AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 28 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Édimbourg , le 20/07/1941
Biographie :

John Macmillan Herdman est un romancier écossais, nouvelliste, dramaturge et critique littéraire.

Diplômé de Magdalene College de l'Université de Cambridge (1963) où il a effectué ses études supérieures, il a été très impliqué dans la question du nationalisme écossais, tant sur le plan politique que littéraire, époque retranscrite dans "Poets, Pubs, Polls and Pillar Boxes" (1999).

Son œuvre est empreinte d’une obsession particulière liée à la thématique de la dualité. Il a d’ailleurs publié une étude sur le "Double dans la littérature du dix-neuvième siècle" (The Double in Nineteenth Century Fiction, 1981).

Herdman est également l’auteur d’une des toutes premières études sur les chansons de Bob Dylan: "Voice Without Restraint: Bob Dylan’s Lyrics and their Background" (1982).

Il est marié et vit dans le Highland Perthshire.

site officiel : http://www.johnherdman.co.uk/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de John Herdman   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Nous avons eu un grand nombre de preuves au vingtième siècle - pour peu que nous ne l'ayons déjà su par l'histoire - qu'il y a très peu de choses, sinon aucune, dont la méchanceté des hommes s'avère incapable.
Commenter  J’apprécie          140
L'ancienne phobie apocalyptique refaisait surface, cela ne faisait aucun doute.
Commenter  J’apprécie          110
Il était expert dans l'art de cacher ses sentiments, et il est certain que la plupart des personnes de son entourage étaient inconscientes du tumulte bouillonnant qui régnait dans son âme.
Commenter  J’apprécie          60
En fait, la principale fonction de l'établissement semblait être de servir de refuge aux personnes asociales, inadaptées et victimes de dépression nerveuse, auxquelles on se référait dans un langage codé comme étant " des personnes dans des périodes de transition de leur vie."
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des choses que l'esprit se refuse à imaginer, la langue d'exprimer, et la plume de transcrire.
Commenter  J’apprécie          60
Il ne peut guère y avoir tâche plus pénible et plus humiliante que celle de dire à la femme aimée qu'on sait qu'elle vous ment, et qu'elle vous ment non fortuitement ou véniellement mais à un moment important, par calcul froid et avec mauvaise intention.
Commenter  J’apprécie          50
- Vous avez absolument raison, vous savez. Il y a en moi un double mouvement : je veux à la fois révéler et dissimuler. Révéler et, à travers vous, révéler à - qui sait ? Et dissimuler - à moi-même. Mais si je me dissimule des choses, il m'est impossible de vous les révéler. Que fait, alors ?

Il s'interrompit un instant. Je gardais le silence, sachant que lui seul pouvait répondre à la question.

- Je ne sais pas, reprit-il. Franchement, je ne sais pas si je suis capable de vous raconter cette histoire avec la sincérité émotionnelle que vous me demandez et sans laquelle il vous est absolument impossible d'écrire ce livre. Je ne vois qu'une solution : vous devez pallier mes manques. Vous mettre à ma place, essayer d'adopter mon point de vue, ma façon de penser et de sentir. Vous avez dit avoir soudain pris conscience que vous écriviez un roman. Bien. Alors faisons comme ça. Il n'y a pas d'alternative. Si vous vous sentez capable de le faire comme ça, ça me va. En fait, cela m'enlèvera un grand poids des épaules - un poids que je commence à trouver intolérable.
Commenter  J’apprécie          30
- Ce que vous voulez dire, observai-je benoîtement, après avoir pris une longue gorgée de bière fraîche et aromatique, c'est qu'il y a une démarche supplémentaire à accomplir, une autre étape dans votre progression métaphysique, le pèlerinage de votre vie. Vous êtes passé par les phases du déni, de la fuite, de l'auto-analyse, de la confession. Vous sentez, peut-être encore obscurément, qu'il y a un autre pas décisif à faire avant de pouvoir revivre avec vous-même, vous réhabiliter dans votre propre conscience. Elle frappe à la porte de votre cerveau, cette idée, mais vous ne lui avez pas permis d'entrer. Vous ai-je compris correctement ?
Commenter  J’apprécie          30
C'était un dimanche soir ; Torquil était en proie (et ce n'était pas la première fois, ces derniers mois) à un malaise insidieux, une angoisse diffuse et envahissante. Il reprit le livre qu'il relisait pour la deuxième ou troisième fois - Les Fanatiques de l'Apocalypse de Norman Cohn, ouvrage qui avait à ses yeux un intérêt beaucoup plus personnel que théorique. L'apocalypse exerçait depuis longtemps sur lui une fascination horrifiée. La vision de la fin de toutes choses était comparable à une faille profonde et étroite qui parcourait l'ensemble de sa rationalité et menaçait le contrôle rigide de ses émotions.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a rien de tel que la nécessité pour rabaisser l'amour-propre.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Herdman (32)Voir plus

¤¤

{* *} .._..