AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 16 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 26/04/1942
Biographie :

Professeur émérite de psychologie à l'Université de Washington.

Il est l'auteur et le co-auteur de 40 livres dont les best sellers "The Seven Principles for Making Marriage Work", "What Makes Love Last", "The Relationship Cure", "Why Marriages Succeed or Fail" et "Raising An Emotionally Intelligent Child" entre autres.

Il est le co-fondateur avec sa femme "Dr. Julie Schwartz Gottman" du "Gottman Institute".

Il est le directeur exécutif du "Relationship Research Institute".

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/John_Gottman
Ajouter des informations
Bibliographie de John Mordecai Gottman   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce sarcasme et ce cynisme expriment une forme de mépris, tout comme les noms d'oiseau, les yeux qui se lèvent vers le ciel, les ricanements, la moquerie et les railleries. Quelle que soit sa forme, le mépris_le plus redoutable des cavaliers_empoisonne une relation car il exprime le dégoût. Et il devient pratiquement impossible de résoudre aucun problème dès que l'autre a pris conscience de ce dégoût. Inévitablement, le mépris conduit à une aggravation du conflit plutôt qu'à une réconciliation.
Commenter  J’apprécie          70
Les couples heureux disent : Je supporte aisément les défauts de l'autre car ses qualités sont tellement fortes. Nous sommes chanceux.
Commenter  J’apprécie          60
...pour qu'un couple avance, il faut savoir pardonner et savoir tirer un trait sur les vœux ressentiments. Cela peut-être difficile, mais cela en vaut la peine. Lorsque vous pardonnez à l'autre, vous en sortez vous deux gagnants. L'amertume est une lourde charge. Comme l'écrivais Shakespeare dans "Le Marchand de Venise", la miséricorde est "doublement bénie. Elle bénie celui qui donne et celui qui reçoit.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui distingue des couples stables et émotionnellement intelligents de ceux qui ne le sont pas ne réside pas dans le fait que leurs tentatives de rapprochement soient plus habiles ou mieux amenées, mais que ces tentatives de rapprochement soient comprises comme telles par le partenaire. Si elles le sont, c'est que l'atmosphère n'est pas entièrement brouillée par la négativité.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Mordecai Gottman (41)Voir plus

Quiz Voir plus

La bonne adresse

Rue des boutiques... (Patrick Modiano)

occultes
inconnues
obscures

8 questions
98 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}