AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Hackett (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Troisième guerre mondiale

Je me souviens d'avoir lu ce livre à sa sortie des années 70. J'étais encore ado et nous étions encore en pleine guerre froide. La géopolitique était simple et se définissait de manière très manichéenne. Les gentils américains contre les très méchants soviétiques. L'auteur va juste un peu plus loin dans le raisonnement, extrapolant la situation réelle. Je ne sais plus ce qui amorce cette troisième guerre mondiale mais l'inéluctable destruction des 2 villes à l'Est et à l'Ouest me reste dans la mémoire. A cette époque, la situation géopolitique, inébranlable, semblait déterminée pour durer. L'auteur a donc fait avancer cette situation, donnant un soubresaut à l'Histoire. Je me souviens d'un récit facile, très linéaire où la tension monte de manière progressive. Ça me fait penser à «  Point limite » ce film américain des années 60. Toute une époque.
Commenter  J’apprécie          181
La Troisième guerre mondiale

Ce livre est un peu la version romancé de « la guerre planétaire », une version plus intéressante. On retrouve un peu ce côté « descriptif » du récit, ce n’est pas totalement un roman mais on s’en rapproche bien plus.

Un livre bien plus agréable à lire qui nous fait découvrir cette Troisième Guerre mondiale de l’intérieur. Évidemment, on perd la surprise des événements en lisant les 2 romans dans ce sens (la guerre planétaire avant celui-ci) ; d’ailleurs, je me rend compte que la lecture de cet album en premier est bien plus logique ! Avis aux lecteurs…

La description de l’attaque nucléaire est intéressante, elle manque beaucoup d’émotions (c’est ce fameux côté « descriptif ») mais c’est assez incroyable de découvrir une attaque de façon très réaliste ; cela donne un côté encore plus horrible à cette catastrophe.

Je pense que ce roman aurait suffit à lui-même car je ne vois pas trop ce qu’apporte la lecture de la guerre planétaire… Second avis aux lecteurs…
Commenter  J’apprécie          72
La Troisième guerre mondiale

Ouvrage très intéressant et fort bien documenté. Certes, ses prédictions se sont avérées erronées, mais écrit en 1978, la glasnost et la perestroïka qui feraient tomber de l'intérieur l'URSS n'étaient guère envisageable.

Toutefois, à la lumière des événements récents (Crimée, Ukraine), la Russie de Poutine semble reconstituer une partie de l'empire de l'Union soviétique...
Commenter  J’apprécie          70
La guerre planétaire

Tout d'abord, même si ce roman n'est pas présenté comme tel, on peut considérer le récit comme une histoire uchronique. le Général Sir John Hackett décrit une situation possible du futur (roman écrit en 1982 pour des événements qui ont lieux en 1985), du coup, passer cette date, ce roman de prospectives devient automatiquement uchronique.

Je rejoint la critique de blogconstellations sur les caractéristiques du roman : une préface de Georges Buis très mal placée qui résume le livre, ne laissant aucune surprise au lecteur, une description des forces en présence en début de roman plutôt lourde à lire et un manque de récit romancé qui en fait un ouvrage plutôt descriptif qu'une véritable histoire sur la troisième guerre mondiale.

Il y a plusieurs passages intéressants comme les raisons de l'attaque des soviétiques contre la RFA, l'attaque nucléaire, les choix des pays belligérants… bref, c'est une réflexion sur l'état du monde des années 80 plutôt réussi et très réaliste.

Reste un roman un peu lourd à lire mais intéressant malgré qu'il commence à dater et que la géopolitique du monde a bien changé depuis…
Commenter  J’apprécie          31
La guerre planétaire

Comme le dit le résumé, l’auteur est un général de l’armée britannique. À l’époque où le livre a été écrit (1982-1983) — il s’agissait d’une anticipation. Ce livre est en fait une version 2.0 d’un livre précédent qui s’appelait « La troisième guerre mondiale ».



Je vais commencer par citer les deux gros défauts du livre. Premièrement la 4ème de couverture spoil l’échange nucléaire. Enfin et surtout, ne lisez pas la préface du Général Georges Buis, ou lisez-la après le livre. En plus d’être longue, elle spoil quasiment tout le livre, puisqu’elle en est l’analyse.



Concernant le récit en lui-même, on commence par une centaine de pages détaillant les forces militaires, les alliances politiques et les plans militaires. C’est instructif et accessible, pais pas forcément passionnant.



Ensuite on a « La guerre » détaillant surtout les fronts central et scandinave et leurs pendants aériens et maritimes ainsi que la guerre spatiale. Le conflit s’enlise et la logistique soviétique ne suit pas. La situation devient critique. Cela va mener à la défection de la 3ème Armée et surtout à la guerre nucléaire.



Il y a ensuite une partie sur les conflits périphériques en Amérique centrale, Asie, Afrique, Moyen-Orient et l’impact que la troisième guerre mondiale a sur ces régions. Paradoxalement, cela va mettre fin au conflit israélo-palestinien d’une manière que j’ai trouvé vraiment sympa et plausible dans ce contexte.



Ensuite sur une cinquantaine de pages nous avons le fameux échange nucléaire qui déclenche un soulèvement (notamment militaire) et la désintégration de l’URSS ainsi que les suites immédiates de la guerre.



Globalement c’est un livre très intéressant — malgré l’usage de personnages fictifs — et c’est bien écrit. La plupart des chapitres sont une présentation et analyse des faits écrite après la guerre, mais on a aussi droit à quelques chapitres écrits de manière romancée, classique, mais efficace. Ceux écrits depuis le point de vue d’un soldat russe m’ont vraiment plus. C’est donc un bon livre, pas aussi prenant qu’une « Tempête rouge » auquel il serait immanquablement comparé, mais en réalité ce ne sont pas des livres comparables au-delà de leur thème semblable.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          20
La Troisième guerre mondiale

Récit prenant et glaçant prenant ses sources dans la situation de l'époque écrite par un général britannique qui à commandé l'Armée du Rhin dans les années 1970. Notons que l'éditions originale à deux fins, la seconde est un court paragraphe ou l'URSS remporte la dernière bataille et domine l'Europe, jamais traduit en français.



Seul point d'humour, la faute de frappe sur la 4e de couverture, l'offensive commence à 4 h du matin, pas 00h44 :)
Commenter  J’apprécie          20
La Troisième guerre mondiale

impossible de finir ce livre, que j'ai trouvé indigeste, difficile de faire le tri entre les informations réelles et le roman de fiction de l'auteur
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Hackett (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Boule et Bill

Comment s’appelle le copain de Boule

Pif
Pouff
Pouffe
Pouf

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Boule et Bill - Album 02 de Jean RobaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}