AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Marco (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des tyrans et des rois, tome 1 : Le chacal ..

Avec plus de profondeur mais restant en surface.

Bon déjà j'ai déchanté quand je m'attendais à avoir dans les mains l'intégrale alors que ce n'était que le tome 1...

Bragelonne fait généralement des intégrales pour ses 10 ans donc assez déçu pour le coup. A vu de nez le synopsis me disait que du bien, bien m'en fasse... Le synopsis nous promet beaucoup plus de choses et d'aventures que l'histoire à proprement parler...

L'histoire reste sympathique et intéressante mais pas assez pour en être épris.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          50
Des tyrans et des rois, tome 1 : Le chacal ..

Il y a un petit moment que j'ai fini "Le chacal de Nar" et j'avais complètement oublié de mettre mon avis.

Pour un premier roman, l'auteur nous offre ici un très bon roman de fantasy.

L'univers bien que peu développé est crédible. Les personnages sont attachants, bien travaillés (et pas immortels si vous voyez ce que je veux dire).

Pas mal de complots et d'intrigue (et j'adore ça).

La seule chose qui m'a fait tiquer c'est que toute l'histoire part sur un amour qui selon moi aurait dû être développé un peu plus (et c'est quelqu'un qui a une sainte horreur de la romance qui vous dis ça ^^). Alors vous me direz, que les coups de foudre ça existe. Et vous aurez raison. Mais quand on est haut placé avec pas mal de responsabilité on ne fait pas ce que l'on veut. Quoi que...



Je lirais la suite avec plaisir pour voir ce que John Marco nous réserve.
Commenter  J’apprécie          40
Des tyrans et des rois, tome 2 : Le grand d..

Un tome 2 que j'ai trouvé meilleur que le premier.

Moins long et plus tourné vers les intrigues politiques.

Ont y retrouve surtout Biagio le grand méchant (pas si méchant) ainsi que Richius Vantran, sa femme (et sa fille).

Le worldbuilding est beaucoup plus détaillé que dans la premier tome. Nous en découvrirons un peu plus sur Crate et Liss.

Toujours un petit bémol pour moi au niveau de la crédibilité de certaine décision. Surtout venant de Richius. J'ai lu beaucoup de fantasy et j'ai rarement vu un personnage prendre autant de décision stupide. le mec s'est fait trahir dans tous les sens et il continue à être crédule au possible. A tel point que j'ai plusieurs fois levé les yeux au ciel en lisant les pages du livre.

Pour cette raison je reste sur une note de 3 étoiles.

Commenter  J’apprécie          30
Des tyrans et des rois, tome 2 : Le grand d..

Bien meilleur que le 1er, ce tome dévoile plus les personnages et les intrigues de Nar même. Moins mou que le précédent, l'intrigue reste intéressante et, chose assez rare pour le souligner, à l'image de GRR Martin dans le Trône de fer, l'auteur fait mourir ses personnages. Ce qui crédibilise quand même l'histoire. Bref voyons voir le 3eme tome même si celui-ci aurait pu être le dernier.
Commenter  J’apprécie          20
Des tyrans et des rois, tome 1 : Le chacal ..

Une lecture qui me laisse un avis mitigé, où j'ai vraiment eu l'impression de passer par différentes catégories d'humeur.

Tout d'abord, on rentre directement dans le vif du sujet, avec une avalanche de noms, d'endroits, de personnages qu'on essaye tant bien que mal de relier et de s'en faire une idée, entreprise rendue difficile par les va et vient de la narration et dialogues précis incessants des personnages. On se sent perdu, mais qu'importe, on poursuit.

Le fil est discerné peu après, au bout d'une soixantaine de pages environ (je parle là pour ma part de l'édition 10 ans - 10 euros de Bragelonne), on peut commencer à prendre goût à l'histoire puisqu'on commence à comprendre enfin qui se retrouve en guerre contre qui, où et (à peu près) pourquoi.

D'un coup, le fil est attrapé : l'écriture devient réellement intéressante, les personnages prennent en saveur malgré des scènes (et des archétypes) tout à fait attendus, j'ai personnellement eu un regain d'intérêt assez vif arrivé à la moitié de l'ouvrage.

Et ensuite... ça retombe lentement comme un soufflé mal cuit.

Ce n'est pas mauvais (je n'ai jamais été contre les clichés, tout dépend de la façon dont ils sont menés), ce n'est certes pas original, mais il y a plusieurs choses qui auraient mérité plus de profondeur, plus de soins, plus de temps apporté pour que cela soit réellement chouette. Des traits de caractères vraiment intéressants et leurs thèmes associés étant soulevés sans être traités de la façon dont ils l'auraient mérités, c'est dommage.

Apprendre qu'il s'agit là du premier roman de l'auteur et qu'il y en a une suite répond à une certaine partie de mon jugement, bien que la plupart des protagonistes les plus intéressants à mon humble avis ( le club des antagonistes : Boisnoir Gayle, Tharn et l'empereur) ne puissent se retrouver dans une quelconque suite du fait de leur décès quelque peu prématuré... qui arrive certes à point nommé pour un opus en solo, mais bien trop vite pour une suite prévue.

Commenter  J’apprécie          10
Des tyrans et des rois, tome 1 : Le chacal ..

Trilogie lu au secondaire, j'avais bien aimé cet univers qui amalgame la technologie des romans de science-fiction et l'impérialisme guerrier des romans de fantasy. J'avais particulièrement aimé l'antagoniste de cette histoire, qui est fin stratège, bien élevé, érudit et guay, loin de la brute maléfique en capuche noire, quoi! Richius, le personnage principal, est un prince naïf et même parfois maladroit, ce qui est aussi inusité, mais somme toute différent. Cette série fut lue un peu après la série interminable de "Chevalier d'Emeraude", une saga terriblement ennuyeuse peuplé de personnages stéréotypés à souhait. C,est pourquoi "Des tyrans et des Rois" m'est apparue aussi rafraichissante. Aujourd'hui, je constate qu'il existe des meilleurs série fantasy, mais cette série m'a fait un bon momenté



Résumé maison: Le prince Richius Vantran, dit Le Chacal de Nar, est au cœur d'une vaste entreprise politique mené par le roi d'un petit pays, Biagio, un séduisant et brillant seigneur. À travers les conflits aux frontières, ses responsabilités princières et la belle Dyanna, qui porte contre son grès sa fille Shany, Richius semble devenir un pantin entre les mains secrètes de l'ennemi. Car Biagio n'est pas homme à se laisser barrer la route dans ses grands projets.
Commenter  J’apprécie          10
Des tyrans et des rois, tome 1 : Le chacal ..

Chronique complète sur mon blog !



en résumé : L'auteur nous zappe les moments les plus chargés émotionnellement et donc qui pourraient être les plus intéressants (viol ou mort d'un personnage ou catastrophe...) alors qu'il nous fait passer des passages très (trop?) long sans intérêt pour l'histoire général avec des personnages qu'il abandonne en 2 lignes ensuite. Je n'arrive pas à comprendre la logique du truc.



Un gâchis énorme ce livre.
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          13
Des tyrans et des rois, tome 1 : Le chacal ..

Je dois bien le dire, ce fut un peu long à lire. En fait, si le livre commence bien et contient plusieurs très bonnes idées, la suite se dégrade pour finir dans une bouille que je déteste. Je vais essayer de clarifier mon propos.



En fait le livre explore la piste des romans de fantasy qui essaye d'ajouter de la profondeur politique entre divers royaumes et des personnages qui doivent essayer de comprendre tout ça. Seulement, là, je dois bien dire : c'est un soufflé qui retombe. L'auteur a mis dans son livre des détails qui tuent le récit et l'alourdissent complètement. Le premier concerne le héros. En fait, il est le modèle type du héros : vertueux, poli, courtois, gentil, fort, beau … Et implicitement, chiant. Au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture, j'ai commencé à ne plus le supporter, vers la fin il devient juste insupportable. Pire qu'un boy-scout. Pourtant le départ annonçait un héros qui évoluerait, voir même qui serait plus noir qu'il ne semble. Mais non. Et c'est pas mieux pour certains autres personnages qui ne sont que vertus, opposés à d'autres n'étant que méchanceté. S'ajoute aussi un problème récurrent : aucune explication géographique (on a une carte, c'est vrai), notamment dans le fait que certains peuples portent des noms n'ayant aucun rapport avec le lieu où ils vivent. Je me suis emmêlé au début, ne sachant pas si c'était des humains ou d'autres créatures.

Et le pire des défauts dans un livre de fantasy : l'histoire d'amour pire qu'un film romantique. Là, je dois quand même dire que le gars plaque sa vie et son royaume pour une fille qu'il n'a vue que 2 jours. 2 jours, un an auparavant ! Merde quoi, ça fait pas crédible ! Et je ne vous raconte pas ce qu'il se passe ensuite, je me demandais parfois si on était vraiment dans un roman qui se veut adulte. Ok, c'est un premier roman, mais faut pas déconner non plus.



Cela dit, il y a des bonnes idées, des personnages intéressant (que j'attends de voir développés) et des situations qui ne seraient pas mal du tout dans un contexte plus étoffé (quand on ne passe pas le 2/3 de la deuxième partie du livre sur des histoires d'amour inintéressante !). Et puis il y a un peu trop de batailles (dans lesquels le héros survit toujours, bien évidemment, on est pas dans le trône de fer), et des développements largement trop rapide (allez, on bricole une amitié en moins d'une semaine, on joue sur les clichés). Enfin, dernier point, des bases trop classiques (opposition magie/science, technologie d'un côté, barbare de l'autre, monde sauvage et domestiqué ...). En fait, si je partais sur une impression positive, j'ai vite déchanté et j'ai eu un développement tellement classique que s'en devint ennuyeux.



Ce tome n'est que le premier d'une trilogie, mais il ne m'a pas du tout donné envie de lire la suite, tant j'ai trouvé le développement classique. Aucun retournement spectaculaire, rien que du convenu dès la moitié du roman jusqu'à la fin. Mais le reste ... C'est plat. Et je ne vous parle pas du méchant qui nous est présenté, tellement caricatural que c'en est risible. Je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture, alors que sur le papier le concept pourrait très bien donner. Mais bon, faut bien avouer, c'est décevant. Peut-être était-ce trop ambitieux pour un premier roman, mais je ne pense pas lire la suite des aventures de ce héros.
Commenter  J’apprécie          00
Des tyrans et des rois, tome 3 : Les saints..

Trilogie lu au secondaire, j'avais bien aimé cet univers qui amalgame la technologie des romans de science-fiction et l'impérialisme guerrier des romans de fantasy. J'avais particulièrement aimé l'antagoniste de cette histoire, qui est fin stratège, bien élevé, érudit et guay, loin de la brute maléfique en capuche noire, quoi! Richius, le personnage principal, est un prince naïf et même parfois maladroit, ce qui est aussi inusité, mais somme toute différent. Cette série fut lue un peu après la série interminable de "Chevalier d'Emeraude", une saga terriblement ennuyeuse peuplé de personnages stéréotypés à souhait. C,est pourquoi "Des tyrans et des Rois" m'est apparue aussi rafraichissante. Aujourd'hui, je constate qu'il existe des meilleurs série fantasy, mais cette série m'a fait un bon moment.



Commenter  J’apprécie          00
Des tyrans et des rois, tome 2 : Le grand d..

Trilogie lu au secondaire, j'avais bien aimé cet univers qui amalgame la technologie des romans de science-fiction et l'impérialisme guerrier des romans de fantasy. J'avais particulièrement aimé l'antagoniste de cette histoire, qui est fin stratège, bien élevé, érudit et guay, loin de la brute maléfique en capuche noire, quoi! Richius, le personnage principal, est un prince naïf et même parfois maladroit, ce qui est aussi inusité, mais somme toute différent. Cette série fut lue un peu après la série interminable de "Chevalier d'Emeraude", une saga terriblement ennuyeuse peuplé de personnages stéréotypés à souhait. C'est pourquoi "Des tyrans et des Rois" m'est apparue aussi rafraichissante. Aujourd'hui, je constate qu'il existe des meilleurs série fantasy, mais cette série m'a fait un bon moment.



Commenter  J’apprécie          00
Des tyrans et des rois, tome 3 : Les saints..

Un dernier tome pas forcément nécessaire, ayant pour principal intérêt de développer le personnage le plus intéressant de la trilogie : Biagio.

Au final, John Marco aurait pu finir sa série sur le tome II sans que ça change grand chose.
Commenter  J’apprécie          00
Des tyrans et des rois, tome 1 : Le chacal ..

Un bouquin plutot sympa qui se rapproche du soldat chaman de Hobb dans le contexte.

Par contre ne pas se fier à la 4ème de couverture qui promet plus que ce qu'on découvre, dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Des tyrans et des rois, tome 1 : Le chacal ..

Un style lourd, des phrases mal construites, un univers de Fantasy sans aucune originalité, des personnages archétypaux, des dilemmes, une histoire d'amour à l'eau de rose, et pour finir des noms monosyllabiques tout à fait disgracieux. Ce livre n'a rien pour plaire, et je n'ai pas dépassé la page 200 - ce qui me parait déjà assez méritoire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Marco (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur cet auteur

{* *}