AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.99 /5 (sur 141 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 15 mai 1934
Mort(e) à : Kilmington , le 2 août 2012
Biographie :

Sir John Keegan, né en 1934, était un historien militaire et journaliste britannique. Il a publié de très nombreux ouvrages sur les conflits militaires du 14e au 21e siècles dans les domaines aussi variés que la guerre terrestre, maritime, aérienne ou du renseignement mais aussi sur la psychologie des conflits. Ses travaux sur les batailles ont fortement marqué l'histoire militaire.

Il a été maitre de conférence de 1960 à 1986 à l'Académie royale militaire de Sandhurst et professeur invité à l'université de Princeton. A partir de 1986, il devient correspondant de guerre du Daily Telegraph et en 1998 participa au Reith Lectures sur la BBC.

Il fut fait officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 1991 puis chevalier en 2000 par la reine Elizabeth II.

John Keegan est décédé le 2 août 2012.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
andreas50   24 juin 2020
La Première Guerre Mondiale de John Keegan
Les personnalités contrastent. Joffre et Lanrezac, hommes grands et massifs dans leurs uniformes bleus à boutons dorés, ressemblent à des chefs de gare ; le rusé Wilson et l'irascible French, avec leurs culottes en whipcord et leurs bottes d'équitation rutilantes, semblent sortis d'une scène de chasse à courre.Les Français sont également déroutés par le fait que le commandant du BEF soit maréchal : dans l'armée française, ce titre n'est pas un grade mais une « dignité d'Etat » accordée aux grands vainqueurs. Les soldats républicains, dont le plus haut grade est général, regardent avec méfiance un supérieur en titre dont les succès ont été remportés contre des fermiers sud-africains.
Commenter  J’apprécie          110
Walktapus   25 septembre 2013
La guerre de sécession de John Keegan
L'effet général obtenu, au Nord comme au Sud, une fois le premier lustre passé, fut un camaïeu de couleurs ternes - bleu nordiste, gris sudiste, mais le plus souvent jaune butternut, teinte propre aux étoffes de fabrication domestique - et un ensemble de coupes uniformément indéfinies.Les armées de la guerre de Sécession furent les plus mal vêtues de toutes les grandes guerres, et l'abandon presque général du rasage renforça l'effet produit.
Commenter  J’apprécie          110
liberliger   24 juillet 2015
Histoire de la guerre du néolithique à la guerre du Golfe de John Keegan
Mais le triomphe de la guerre occidentale se révéla illusoire. Certes, elle s'était révélée irrésistible contre d'autres cultures militaires. Appliquée à elle-même, elle n'apporta que désastres et menace de catastrophe. La Première Guerre mondiale qui se déroula presque exclusivement entre États européens mit fin à la domination du monde par l'Europe et, par les souffrances qu'elle infligea aux populations qui y prirent part, elle altéra ce qu'il y avait de meilleur das leurs civilisations - l'espoir et le libéralisme - pour confier aux militaristes et aux totalitaires le soin de préparer l'avenir. Un avenir qui déboucha sur la Seconde Guerre mondiale, laquelle acheva la ruine que la Première avait commencée.
Commenter  J’apprécie          80
Bouldegom   09 juillet 2018
Winston Churchill, une vie de John Keegan
Quand la guerre arriva, Churchill comprit tout de suite, et beaucoup de ceux dont il avait fait ses ennemis politiques pendant les années d'apaisement le comprirent aussi, qu'il était le seul homme en Grande-Bretagne qui pourrait la mener avec l'espoir d'une issue positive.
Commenter  J’apprécie          80
Walktapus   07 octobre 2013
La guerre de sécession de John Keegan
La rencontre avait été courtoise de part et d’autre, quoique Lee eût dit plus tôt qu’il préférerait souffrir mille morts que de rencontrer Grant pour parler de reddition. Dès que Lee eut quitté la pièce, les membres de l’état-major de Grant commencèrent à négocier avec M. McLean pour emporter des souvenirs de la rencontre. Sheridan acheta vingt dollars la table sur laquelle Lee avait signé l’acte de capitulation et l’offrit à Custer pour son épouse. La table de Grant atteint quarante dollars. Quand l’assemblée quitta les lieux, la pièce était dépouillée de tout son mobilier.
Commenter  J’apprécie          70
Walktapus   06 novembre 2013
Six armées en Normandie : Du jour J à la libération de Paris, 6 juin - 25 août 1944 de John Keegan
Le grand massacre des vaches laitières de Normandie devait être l'une des plus petites horreurs de cette campagne.



(trad. Walktapus)
Commenter  J’apprécie          80
Pavlik   19 octobre 2018
Histoire de la guerre, tome 1 : La Guerre dans l'Histoire de John Keegan
La guerre est toujours limitée, non parce que L'homme en a décidé ainsi mais parce que la nature l'exige.
Commenter  J’apprécie          80
Tridactyle   01 octobre 2014
La Première Guerre Mondiale de John Keegan
Au final, la Première Guerre mondiale elle même est un mystère. Ses origines sont mystérieuses et son déroulement l'est tout autant.
Commenter  J’apprécie          70
liberliger   21 novembre 2014
Histoire de la guerre du néolithique à la guerre du Golfe de John Keegan
Dans le déroulement de la Première Guerre mondiale, la politique n'a joué aucune part digne d'être mentionnée. cette guerre fut, au contraire, une extraordinaire et monstrueuse aberration culturelle, l'issue d'une orientation irresponsable prise par les Européens au siècle de Clausewitz et consistant à transformer l'Europe en une société guerrière. Clausewitz ne fut pas l'architecte d'une telle décision, pas plus que Marx n'engendra seul la poussée révolutionnaire qui altéra, au même moment, le libéralisme ; mais chacun d'eux n'en porte pas moins une lourde responsabilité. Leurs grands essais, présentés comme des œuvres de science, étaient en réalité de véritables manifestes idéologiques, montrant le monde non comme il était mais comme il devait être.
Commenter  J’apprécie          40
Nikoz   05 août 2015
La Deuxième Guerre mondiale de John Keegan
L'Allemagne avait aussi un programme nucléaire, mais s'était privée des talents nécessaires
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49813

est un dessert composé de sorbet citron arrosé de vodka?

Brigadier
Capitaine
Caporal
Colonel
Lieutenant
Major
Soldat

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : armée française , grades , associations d'idéesCréer un quiz sur cet auteur