
Mais que "considère" le photon lui-même comme étant la direction du temps ? La théorie de la relativité nous apprend que des horloges qui se déplacent ralentissent, et qu'elles ralentissent d'autant plus qu'elles approchent de la vitesse de la lumière. En réalité, "à" la vitesse de la lumière, le temps s'immobilise, et l'horloge s'arrête. Il va de soi qu'un photon se déplace à la vitesse de la lumière, et cela signifie que pour lui le temps est dépourvu de signification. Un photon qui quitte une étoile lointaine et atteint la terre peut voyager pendant des milliers d'années, par rapport aux horloges se trouvant sur terre, mais par rapport au photon lui-même le transfert a pu être instantané. Un photon du rayonnement cosmique fondamental a, selon notre point de vue, voyagé dans l'espace pendant quinze milliards d'années depuis qu'est intervenu le Big Bang, mais pour le photon le Big Bang et notre présent sont confondus. La trajectoire du photon sur un diagramme de Feynman n'a pas de direction, non seulement parce que le photon est sa propre antiparticule, mais encore parce que le mouvement dans le temps n'a pas de signification pour lui - et c'est pourquoi il est sa propre antiparticule.
Les mystiques et les vulgarisateurs qui cherchent à établir un parallèle entre la philosophie orientale et la physique moderne semblent être passés à côté de cette information, qui nous apprend que tout l'Univers, le passé, le présent et le futur, est lié à tout par un réseau de rayonnement électromagnétique, lequel « voit » tout d'un seul coup d’œil.
Le plus illustre fut la tentative de convertir les substances les unes en les autres par une sorte de transmutation. La majeure part de cet effort visait à créer de l'or à partir d'un métal vulgaire comme le plomb.
Les alchimistes croyaient même à l'immortalité : trouvez le bon mélange chimique,
ingérez-le, et le corps humain conservera à jamais son intégrité.
Le poète Keats a blâmé Newton d'avoir détruit
la poésie de l'arc-en-ciel :
La physique coupera les ailes d'un Ange,
Viendra à bout de tous les mystères par ses règles et théorèmes,
Videra l'air hanté, et la mine peuplée de gnomes,
Effilochera un arc-en-ciel
la physique quantique est ce dont on a besoin pour résoudre les énigmes métaphysique.
p.224/Un photon qui se déplace vers l'avant dans le temps est semblable à un antiphoton évoluant en arrière dans le temps, mais un antiphoton est un photon, donc un photon se déplaçant vers l'avant dans le temps est semblable à un photon évoluant vers l'arrière dans le temps. Cela ne vous étonne-t-il pas ? Il le faudrait pourtant.
Pourquoi les marées peuvent-elles être prédites des années à l'avance,
mais pas le temps qu'il fera dans quelques jours ?
Les marées sont dues à l'attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil.
La réponse est que la dynamique du temps mélange rapidement ses nombreux
facteurs, tandis que la dynamique des marées ne mélange ses facteurs qu'à
l'échelle de plusieurs millions d'années.
" je ne sais pas quelle image de moi a le monde ; j'ai l'impression de n'avoir été qu'un garçon jouant sur la plage, m'enchantant de la découverte d'un galet plus lisse ou d'un coquillage plus joli que d'ordinaire, tandis que le vaste océan de la vérité se présentait inconnu à moi" Sir Isaac NEWTON
Mais si aucune trace d'eau liquide ne subsiste sur Mars, sa géographie révèle que dans son passé, lacs et rivières existaient pourtant.
Les images délivrées par la sonde américaine Mars Surveyor, en 1997, montrent des dépressions assez profondes pour qu'une forme primitive de vie ait pu avoir le temps de s'y développer.
Dorénavant si vous êtes décontenancé par l'apparition d'un mot familier dans un contexte étrange, essayez de le changer en "Jabberwocky" et voyez s'il est moins effrayant. Personne ne comprend vraiment ce qui se produit dans les atomes...
Après que Bohr eut exposé son modèle de l'atome, personne ne pouvait plus douter de la valeur de la théorie quantique en tant que description du monde physique de l'infiniment petit.