AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 64 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Batavia, New York , le 21/07/1933
Mort(e) à : Comté de Susquehanna, Pennsylvanie , le 14/09/1982
Biographie :

John Champlin Gardner Jr. est un romancier, essayiste, critique littéraire, universitaire.

Il est connu pour son roman "Grendel" (1971) qui narre l'épopée de Beowulf en adoptant le point de vue du monstre.

Diplômé à l'Université Washington de Saint-Louis en 1955, il a obtenu son M.A., en 1956, et son doctorat, en 1958, à l'Université de l'Iowa. Il a été Professeur invité à l'Université de Detroit en 1970 ou 1971.

Brillant universitaire, John Gardner est l'auteur d'une œuvre majeure et inclassable : "La symphonie des spectres" (Mickelsson's Ghosts, 1982), "À l'ombre du mont Nickel" (Nickel Mountain: A Pastoral Novel, 1973) et surtout l'"Homme-Soleil" (The Sunlight Dialogues, 1972), gigantesque fresque aux accents métaphysiques.

Il a commencé "La symphonie des spectres" en 1976, alors qu’il venait d’apprendre qu’il était atteint d’un cancer du côlon.

Mort prématurément à l'âge de quarante-neuf ans (il a été tué dans un accident de moto), John Gardner compte parmi les écrivains américains les plus importants du XXe siècle.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

John Gardner: On Moral Fiction


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
SZRAMOWO   18 mai 2016
L'Homme-Soleil de John Gardner (II)
La pensée terrible qu'après la retraite de Dieu dans le silence, les anciens mécanismes qui faisaient se dresser les prophètes puissent continuer à fonctionner (...) et pousser des hommes sauvages et barbus à prendre la route dans le temps et à crier, à qui voulait l'entendre, leur avertissement inarticulé.
Commenter  J’apprécie          60
Guixxx   09 mai 2013
La symphonie des spectres de John Gardner (II)
Non, ce qu’il ressentait, et avec la force d’une sensation physique ou d’une secousse, c’était plutôt, lui sembla-t-il, cette vieille question à la fois embarrassante et chérie des philosophes : la fugacité du temps. Les jours, les mois, les années, si vivants qu’ils fussent, sombraient dans le néant. Les verts étés sans fin de son enfance dans le Wisconsin, puis ses années d’études à la fois joyeuses et anxieuses (il se souvenait des caractères et même de la texture du papier du Kant qui l’absorbait dans son coin de la bibliothèque), puis vingt ans d’enseignement – mais surtout, en plus affreux, cette longue plage de temps passé avec Ellen… Tout ce temps ensoleillé et lourd d’événements se ratatinait, pour ne laisser que quelques cailloux à l’arête coupante, quelques images figées dont toute émotion a été vidée, ou qui ne contiennent plus que le spectre, exsangue et à face d’enfant, de l’émotion…
Commenter  J’apprécie          40
giati   05 janvier 2015
A l'ombre du mont Nickel de John Gardner (II)
George Loomis faisait distraitement tourner la cuillère dans sa main tandis qu'ils parlaient. Elle faisait partie du service en plaqué argent qu'on leur avait offert pour leur mariage. Il regrettait qu'ils n'eussent pas choisi quelque chose d'authentique - parcequ'ils étaient ses amis, et que cela le gênait que des amis à lui eussent de la camelote chez eux. Elle l'avait choisi parce que c'était "pratique", sans aucun doute, oubliant que le plaqué se raierait et s'userait et que, de toute façon, quand on épouse un homme qui a été célibataire pendant toutes ces années, on n'a pas besoin d'être d'une telle radinerie. Mais par dessus tout, ce qui n'était pas bien, c'est que c'était léger. Dans la main, on ne la sentait pas, cette cuillère. Les bonnes choses, on sait qu'on les a quand on les a en main.
Commenter  J’apprécie          20
tenrev   02 juin 2016
La symphonie des spectres de John Gardner (II)
Certains prétendent que poser la bonne question est la réponse.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Sartre t'apprendra !

Quelle est la date de naissance de Jean-Paul Sartre ?

Le 21 juin 1895
Le 21 juin 1905
Le 21 juin 1915

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain homme , philosopheCréer un quiz sur cet auteur