AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.1 /5 (sur 177 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Coombe, Surrey , le 14/08/1867
Mort(e) à : Londres , le 31/01/1933
Biographie :

John Galsworthy est un romancier et dramaturge britannique.

Issu d'une famille aisée, John Galsworthy étudie le droit à Oxford. Diplômé en 1890, il ne pratique cependant pas. En effet, l'amitié qui le lie à Joseph Conrad le pousse à écrire.

Sa première pièce de théâtre, "The Silver Box" (1906), devient un succès. Il la fait suivre immédiatement de "The Man of Property" (1906), premier de la trilogie "Forsyte". Toutefois, il a publié plusieurs autres romans dont "The Island Pharisees" (1904) et beaucoup de pièces. Les plus célèbres incluent "Strife" (1909) et "The Skin Game" (1920).

Son œuvre la plus connue est "La Saga des Forsyte", une série de romans publiés entre 1906 et 1921. Cette trilogie, fresque de la société britannique, est composée de "Le Propriétaire" (1906), "Une comédie moderne" (1920) et "La fin du chapitre"(1921).

Il fut lauréat du Prix Nobel de littérature en 1932. L'année suivante, une tumeur au cerveau l'emporta.

"La Dynastie des Forsyte" fut un feuilleton télévisé britannique, adapté de la série de romans "La Sage des Forsyte", de John Galsworthy et diffusé en 1967. En France, le feuilleton a été diffusé en 1970. Le feuilleton britannique tourné en noir et blanc, compte parmi les séries les plus populaires de la télévision anglaise et les plus vendues dans le monde entier.

"La Dynastie des Forsyte" a été adapté au cinéma par Compton Bennett en 1949 avec Errol Flynn sous le titre "That Forsyte Woman".

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc
+ Lire la suite
Citations et extraits (93) Voir plus Ajouter une citation
iris29   28 mai 2019
La dynastie des Forsyte, tome 1 : Le propriétaire de John Galsworthy
(…), un mariage malheureux peut bouleverser d'autres existences que celles des intéressés.
Commenter  J’apprécie          230
iris29   24 mai 2019
La dynastie des Forsyte, tome 1 : Le propriétaire de John Galsworthy
C'est une chose infernale que la beauté quand on y est sensible.
Commenter  J’apprécie          220
iris29   27 mai 2019
La dynastie des Forsyte, tome 1 : Le propriétaire de John Galsworthy
- Faites- lui surveiller une Mme Heron.

(…)

L'affaire sera 7x. La personne surveillée sera 17 ; celle qui la surveillera 19 ; le domicile de cette personne 25 ; vous- même - je devrais dire votre étude, 31 , moi- même 2. Au cas où il vous faudrait mentionner votre client par écrit, je l'ai appelé 43 ; s'il y a une personne que nous soupçonnons, elle sera 47 ; une seconde personne sera 51. Avez- vous des indications ou des instructions spéciales, pendant que nous y sommes ?
Commenter  J’apprécie          182
iris29   27 mai 2019
La dynastie des Forsyte, tome 1 : Le propriétaire de John Galsworthy
Avant de faire une chose, il y a tout intérêt à se demander si elle ne fera pas à un autre plus de tort qu'il n'est absolument nécessaire.
Commenter  J’apprécie          180
mcd30   23 mai 2019
La dynastie des Forsyte, tome 1 : Le propriétaire de John Galsworthy
Il se piquait d'une attitude assez libérale envers les femmes; il ne voyait aucune raison pour les empêcher de peindre des tableaux, d'écrire des romances ou même des livres, pendant qu'elles y étaient, surtout si cela pouvait leur rapporter utilement un peu d'argent ; aucune raison ! Ça les empêchait de faire des bêtises. Pour les hommes, c'est différent;
Commenter  J’apprécie          170
mcd30   16 mai 2019
La dynastie des Forsyte, tome 1 : Le propriétaire de John Galsworthy
Swithin ne tolérait pas la simplicité ; sa passion pour l'or moulu l'avait toujours marqué entre ses pareils pour un homme d'un goût parfait quoique fastueux. La certitude qu'on ne pouvait entrer chez lui sans voir qu'il était riche lui procurait le bonheur le plus solide et le plus durable qu'il ait connu en sa vie.
Commenter  J’apprécie          170
mcd30   22 mai 2019
La dynastie des Forsyte, tome 1 : Le propriétaire de John Galsworthy
Tenir en cage un lion ou un tigre, c'était sûrement une horrible barbarie. Mais voilà ce que n'admettait aucun homme cultivé. L'idée qu'il était cruel d'enfermer des animaux sauvages n'était probablement jamais venue à son père, par exemple. Il appartenait à l'ancienne école qui trouvait, humain et moral d'emprisonner les panthères et les singes, convaincu, sans doute qu'avec le temps on persuaderait ces créatures de ne plus mourir si déraisonnablement de tristesse et de nostalgie, contre les barreaux de leur cage, imposant ainsi à la société la dépense de leur remplacement. Aux yeux de son père, comme aux yeux de tout Forsyte, le plaisir de contempler ces belles créatures en état de captivité compensait, et au-delà, l'inconvénient d'enfermer des bêtes que Dieu, si imprudemment, avait faites libres.
Commenter  J’apprécie          160
mcd30   15 juillet 2019
La dynastie des Forsyte, tome 2 : Aux aguets de John Galsworthy
Les Françaises - elles étaient pareilles à des chats -, on ne pouvait être sûr de rien. Mais qu'elle était jolie ! La parfaite jeune créature à tenir dans ses bras ! Quelle mère pour son héritier ! Et il pensa avec un sourire aux gens de sa famille, à leur surprise lorsqu'il aurait épousé une française, à leur curiosité, et à la façon dont il s'en amuserait et la déjouerait - le diable les emporte ! (p. 109)
Commenter  J’apprécie          161
iris29   29 mai 2019
La dynastie des Forsyte, tome 1 : Le propriétaire de John Galsworthy
Ses yeux voyageaient de bouteille en bouteille.
Commenter  J’apprécie          180
iris29   24 mai 2019
La dynastie des Forsyte, tome 1 : Le propriétaire de John Galsworthy
[ Je ] suis aussi dans une position abominable. La sienne est celle qu'elle s'est faite. La mienne, celle qu'elle m'a faite.
Commenter  J’apprécie          170
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature anglaise : XVIIIème ou XIXème siècle ?

Orgueil et préjugés - Jane Austen

18ème siècle
19ème siècle

20 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , 19ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur cet auteur