AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Perry (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Procrastination: L'art de remettre au le..

"Procrastiner, c'est remettre au lendemain ce que l'on devrait faire le jour même. La procrastination structurée est l'art de mettre à profit cette faiblesse de caractère." Voilà le programme que nous propose John Perry, professeur de philosophie de la célèbre université de Stanford en Californie, et maitre consommé de la procrastination structurée. Plus exactement, il nous propose de comprendre les mécanismes en jeu dans la procrastination de façon à la contourner et à réaliser ce que l'on attend de nous ou que l'on souhaite faire. Puisque le procrastinateur ne réalise jamais ce qui est ultra prioritaire, occupé qu'il est par des activités subalternes, l'astuce consiste à reprioriser ses tâches de façon à faire ce qu'il y a faire sans avoir la pression de "l'ultra-prioritaire". Parce que d'après Perry, la procrastination serait le résultat d'un perfectionnisme fantasmé.

Ça, c'est le principe. En pratique, d'autres astuces peuvent aider les procrastineurs à se mettre en mouvement (parce que c'est le plus délicat, pour ces individus). La to-do list est la première arme à mettre en œuvre : en fractionnant ce qu'on n'arrive pas à commencer, en mettant des actions de "récompense", et procurant le plaisir de biffer au fur et à mesure toutes les actions réalisées, c'est l'alliée incontournable du procrastinateur. La musique entrainante permet aussi d'entrainer le mouvement (John Perry donne même quelques titres, histoire d'éviter que les lecteurs procrastinateurs ne passent à la recherche chronophage de titres musicaux en oubliant au passage la lecture ultra prioritaire de ce livre !).

Et puis, il y a les ennemis du procrastinateur. A leur tête trône l'ordinateur, ses possibilités de surfs infinies d'un sujet à l'autre et sa messagerie si pratique pour interrompre ses activités.

Le poste de travail est également un élément important à prendre en considération : les procrastinateurs sont organisés horizontalement, c'est-à-dire que leur univers de travail est circonscrit à ce qu'ils ont sous les yeux, contrairement à ceux dont l'organisation est verticale, qui privilégient le classement dans de jolies pochettes rangées dans des classeurs étiquetés dans les armoires. " Le fait est avéré : je suis un organisateur horizontal. J'aime que les projets sur lesquels je suis en train de travailler s'étalent devant moi, sur une surface plane, d'où ils pourront m'interpeler et me faire signe. Si je range des documents dans une chemise, ils disparaissent à tout jamais. Non que je sois incapable de les retrouver (même si cela m'est déjà arrivé), mais parce que je renonce tout simplement à les chercher. Je suis fondamentalement incapable d'ouvrir un placard pour en extraire un projet inachevé et me remettre à travailler dessus."

Le travail d'équipe est un bon moyen pour mettre le procrastinateur au travail, l'équipe fonctionnant comme un déclencheur. Bien entendu, si l'équipe se compose de procrastinateurs pires que soi…

En même temps, procrastiner a des avantages : Perry se lance dans un éloge du ne pas faire. Prendre le temps avant de commencer les choses permet de les laisser se décanter, voire de se rendre compte de leur inutilité. Sans compter qu'avec un peu de chance, un non-procrastinateur lassé d'attendre aura pris les choses en main et réalisé lui-même la tâche demandée !

Vivre avec un procrastinateur, que l'autre le soit ou pas, dans un cadre professionnel ou personnel, n'est pas une sinécure ; dans ces cas-là, Perry nous rappelle que la procrastination n'est pas une marque de mépris ou de méchanceté, et que surtout, elle est involontaire.

Enfin, le dernier chapitre de ce livre est assez curieux : le philosophe Perry recherche dans son domaine s'il n'y aurait pas justifications philosophiques à la procrastination. Ben non, en fait, il n’y en a pas !

Enfin, l'ouvrage se termine sur une bibliographie de la procrastination, des sites internet, etc… sur le sujet.





Perry le dit lui-même en conclusion : "Cet ouvrage a davantage l'ambition de réconcilier les procrastinateurs structurés avec eux-mêmes que de les réformer."

Les procrastinateurs assidus pourront trouver quelques astuces pour optimiser leur activité. Ce court ouvrage a le mérite d'être accessible, amusant et déculpabilisant. On s'amuse et on apprend. Je reste tout de même un peu sceptique sur l'absolue bienveillance et la complaisance dont fait preuve l'auteur vis-à-vis des procrastinateurs.

Ceci dit, ce livre m'a été offert par une de mes collègues et amie. Si je continue à me demander s'il n'y aurait pas un message caché derrière ce cadeau ("J'ai vu le titre, j'ai tout de suite pensé à toi", m'a-t-elle dit !!), j'ai maintenant tous les arguments en tête pour justifier le bordel de mon bureau (je gagne toujours les concours du bureau les plus mal rangé !) et lui expliquer pourquoi je n'utilise ni pochettes, ni classeur : mon organisation est horizontale. Et toc !
Commenter  J’apprécie          546
La Procrastination: L'art de remettre au le..

un court essai, drôle, déculpabilisant, et qui sent le vécu !



on sent parfois un petit débat sur le fait que certains métiers, certains milieux professionnels, feraient plus de procrastination que d'autres ...

je vote pour, je pense que dans certains secteurs où on a trop l'habitude d'urgences qui n'en sont pas, l'habitude d'avoir affaire à des personnes très stressées dont on tente de résoudre les problèmes, on est forcé de relativiser, et parfois de procrastiner ! quand une urgence (vraie ou fausse) chasse l'autre, quand les priorités changent souvent ...



et puis la tendance de plus en plus généralisée dans le monde du travail, à maintenir les équipes toujours en sous-effectif, donc en surcharge de travail ... nous oblige à trouver des stratégies de vie, de survie, de zen, d'organisation ... chacun a les siennes



les changements de priorités beaucoup trop fréquents sont aussi un effet pervers d'une société beaucoup trop organisée sur le court-terme ...

hélas, des changements aussi fréquents conduisent souvent à une productivité quasi-nulle ! dans certains cas, procrastiner donne une PETITE chance d'accomplir des activités DE A A Z ! ce qui est souvent utile



vous pouvez donc lire ce livre ... SURTOUT si vous avez déjà une to-do-list bien remplie, des corvées prévues, d'autres tâches "qui ne peuvent pas attendre" ... soyez procrastinateur, mais STRUCTURE !
Commenter  J’apprécie          371
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on pourrait faire le surlendemain Mark Twain



La procrastination :ou l'Art de reporter au lendemain En quelques pages mais quelles pages ! John Perry dresse un tableau pointu du procrastineur celui qui ne fait jamais le jour même ce qu'il avait prévu de faire. IL démonte le mode de fonctionnement de ce procrastineur structuré celui vous savez qui fait toujours plein de choses sauf celles qui doivent être faîtes là tout de suite …

Un court essai qui m' a enchantée ; Arriver à déculpabiliser le « paresseux » en lui expliquant comment opérer sans se sentir coupable est un sujet très intéressant et arriver à rire aux éclats en lisant un essai de philosophie , très court certes- était carrément euphorique ! A lire sans modération …
Commenter  J’apprécie          300
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Voilà un livre promis à peu de succès : il n'intéressera probablement pas les non-procrastinateurs, et les procrastinateurs ne se décideront jamais à l'ouvrir.



Pourtant, ces derniers y trouveraient quelques arguments déculpabilisants : ils sont capables de travailler, il suffit juste de leur mettre une tâche encore plus pénible et plus urgente sous le nez pour qu'aussitôt, les anciennes urgences prennent de l'attrait. Ils constituent également un excellent rempart contre les gens qui ont du mal à estimer les priorités : combien d' « urgences » ne se sont pas révélées être des questions mal posées, des solutions mal définies, ou des suggestions sans intérêt ?



Du point de vue des solutions, j'apprécie spécialement son idée de liste de petites choses à rayer, qui permet en effet d'avoir l'impression d'être dans une spirale positive alors que la liste en question ne contient que des tâches de routine… mais l'élan est là. J'attends comme lui l'arrivée d'un logiciel qui conserve l'historique des tâches réalisées en gras, rouges et barrées, et le petit jingle de triomphe qui apparaît à chaque tâche terminée.



L'essai est assez sympathique, mais reste à la surface du phénomène : pour mieux comprendre la procrastination ou pour mieux la combattre, il faudra encore chercher.
Commenter  J’apprécie          3010
La Procrastination: L'art de remettre au le..

J'avais failli remettre la lecture à plus tard !!!!
Commenter  J’apprécie          206
La Procrastination: L'art de remettre au le..



J’ai appris une chose avec ce livre, c’est que je suis une procrastineuse structurée. Structurée ? c’est-à-dire ? Eh bien que si je remets à demain certaines actions, c’est en les remplaçant par d’autres qui m’effraient ou m’ennuient moins. Bizarrement je n’en avais pas vraiment pris conscience. Ce n’est donc pas la paresse qui me pousse à remettre à demain.



Mais c’est dans un autre ouvrage, lu il y a déjà un moment, que j’ai trouvé une solution qui marche bien. Se dire “Je m’y mets 10 minutes et j’arrête”. Car une fois qu’on y est, on travaille toujours plus longtemps.



Donc pas à proprement parler un livre de conseils mais un livre agréable à lire et qui déculpabilise, ce qui n’est déjà pas si mal.





Commenter  J’apprécie          154
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Un essai intéressant qui me fait relativiser sur mon soucis de procrastination. J'ai toujours su que je n'étais pas un glandeur (contrairement à ce qui dit mon père), j'aime travailler mais je m'occupe souvent des tâches importantes quand c'est vraiment le dernier délai (sans être en retard), un défis au quotidien.

Etrangement son système de liste à faire/à ne pas faire même pour des gestes du quotidien, fonctionne plutôt bien. Bon je ne changerais pas totalement non plus, mais ça m'aide.

Un livre philosophique à la portée de tous.
Commenter  J’apprécie          140
La Procrastination: L'art de remettre au le..

L'art de reporter au lendemain



« Bah oui, il n' y a pas la feu au lac, oui, ben demain. »

Grâce à ce petit essai très drôle, cela m'a permis de mettre un nom sur ma maladie, sur ses symptomes.Certes , je savais, moi-même face à la glace, je m'en causais de la chose, mais….

« ça peut attendre demain, non ? »



« Mais aujourd'hui j'ai changé , je suis comme Sarko, je suis mieux qu'avant »

Je suis désormais adepte de la « procrastination structurée » ….

En clair cela consiste à décrypter les urgences, d'agir, d'avoir des plans de bataille , avant que les conséquences n'en soient trop préjudiciables.



Un petit livre très riche en anecdotes, cas précis, il y a même des modes d'emploi pour s'améliorer.Le tout traité avec beaucoup d'humour, de plus cela permet de déculpabiiser.

Morale :

Amis procrastinateurs avérés, vous aussi vous pouvez changer, mais gaffe aux rechutes.



PS:

Merci à Babelio, car depuis mon inscription et la mise en ligne de mes livres, cela m'a permis de ranger convenablement ma bibliothèque, attention ! Par catégorie, genre, nationalités.

Par ordre alphabétique?? Plus tard .....Peut-être.



Commenter  J’apprécie          135
La procrastination - Quand la procrastinati..

Tout d'abord, je remercie Masse critique et les Éditions Autrement pour l'envoi de ce livre.

Lecture mitigée pour moi. L'auteur, dans ce livre, déculpabilise les personnes qui ont tendance à procrastiner en expliquant son concept de procrastination structurée.

Pour lui, les procrastineurs sont la plupart du temps des bourreaux de travail, mais se trouvent toujours des excuses pour démarrer une tâche prioritaire. Ils ne vont pas rester sans rien faire et vont s'atteler à des tâches moins prioritaires de leur "to do list", tâches leur semblant moins pénibles.

Parfois, les procrastineurs sont trop perfectionnistes et ne démarrent pas une tâche par peur de ne pas faire suffisamment bien. A force d'attendre, ils seront dans l'obligation de réaliser leur tâche, pas à la perfection, mais tout de même de façon acceptable. Mais était-il nécessaire de faire un travail parfait ? Il vaut mieux avoir pour objectif de traiter les urgences de façon convenable et imparfaite, sans dépasser les délais impartis.

Une possibilité consiste à découper les travaux trop "gros" en de multiples petites tâches. Avec une liste plus détaillée, il sera plus facile d'avancer tout en ayant la satisfaction de rayer au fur et à mesure les "petits pas" accomplis. Travailler en rythme en choisissant correctement la musique à écouter peut également favoriser l'avancement.

Pour éviter de se laisser distraire, il faut prendre conscience du risque que représente internet. Il est en effet très facile de passer son temps sur le net en passant d'un lien à l'autre. Mieux vaut mettre en place des stratégies pour ne pas y passer ses journées.

Pour l'auteur, il faut savoir s'entourer d'une équipe de non-procrastineurs, qui se chargera des tâches urgentes, pendant que vous traiterez des tâches idiotes que vos collaborateurs ne souhaitent pas réaliser. Un peu simpliste... Comme l'idée que la procrastination structurée est particulièrement gratifiante lorsqu'une tâche en tête de liste disparait ou n'est plus nécessaire alors que vous ne vous y êtes pas encore attelé. L'auteur conseille de ne jamais réaliser aujourd'hui quelque chose qui risque de disparaitre d'ici demain, ou d'attendre que quelqu'un qui a particulièrement envie de réaliser la tâche x ou y s'en charge.

Le dernier chapitre concerne la procrastination en temps de confinement et comment traverser une mauvaise passe où rien ne nous motive.

En conclusion, la lecture de ce livre est facile, mais certaines réflexions ou suggestions me semblent trop "déculpabilisantes" ou autorisent à mon goût à se décharger trop facilement sur autrui.

Commenter  J’apprécie          90
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Pas vraiment de solution concrète mais une bonne description du phénomène, de bonnes pistes...Ce livre est très drôle et déculpabilisant. Parfois on rit jaune quand on sait la gravité des conséquences qui en découlent.
Commenter  J’apprécie          70
La Procrastination: L'art de remettre au le..

De la pop'philo neo-productiviste,

d'un prof de Standford qui se la pète un peu sous des airs cools ;

Impossible de m'enlever de la tête l'image du type en sweetshirt gris clair,

dont on ne voit que les auréoles de sueur sous les aisselles...



Je rapporte plus bas 3 citations pour rendre compte de cette tonalité toxique.



A moins que...



ce béton culturel,

armé d'une culpabilité obsessionnelle très religieuse,

qui traversent le monde universitaire comme le reste de la société,

ne se fende sous nos yeux...



Le procrastinateur assume sa mauvaise foi comme sa pure liberté...



Or, s'il y a la liberté de refuser la culpabilité,

il reste encore l'injonction de l'archétype sauvé par son travail acharné,

auréolé de sa position sociale...



Ce livre deviendrait en effet très amusant,

si ces 3 propositions apparemment au premier degré,

étaient en fait bourrées de mauvaise foi...



- “la procrastination structurée, (est) une stratégie épatante dont j'ai découvert qu'elle transforme les procrastinateurs en foudres de guerre, respectés et admirés pour leur zèle infatigable”



- “Le procrastinateur devient un citoyen utile, qui peut même, comme moi, acquérir une réputation de bourreau de travail”



- “Vous avez conscience d'être un procrastinateur incurable mais structuré, capable d'abattre une formidable quantité de travail”
Commenter  J’apprécie          60
La Procrastination: L'art de remettre au le..

J’avais choisi ce livre lors de masse critique pour deux choses, la première j’aime bien le mot « procrastination », et ensuite j’e me soupçonnait d’en être, et bien j’avais raison. Je suis un procrastinateur. Maintenant je le sais.



L’auteur du livre nous explique, sans nous culpabiliser et sur un ton humoristique, ce que cela veux dire et comment essayer de faire avec ce - léger – défaut et même essayer d’en tirer partie pour être plus efficace. Comme indiqué le ton est léger, il se met en scène et nous livre ces travers. C’est un livre écrit par un philosophe mais pas vraiment un livre de philosophie, il y a simplement un chapitre un peu plus difficile sinon c’est d’une lecture assez simple. Le livre n’est pas très épais et, sous réserve d’arriver à commencer, se lit assez vite. Il ne reste plus qu’a essayer d’appliquer ses conseils pour devenir un procrastinateur structuré, allez demain je m’y mets …

Commenter  J’apprécie          60
La Procrastination: L'art de remettre au le..

John Perry est un procrastinateur, oui, mais un procrastinateur structuré. Et c'est une nuance qu'il va souligner tout au long de ce (trop) court essai. Un procrastinateur structuré n'est pas un glandeur, il fait même beaucoup de choses, mais exclusivement ce qui n'est pas prioritaire !

Si son titre de professeur à Stanford peut rebuter au 1er abord, il faut passer outre. C'est drôle, finement écrit, et en procrastinatrice de haut vol, je me suis totalement reconnue dans les situations décrites (oui, moi aussi je range horizontalement et j'admire ceux qui pratique le rangement vertical...).

Un essai déculpabilisant, qui ne vous guérira pas de votre tendance à la procrastination et qui vous confortera même dans cette pratique tout en vous donnant des réponses parfaites pour contrecarrer les non-initiés qui ne supportent pas vos atermoiements. A lire et à offrir, donc.
Commenter  J’apprécie          60
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Finalement, je pense que j'écrirai la critique de ce livre demain.
Commenter  J’apprécie          53
La Procrastination: L'art de remettre au le..

J'en ferai la critique... demain ou après-demain, quand j'aurais une tâche plus urgente encore à différer.

J'ai bien retenu la leçon...
Commenter  J’apprécie          51
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Ce livre n’est pas une solution à ce terrible défaut qu’est la procrastination, ce n’est pas non plus un recueil d’excuses pour s'en tirer à bon compte.

C’est une définition intelligente et drôlissime, c’est un foisonnement de bons mots et d’expériences personnelles que tous les procrastinateurs ne connaissent que trop bien.

Une lecture apaisante et jouissive parce qu’au fond, mieux vaut en rire, non ?
Commenter  J’apprécie          51
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Voilà un petit essai qui brille principalement pour ce qu’il ne promet pas : guérir de la procrastination.



Auteur d’un article qui fit beaucoup de bruit, John s’est fendu (après moultes reports) d’un petit bouquin sur la procrastination structurée.



Un livre bourré d’humour et (quand même) de quelques conseils, pour nous permettre (si ce n’est de guérir) de mieux vivre avec ce handicap fréquemment lié, selon lui, à un autre défaut, le perfectionnisme. Mais ne serait-ce pas, là aussi, un peu de mauvaise foi ?
Lien : https://www.noid.ch/la-procr..
Commenter  J’apprécie          41
La procrastination - Quand la procrastinati..

Est-ce que j'ai fait exprès de rendre cette critique en retard ? Non. Bien sûr que non. Quel intérêt aurais-je eu à le faire ? Est-ce que, pourtant, ce retard est approprié, au vu du titre du livre ? Héééé.... Force est de reconnaître que oui. (même si je prie quand même l'auteur et l'éditeur de m'en excuser et que je les remercie pour le SP).



En général, dans ce genre de bouquin, l'auteur tente de faire culpabiliser ses lecteurices et assène ses pseudo-vérités à base de conseils un peu nuls qui pourraient se résumer à : Ta façon de faire, c'est de la merde, change ta foutue personnalité, feignasse !



Du coup, j'avoue que je n'attendais pas grand-chose de celui-ci. Je l'avais coché lors de Masse Critique juste au cas où il serait différent, parce qu'on ne sait jamais et que je suis une personne optimiste.



Ça aurait pu être une erreur.

Mais ça a payé !

Car si l'ouvrage commence effectivement par quelques platitudes (pas plus de quelques pages, cela dit), l'auteur nous entraîne bien vite dans son bureau et dans les couloirs de l'université où il enseigne la philosophie pour nous expliquer ce qu'est, à son avis, la procrastination structurée.



On découvre ainsi que les procrastinateurices, loin de ne rien faire de leurs journées, contrairement à l'image qui leur colle à la peau, sont au contraire des bourreaux de travail. Me comptant sans l'ombre d'un doute dans le nombre, cette révélation m'a d'abord fait hausser un sourcil (enfin, ç'aurait été le cas, si j'en étais physiquement capable, mais en l'état, disons plutôt que j'ai haussé les deux).

Quel étonnement que de découvrir que celles et ceux communément considérés comme les branleurs de service peuvent être (et même apparaître aux yeux des autres, à en croire John Perry) les plus productifs d'entre tous. Avec, néanmoins, une nette tendance à ne jamais s'occuper des choses urgentes se trouvant tout en haut de leur to do list. Parce que plus c'est urgent, plus c'est barbant.



Comment dire ? À mesure que j'avançais dans ma lecture, j'ai eu la surprise de me reconnaître dans beaucoup trop de situations. Chose qui ne m'arrive que très rarement dans les livres de développement personnel, en particulier ceux parlant de productivité, de gestion des tâches et de procrastination.



Ce livre est une pépite pour toustes les procrastinateurices qui culpabilisent de remettre sans cesse à demain tout un tas de tâches chiantes (ou pas, d'ailleurs).

J'ai appris des choses sur moi et trouvé des pistes pour mieux organiser mon travail sans que la tâche ne me semble infaisable ou promise à un échec rapide parce qu'en contradiction totale avec qui je suis.



Je vais faire lire ce livre à tous mes proches adeptes du « on verra ça demain, ou plus tard, encore ». Pas pour les faire changer (enfin, pas tous), mais pour les aider à mieux se comprendre.



Dernière chose : Je surkiffe cette idée, développée dans l'un des derniers chapitres, d'organisation horizontale avec sa table tournante. Il FAUT que j'installe un truc comme ça chez moi !

La proposition est tellement géniale, qu'elle s'est hissée sans difficulté à la première place de mes choses à faire sans tarder.



Ah, merde !
Commenter  J’apprécie          40
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Une lecture facile et plaisante à destination exclusive d'un lectorat de procrastinateurs-trices - les autres ne sauraient en apprécier justement le ton et l'humour, ou du moins à ce qu'il me semble il faut en être pour le comprendre. Ce court texte permettra à certain.es de se reconnaître et de se sentir moins seul.es, à d'autres de vivre un peu mieux avec ce qui reste tout de même un vilain défaut, voire de le sublimer, à force de ruses et d'astuces, pour en faire une force et un moyen de parvenir à plus d'efficacité et de gérer leur vie et leurs obligations au mieux possible.

L'auteur fait part de son expérience, souvent édifiante en la matière, et le fait avec un certain talent.

Cependant celles et ceux qui chercheraient là un manuel pratique pour devenir un.e procrastinateur-trice structuré.e resteront peut-être sur leur faim : il s'agit plus d'une sorte de manifeste teinté de philosophie (l'auteur est prof de philo à l'université). Pour avoir plus de concrétude et de conseils pratiques, je recommande vivement l'ouvrage : Demain, c'est bien aussi, de Katthrin Passig et Sacha Lobo, qui fait bien plus largement le tour de la question de la procrastination structurée.
Commenter  J’apprécie          40
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Je suis sûre et certaine que l'auteur a écrit ce livre pour s'éviter de faire des choses plus importantes et surtout plus urgentes!!!!

:)



Ce livre est très sympathique à lire, il sent le vécu et on s'y reconnait. Il permet de déculpabiliser.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Perry (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
155 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}