AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Hersey (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hiroshima

Le prix Pulitzer est un prix de référence !

Ce livre est un reportage sur des personnes qui ont vécu les conséquences de l'explosion de la bombe atomique.

John Hersey explique techniquement, sans haine, les dégâts humains de la bombe.

A aucun moment , j'ai été sceptique sur les témoignages, car John Hersey a donné assez de détails pour retrouver les vies des personnes qu'il a suivi.

Même si John Hersey reste froid devant les faits, le récit devient émouvant face à la destiné humaine



.

Commenter  J’apprécie          409
Hiroshima

Hiroshima ou la guerre à hauteur d'homme.



"A onze heures dix, le matin du 09 août, la seconde bombe atomique était lâchée sur Nagasaki. Plusieurs jours se passèrent avant que les survivants de Hiroshima apprissent qu'ils comptaient désormais des compagnons de souffrance..." La souffrance, elle est un personnage à part entière dans ce récit, à la fois d'une grande pudeur et d'une précision désarmante.



Que faire, quand le ciel nous lâche ? A quoi s'accrocher quand la terre "chauffe, pleure" et se laisse cerner de décombres et de cadavres ? Constater, hurler, souffrir ... . Parfois l'entraide sonne comme une lueur d'espoir, une façon de rappeler aux survivants qu'ils sont encore des êtres humains.

Le Japon s'est depuis relevé mais les stigmates de ces bombes sont là. Pas seulement pour ses habitants mais pour l'humanité. C'est le principal legs de cette oeuvre de John Hershey.





Commenter  J’apprécie          220
Hiroshima

Coup de coeur pour ce récit qui donne la parole aux survivants du bombardement d'Hiroshima. L'auteur, John Hersey, a été l'un des premiers journalistes américains à se rendre sur les lieux après le 6 août 1945. Il a recueilli les témoignages de 6 personnes : Mlle Toshiko Sasaki, secrétaire, le docteur Masakazu Fujii, Mme Hatsuyo Nakamura, veuve d'un tailleur, le père Wilhelm Kleinsorge, Allemand, le docteur Terufumi Sasaki, chirurgien , et le révérend Kiyoshi Tanimoto. Chacun raconte ce qu'il faisait au moment où la bombe a éclaté, puis comment il a ensuite réagi. Avec pudeur, les témoins parlent de leur vie dans les années qui ont suivi, les souffrances endurées et les combats incessants pour vivre normalement. Une belle leçon de courage et d'humanité.
Commenter  J’apprécie          70
Hiroshima

Un reportage touchant tant par la distance conservée par l'auteur dans le récit initial de 1946, par l'horreur des conséquences immédiates et à retardement de l'irradiation de la population de Hiroshima, que par l'abandon de cette population de survivants par leur propre état, le chaos et la destruction, mais surtout le silence des blessés et mourants attendant la mort là où ils sont tombés et des secours qui ne viendront que bien (trop) plus tard.

Hersey a mené de nombreuses interviews, l'un des premiers journalistes occidentaux à parcourir les ruines de la ville, pour les témoignages de six victimes. Un dernier chapitre a été ajouté en 1985, dans laquelle on retrouve les six témoins et leur vie depuis la première publication de l'article dans le magazine The New Yorker, tous subissant différentes conséquences de l'irradiation, tous se relevant pour reprendre une vie pas si évidente.

Incroyable énergie des survivants presque aussitôt après l'explosion de la bombe, dans l'aide (essentiellement inefficace par manque de moyen) des plus touchés et surtout dans la reconstruction de la ville et de leur vie à travers elle.

Un récit sur la résilience incroyable d'une population touchée par un événement inhumain.

Le plus incroyable dans tout cela, ce sont les multiples tentatives des autorités américaines d'empêcher la publication de ce petit tome, au Japon afin de ne pas dévoiler trop sur la bombe et ses effets, et d'empêcher toute fuite d'information sur ces effets à travers divers projets qui auraient permis d'aider les victimes. Les accords post-guerre entre les USA et le Japon sur la divulgation de ces informations sont d'autant plus choquants. Les scientifiques japonais pouvaient observer et comprendre très rapidement les effets horrifiants de la bombe sans qu'ils soient révélés au monde, toujours sous le contrôle des autorités américaines.

Si vous avez la chance d'aller au Japon, je ne peux que vous conseiller de vous rendre à l'un des musées de la bombe atomique à Hiroshima ou Nagasaki. Celui de Nagasaki (je ne suis pas allée à Hiroshima) se trouve adjacent au Peace Park, dans lequel se trouve un monument représentant l'épicentre et, étrangement émouvant, le pilier de la cathédrale qui se trouvait là, rescapé de l'anéantissement provoqué par l'explosion et le souffle de la bombe. Le musée lui-même est particulièrement effrayant, écho de ce récit, à la fois très pédagogique et horrifiant, collection de maquettes de la ville, d'objets relatifs à la bombe elle-même (copie pendant du plafond, écœurante de froideur) et de photos mais surtout de vidéos de témoignages et de constats médicaux des conséquences directes et indirectes de l'irradiation.

Plus jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Hiroshima

On suit le quotidien de six personnes présentes à Hiroshima quand la bombe est tombée le 6 août 1945...



Les témoignages sont bouleversants et les histoires de ces personnes sont assez dures à lire, sans parler de ces autres qui ont eu moins de chance... Ça fait quand même une drôle d'impression de lire et de découvrir leurs vies, c'est très sombre, très difficile à lire... c'était peut-être pas le bon moment... ça m'a paru long sans espoir de soleil à l'horizon (vu le contexte).
Commenter  J’apprécie          50
Hiroshima

Le 6 août 1945 est sans aucun doute une date historique. Celle où l’humanité s’est aperçue qu’elle pouvait s’autodétruire. En l’espace de quelques secondes et avec une seule bombe, une ville de 340 000 habitants fut entièrement rasée. Le nombre de victimes se comptaient alors en dizaine de milliers, auquel il faudra rajouter les décès dans les incendies et surtout les nombreux japonais morts des radiations dans les jours, les mois, voire les années qui suivirent. Si le nombre final de victimes d’Hiroshima et de Nagasaki fait débat, on peut néanmoins les estimer entre 300 000 et 500 000 ! Quant aux raisons qui ont déclenché la décision de larguer ces bombes (résistance forcenée de la population japonaise, volonté des États-Unis d’imposer son hégémonie sur le monde, ou simple décision de tester cette nouvelle arme), elles ne peuvent guère justifier un acte aussi abominable. Mais point de ce débat ou de réflexion statistique dans ce livre. John Hersey, journaliste notamment au New Yorker, s’est attaché à dresser le portrait de six survivants (les hibakusha) avec empathie : une secrétaire du personnel d’une grande entreprise, un médecin d’hôpital, celui d’une clinique privée, un prêtre allemand, un pasteur japonais et une veuve de guerre avec ses enfants. Ce qui surprend d’abord, c’est le hasard qui a sauvé leur vie : un rocher ou un mur placé au bon endroit, un éloignement pour une course. Des actes anodins qui leur ont permis de rester vivants, blessés mais vivants. Et puis s’ensuit le récit de la longue journée de la bombe : les incendies, la fuite, l’absence des secours (le médecin de l’hôpital raconte comment il suppurait les plaies, seuls face à des centaines de blessés), l’incompréhension face à ce qui s’était passé, la recherche des proches, de nourriture, de soins, de repos, les cadavres jonchant le sol, des femmes et des hommes agonisants sans que personne ne puisse rien faire. L’enfer sur terre. Et puis les jours suivants, où un semblant d’organisation commence à se mettre en place. Mais également la pauvreté (voire la misère) qui touchera une grande majorité des survivants, sans parler d’une mise à l’écart du reste de la population, par peur des effets des radiations. Et ce qui frappe le plus dans ses témoignages, c’est l’absence de haine, de colère. Comme une résignation face à un destin tragique. Ces témoignages sont indispensables, à ceux qui s’intéressent au sujet mais aussi à tout un chacun, indispensables pour comprendre le danger que représente cette arme, pour comprendre la folie de l’humanité prête à tout pour s’anéantir. Un livre indispensable pour l’avenir.
Commenter  J’apprécie          40
Hiroshima

Comment mettre des mots sur l'impossible,

C'est à travers ces six témoignages de survivants que les américains vont prendre conscience l'horreur de ce que furent ses deux bombardements qui ont mis fin à la Seconde Guerre Mondiale dans la région asiatique.

Et comment ne pas être bouleversé par cette lecture, l'écriture journalistique est très prenante, précise, directe, elle place le lecteur face à des descriptions très difficile.

Chaque mots nous touche, chaque descriptions nous marque.

Saviez-vous par exemple que la chaleur et les radiations ont laissé des traces des personnes en négatifs sur les murs des maisons, des instantanés de l' horreur, imprimant littéralement sur le corps de victimes les motifs présent sur leurs vêtements.



J'ai particulièrement apprécié l'ajout, fait dans cette édition au texte original, écrit dans les années 80 juste avant le décès de John Hersey, on y retrouve les personnes ayant témoigné dans un bref récit sur leur vie dans les décennies qui ont suivi ce Lundi 6 août 1945.



Un livre choc à lire pour jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          40
Hiroshima

Je cherchais un livre qui parlais d'Hiroshima pour un roman que je comptais écrire, je n'ai pas été déçu de lire celui-ci.

C'est un bel hommage aux victimes d'Hiroshima à travers le récit de plusieurs personnes qui ont vécu cette tragédie.

C'est un très bon livre à lire, pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cet évènement de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          40
Hiroshima

Après avoir loué à la médiathèque le film de Kinoshita, "Les enfants de Nagazaki", je poursuis mon exploration sur le thème des séquelles de la guerre.

Le correspondant américain, Richard Hersey, lauréat du prix Pulitzer en 1945, a interviewé six survivants de la bombe A Enola Gay larguée sur Hiroshima le 6 août 1945.

C'est une oeuvre forte.

Et pourtant, les témoignages sont empreints d'une vision sans pathos. Les survivants racontent le drame de ce terrible jour ainsi que les semaines, les mois, les années qui se sont succédé ancrés dans l'ordinaire. Malgré la souffrance, les séquelles liées à l'irradiation, les milliers de morts, la vie reprend.

Je crois que l'on utilise le terme de résilience.



Ne pas oublié.
Commenter  J’apprécie          30
Hiroshima

A lire absolument, pour se souvenir de l'horreur que la bombe A représente. Ce livre ne fait pas dans le catastrophisme mais présente de façon pragmatique les conséquences de la bombe en nous faisant partager le quotidient de 6 survivants d'Hiroshima. Bien construit, Bien écrit, on a de la peine à le lacher une fois commencé...
Commenter  J’apprécie          30
Hiroshima

Le rayon des sciences humaines n'est pas trop ma tasse de thé et encore moins le rayon histoire, et pourtant j'ai été passionnée par ce texte tout droit sorti du rayons des essais historiques de la librairie où je bosse, et m'a même donné envie d'en lire d'autres! Il faut dire que cette collection présente les faits historiques d'une manière très attractive, on a l'impression de lire un roman et pourtant, ce sont bien les faits tels qu'ils se sont passé. Celui-ci regroupe 6 témoignages de personnes ayant vécu le bombardement par les américains d'Hiroshima le 6 août 1945. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est très impressionnant et que ça remue! On vit ce terrible évènement et ces suites par les yeux de docteurs, de civils, et même d'un prêtre allemand. Et on réalise alors l'ampleur de cet évènement, les pertes immenses et les cicatrices laissées par cet horrible incident.



Bref, je vous conseille ce livre et cette collection qu'on devrait faire lire au lycée, car pour réussir à me faire lire un livre en entier sur un fait historique, il faut se lever tôt :D

Commenter  J’apprécie          20
Hiroshima

Lundi 6 août 1945, 8h15, le ciel bleu éclatant surplombant la ville d'Hiroshima au Japon, devient cataclysmique.

La première bombe atomique de l'histoire de l'humanité vient d'être larguée par les américains.

Un an après cette catastrophe, John Hersey un journaliste américain, fût l'un des premiers occidentaux à se rendre sur l'archipel afin de recueillir le témoignage de survivants.

Il nous livre ici six témoignages, publiés une première fois dans un numéro spécial du journal New Yorker dont les 300 000 exemplaires furent rapidement épuisés, certains ont même été revendus entre 15 et 20 dollars, alors que le prix du numéro était de 15 cents... C'est dire si le peuple américain voulait en savoir plus, car en 1945, les effets directs de la bombe était cachés, la communication autour de ce largage se limitait au fait que le Japon avait capitulé, on ne parlait pas de la destruction massive de la ville et de la population, on ne parlait pas des effets secondaires qui se sont vite faits connaître, on ne parlait pas du fait que cette ville a surtout servie de terrain d'expérience....

Donc, cet article devenu livre est complété d'une partie écrite en 1985, quand John Hersey est retourné au Japon, reprendre contact les six survivants.

J'ai déjà évoqué mon intense émotion lors de notre visite à Hiroshima l'an dernier, la ville s'est reconstruite sur les cendres de cette catastrophe, les témoignages du passé sont présents un peu partout, en japonais évidemment, et traduits en anglais, même si je me débrouille à le lire, je passe à côté du côté émotion que me procure une lecture dans ma langue maternelle, c'est donc pour ça, que je chine un peu à droite et gauche des traductions française des différents textes, témoignages ou romans à propos de cette horreur commise par l'homme, horreur qui n'est malheureusement pas la seule, tant l'homme est obsédé par la destruction de son prochain....
Commenter  J’apprécie          10
Hiroshima

Je ne comprend pas les critiques négatives à l'attention de ce récit. Il est très bien raconté, juste et fidèle à cet événement épouvantable. C'est une autre façon de l'appréhender, en ayant le point de vue des Japonais. Plus qu'un livre intéressant, il est nécessaire. Et l'approche journalistique d'Hersey témoigne de tout l'intérêt du journalisme narratif.
Commenter  J’apprécie          00
Hiroshima

Ce livre est un reportage suivant six rescapés d'Hiroshima depuis l'explosion de la bombe jusqu'aux années 80.

J'ai longtemps cherché ce type de livre, sans jugement manichéen, ni alignements de chiffres. Ce sont ici juste des faits bruts.



Une approche journalistique sobre. Brillant.
Commenter  J’apprécie          00
Hiroshima

Lecture jeune, n°117 - En 1946, le journaliste John Hersey publia dans l’hebdomadaire The New Yorker le témoignage de six survivants d’Hiroshima. En quelques heures, les Etats-Unis et le monde entier découvraient ce récit intégral qui devint la première arme du combat anti-nucléaire. En 1985, John Hersey reprend contact avec les victimes. Cette nouvelle édition présente pour la première fois les conséquences du largage de la bombe, quarante ans plus tard. Le dernier chapitre montre que la plupart des survivants ont connu des complications dues aux radiations, mais leur soif de vie reste intacte. John Hersey a su retranscrire avec sobriété la force, le courage et la solidarité du peuple japonais face à l’horreur. Sans pathos, il raconte avec simplicité la vie quotidienne des malades irradiés, la lutte acharnée d’un médecin pour sauver des vies, la quête d’un logement menée par les habitants de cette ville détruite. Il importe de faire découvrir aux lycéens cet ouvrage profondément humain. Cécile Robin-Lapeyre
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Hersey (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}