AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Perry (27)


Procrastiner, c'est remettre au lendemain ce que l'on devrait faire le jour même. La procrastination structurée est l'art de mettre à profit cette faiblesse de caractère.
Commenter  J’apprécie          230
Qu'est-ce que le perfectionnisme ? Il s'agit moins de produire un travail parfait, ou presque parfait, que de prendre prétexte de travaux en cours pour alimenter ses fantasmes de perfection.
Commenter  J’apprécie          202
Ces gens-là [les organisateurs verticaux] considèrent qu'un bureau encombré de paperasse est le symptôme d'un manque d'organisation. Rien de plus faux. En voyant un étudiant gaucher se contorsionner sur sa chaise pour prendre des notes sur ces maudites tablettes, on n'en déduira pas qu'il a des problèmes de coordination psychomotrices. On dira tout simplement qu'il pâtit d'un désavantage situationnel. Il en va de même pour les organisateurs horizontaux. L'univers est conçu en fonction des organisateurs verticaux et de leur système de rangement. Les organisateurs horizontaux, eux, en sont réduits à investir les tables, les dessus d'armoire, les chaises et le plancher. Si quelqu'un s'était soucié de concevoir un meuble adapté au rangement et à l'archivage des organisations horizontaux, ces derniers seraient tout aussi organisés et méticuleux que les autres.
Commenter  J’apprécie          172
Cela étant, l'ordinateur est aussi une véritable malédiction pour le procrastinateur, qui y perd son temps à faire des recherches sans le moindre rapport avec le travail censé l'occuper. Les principaux écueils consistent à gérer la messagerie électronique et à surfer sur Internet.
Commenter  J’apprécie          165
Mais, de la procrastination ou du perfectionnisme, lequel est cause de l'autre ?
A mon avis, c'est le perfectionnisme qui mène à la procrastination. (...)

Souvent, les procrastinateurs ne savent pas qu'ils sont perfectionnistes pour la bonne raison qu'ils n'ont jamais rien accompli de parfait.
Personne ne nous dit jamais que notre travail est parfait et nous-mêmes, nous n'avons pas l'impression qu'il l'est.
Nous nous imaginons que, pour être perfectionniste, il faut forcément s'acquitter parfaitement d'une tâche.
Ce raisonnement passe à côté de la logique même du perfectionnisme. (...)

Qu'est-ce que le perfectionnisme ? Il s'agit moins de produire un travail parfait, ou presque parfait, que de prendre prétexte de travaux en cours pour alimenter ses fantasmes de perfection.

En quoi le fantasme de perfection est-il propice à la procrastination ?
Tout simplement parce qu'il n'est pas si simple de faire les choses à la perfection. (C'est du moins ce que je suppose. Si jamais je parviens un jour à produire quelque chose de parfait, je vous en dirai plus.)
J'imagine qu'il faut y passer du temps et que les conditions optimales soient réunies.
Commenter  J’apprécie          140
Une to-do list donne au procrastinateur le plaisir de biffer les tâches à mesure qu'il les accomplit. Le simple fait de rayer un élément de la liste procure un délicieux sentiment de satisfaction Ma parole, je suis un vrai bourreau de travail ! C'est excellent pour le moral.
Commenter  J’apprécie          100
Il n'aura pas échappé au lecteur attentif que la procrastination structurée requiert une bonne dose de mauvaise foi, puisqu'elle repose sur une constante arnaqué pyramidale contre soi-même.
Il s'agit d'éviter des tâches à l'importance exagérée et aux délais irréalistes, en se persuadant qu'elles sont véritablement décisives et urgentes. Facile, dans la mesure ou presque tous les procrastinateurs ont un talent particulier pour se mentir à eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          103
Votre volonté d'arrêter de procrastiner tient peut-être au fait que la procrastination vous rend malheureux. Autant vous fixer comme objectif d'être heureux, et advienne que pourra de la procrastination. Pour connaître le bonheur, adressez-vous aux philosophes. Commencez par wikipédia. Consultez ensuite une encyclopédie en ligne pour savoir ce que les différents philosophes en ont dit. Enfin, allez lire l’œuvre de ces philosophes. Le temps que vous en veniez à bout, vous serez probablement mort, heureux ou non.
Commenter  J’apprécie          90
Le procrastinateur et l'ordinateur

En un sens, l'ordinateur est une invention géniale pour les procrastinateurs.
Ceux-ci ont en effet tendance à rendre leurs travaux à la dernière minute (...)
Si le produit fini est susceptible d'être envoyé par e-mail, la toute dernière minute est encore plus proche de l'échéance qu'elle ne l'était jadis (...)
Aujourd'hui, un document joint à un e-mail parvient instantanément à son destinataire. Si vous avez la chance d'habiter en Asie, en Europe ou sur la côte est des Etats-Unis et que vous devez respecter un délai fixé par quelqu'un habitant en Californie, il arrivera, en raison du décalage horaire, largement avant l'heure à laquelle vous avez cliqué sur "Envoyer".

Cela étant, l'ordinateur est aussi une véritable malédiction pour le procrastinateur, qui y perd son temps à faire des recherches sans le moindre rapport avec le travail censé l'occuper.
Les principaux écueils consistent à gérer la messagerie électronique et à surfer sur Internet.
Commenter  J’apprécie          90
Dans les pages qui suivent, les procrastineurs déprimés trouveront un programme philosophique pour épanouir au mieux leurs dispositions naturelles. En vérité, il est un peu présomptueux de parler de "programme". Dans un premier temps, je me contente de suggérer quelques mesures adaptées aux procrastineurs. Je présente ensuite des idées, anecdotes et conseils qui pourront leur être profitables et, au passage, j'évoque les problèmes d'organisation auxquels se heurtent bon nombre d'entre eux.
Commenter  J’apprécie          80
Les listes de choses à faire

Si vous pratiquez la procrastination structurée, vous avez sans doute une liste de choses à accomplir dans les jours, les semaines, les mois ou les années à venir. En tête de liste figure une tâche qui vous semble ultra-importante mais qui, au fond, ne l'est pas tant que ca, et qui vous motive à accomplir des choses a priori moins importantes.
C'est ce que j'appelle votre liste de priorités.
Il s'agit d'un agenda à long terme : les projets qu'il recense vous prendront une journée, une semaine, un mois ou une vie entière, si jamais vous avez l'ambition d' "apprendre à parler chinois couramment".

Dans le présent chapitre, nous nous pencherons sur un autre type d'agenda : la liste quotidienne des choses à faire. Les procrastinateurs sont nombreux à utiliser ce genre de to-do-list.
On pourrait croire qu'elles leur servent de pense-bête. Certes.
Mais ce n'est pas là leur fonction principale.

Une to-do-list donne au procrastinateur le plaisir de biffer les tâches au fur et à mesure qu'il les accomplit. Le simple fait de rayer un élément de la liste procure un délicieux sentiment de satisfaction.
Ma parole, je suis un vrai bourreau de travail !
C'est excellent pour le moral. (...)

La stratégie qui consiste à fragmenter les tâches et à se féliciter de les avoir accomplies les unes après les autres est d'une efficacité redoutable.

(note : Lao-Tseu, Tao-te-King, le livre de la voie et de la vertu, classique chinois écrit vers 600 av. JC)
Le Tao-te-King nous enjoint ainsi à "accomplir de grandes oeuvres par une série de petits actes". (...)
Le kaizen est une philosophie japonaise qui nous enseigne qu'un petit pas peut changer notre vie.
Au lieu de jurer que vous ne procrastinerez plus, dites plutôt que vous vous initiez au kaizen : vos amis imagineront que vous vous êtes converti aux arts martiaux, ils seront épatés !
Commenter  J’apprécie          80
on se trompe souvent sur la meilleure façon d'employer son temps. Mais, en fin de compte, il s'avère parfois plus productif de rêvasser sur une improbable émission de radio que de terminer les articles, comptes rendus et rapports -qui les lira?- sur lesquels vous auriez du travailler. Le procrastinateur structuré n'est sans doute pas l'homme le plus efficace du monde mais, en laissant libre cours à ses idées et à ses énergies, il parvient à accomplir toutes sortes de choses à côté desquelles il serait passé s'il s'était astreint à un régime plus contraignant. Félicitez-vous pour ce que vous avez réalisé.
Commenter  J’apprécie          70
Je me souviens avoir demandé à Pat Suppes (...) quel était le secret du bonheur. Au lieu de me prodiguer des conseils avisés, il m'a fait remarquer la manière dont avaient procédé plusieurs personnes qui semblaient satisfaites de leur sort :
1. Établir une liste exhaustive de leurs défauts et de leurs échecs
2. Adopter un code de valeur qui considère ces échecs et ces défauts comme des vertus
3. Se féliciter d'avoir été à la hauteur
Commenter  J’apprécie          60
Le fait est avéré : je suis un organisateur horizontal. J'aime que les projets sur lesquels je suis en train de travailler s'étalent devant moi, sur une surface plane, d'où ils pourront m'interpeler et me faire signe. Si je range des documents dans une chemise, ils disparaissent à tout jamais. Non que je sois incapable de les retrouver (même si cela m'est déjà arrivé), mais parce que je renonce tout simplement à les chercher. Je suis fondamentalement incapable d'ouvrir un placard pour en extraire un projet inachevé et me remettre à travailler dessus.
Commenter  J’apprécie          60
… en restant dans l’inachèvement, je ne prends pas le risque d’échouer. Comme je suis perfectionniste, me soumettre à mon propre jugement me semble un défi insurmontable.
Commenter  J’apprécie          40
Aristote définit l'homme comme un animal rationnel. (...) Je suis convaincu que nous exagérons notre singularité et, sans aucun doute aussi, les avantages qu'elle confère à notre espèce. Nous ne sommes pas de simples machines à prendre des décisions rationnelles. Au fond, nous sommes mus par un mélange de désirs, de croyances, de pulsions et de caprices. A tout moment, des désirs contradictoires rivalisent pour prendre le contrôle de notre corps et notre esprit. Mon moi scrupuleux veut que mon corps s'extraie du lit. Mon moi douillet aimerait s'enfoncer sous la couette et roupiller encore quelques minutes.
Commenter  J’apprécie          40
(citant Timothy Pychyl, in The Procrastinator's Digest) :

Demain, je n'aurai pas davantage envie de m'y mettre. Autant commencer tout de suite.
Commenter  J’apprécie          40
Classons donc les tâches en fonction de la quantité de travail requise pour répondre aux attentes de nos interlocuteurs.
Ainsi refuser d'assumer certains travaux équivaudra à les laisser mourir.
D'autres pourront être mis en attente.
Mieux vaudra tout de même parer au plus urgent, en se fixant comme objectif de produire un travail convenable mais imparfait.

Lorsque vous vous engagez à vous acquitter d'une mission, pensez à mettre en balance les désagréments et les avantages qu'impliquerait la livraison d'un ouvrage imparfait.
Un travail parfait est-il vraiment nécessaire cette fois-ci ?
Serait-il préférable à une tâche simplement correcte ? ou même bâclée ?
Est-il possible de produire un ouvrage approchant de la perfection ?
Et d'ailleurs, à quoi bon ?
Le plus souvent, un ouvrage imparfait fera l'affaire. (...)

Je m'autorise donc à fournir un travail imparfait dès maintenant, sans attendre d'avoir passé le délai. Autant s'y mettre tout de suite (ou allez ... dès demain) !
Commenter  J’apprécie          40
Bizarrement, dès lors qu'on accepte sa condition de procrastinateur structuré, non seulement on se sent mieux, mais on augmente au maximum sa capacité de travail : quand le sentiment de culpabilité et le désespoir se dissipent, on comprend mieux les entraves à l'action. (...)

Tout le monde n'a pas tendance à la procrastination et, parmi ceux qui s'y laissent aller, tous n'auront pas forcément intérêt à s'initier à ma stratégie de procrastination structurée : dans certains cas, en effet, la procrastination est le symptôme de problèmes qui requièrent une thérapie bien plus lourde que ce que peut apporter la philosophie. Mais, à en juger par les messages qui m'ont été adressés, vous serez sans doute nombreux à vous reconnaître dans ces pages et à en tirer quelque profit.

En prime, vous pourrez méditer ces concepts élégants que sont l'acrasie, la procrastination structurée, l'organisation horizontale et le trouble du déficit parenthétique. Et, à terme, certains d'entre vous seront peut-être même amenés à augmenter leur capacité de travail.
Commenter  J’apprécie          40
Voici des mois que j'aurais dû écrire cet essai. Pourquoi ai-je fini par m'y mettre? Parce que j'ai du temps libre? Eh non! J'ai des copies à corriger, des commandes bibliographiques à passer, un projet de la National Science Foundation à évaluer et des thèses à rédiger. Si j'ai décidé de me lancer dans cette entreprise, c'est justement pour me soustraire à toutes ces corvées.
Commenter  J’apprécie          31



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Perry (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fantômes?

Elle se heute à une absente, la première femme de Maxim, dans le manoir en Cornouailles où elle avait vécu avant elle. "Rébecca" est un livre de:

Emily Brontë
Daphné du Maurier

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}