AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Rozum (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The X-Files Classics (Volume 4)

Ce quatrième et ultime tome des "Classics" de The X-Files réunit les dix dernières histoires originales publiées en comics dans les années 1990. Cela englobe donc les 41 numéros de la série plus un numéro spécial. En termes de "récits" nous pouvons considérer que ces "Classics" constituent une saison à part entière de 29 "épisodes" sur le modèle de la série TV. En effet, nous retrouvons l'idée d'un fil rouge tout du long, avec l'introduction d'un nouveau complot, ainsi que les fameux "monsters of the week" et autres courtes histoires.



De suite, on notera l'absence de 9 numéros spéciaux, parfois très courts, parfois très longs mais qui auraient pu facilement s'intégrer dans un cinquième et dernier opus. Nous voilà donc face à une intégrale pas si intégrale…



Si l'idée de départ fait honneur à la série télé, difficile d'en retrouver la qualité scénaristique. Certes ce sont des comics, mais cela n'est pas synonyme de "cheap". Bon, tout n'est pas à jeter, et il y a quelques bonnes idées mais dans l'ensemble c'est pas ça. J'espère que les comics plus récents rattrapent cet aspect-là.



Dix histoires donc, dont voici un rapide résumé :



Surrounded

Il rappelle beaucoup l'épisode 20 de la saison 1 (Quand vient la nuit/Darkness Falls) avec ces créatures microscopiques qui dévore la chair humaine. Ici, elles sont juste un peu plus grosses, se contentent de la peau et voilà. L'épisode télé est donc mille fois mieux et soulève une question toujours actuelle sur l'écologie notamment.



Crop Duster

Là aussi l'histoire fait écho à certains éléments de la série mais sans plus. Les habitants d'une petite ville hallucinent des mini-hommes verts.



Soma

Une approche intéressante de la combustion spontanée basée sur une croyance indienne qu'à la mort du mari, sa femme doit être incinérée vivante à ses côtés pour que tous les deux puissent se retrouver dans la vie suivante. Un peu problématique quand supporter son mari pendant une vie était déjà trop… Et puis, toute femme n'est pas Jeanne D'Arc heureusement !



Skybuster

Un laboratoire joue avec la ionosphère au cours de ses recherches et transforme les environnements en remake hitchcockien des oiseaux.



N.D.E.

Cet épisode en deux numéros passe par le passé de Scully pour explorer des notions comme la "near death experience".



The Face of extinction

Un peu à part, ici on côtoie des créatures mi-humaines mi-chèvres en proie à l'extinction. La menace de l'homme est omniprésente en partie à cause de son expansion rapide.



Cam Ranh Bay

Celle-ci se base sur les expériences militaires sur animaux, plus particulièrement les dauphins et leur utilisation en tant que bombe vivante. Plus largement, elle reprend les faits divers d'attaques mortelles d'animaux marins sur les dresseurs.

D'une certaine façon, ce récit milite contre l'asservissement des animaux dans les parcs aquatiques. Et l'aberration que représente de tels lieux.



Scum of the earth

Cette fois, l'histoire vise le rejet de substance nocives et dangereuses par les usines, dans la nature, avec l'apparition d'une sorte de "blob" qui se régale de tous les humains sur sont passage.



Devil's Advocate

Les militaires ont fait une bourde et tente de s'en tirer avant que Mulder et Scully puisse accumuler les preuves et faire éclater la vérité.

Un scénario assez typique dans la fiction américaine avec un clivage entre le pro-militarisme et les héros de l'armée et les anti et les secrets/bourdes/complots des militaires.



Severed

Une histoire de contagion lycanthropique. Rien d'original ici.
Commenter  J’apprécie          50
The X-Files Classics 03

Six enquêtes supplémentaires durant l'ère 1990's des X-Files. Les one-shots sont ici plus intéressants que les histoires découpées sur plusieurs numéros. Les auteurs restent fidèle à l'univers en jonglant avec les genres que sont le fantastique, la science-fiction, le thriller complotiste, etc. à l'image de ce que faisait la série de Chris Carter.



Family Portrait

Une histoire en deux parties qui se base sur la fameuse idée que les appareils photos volent l'âme des gens. Ici, les auteurs vont un peu plus loin en y ajoutant des créatures liées à l'appareil qui aspire l'énergie vitale des modèles pour se nourrir et récompenser le photographe, complice de ce parasitage, par la jeunesse éternelle.



The Kanashibari

Hawaii, des étudiants meurent les uns après les autres durant leur sommeil sans que l'on sache pourquoi. Il y a bien un suspect mais les preuves sont insuffisantes pour faire le lien jusqu'à qu'il révèle la possibilité que ses amis et lui soient hantés par un étudiant dont ils auraient provoqué la mort…



Donor

Un donneur d'organe revient d'entre les morts pour récupérer ce qui lui appartient. Une idée intéressante d'épisode...



Silver Lining

Une nouvelle forme d'exhibitionnisme ? Quand un homme ouvre son manteau, ses victimes sont irrémédiablement attiré vers le reflet argenté de la doublure avant d'être vidé de toute leur vie. Probablement l'histoire la plus WTF jusque-là. Ce qui est dommage étant donné que ce tome se présentait plutôt bien niveau intrigue.



Be Prepared

Non loin de la frontière canadienne, un wendigo roderait et attaquerait les promeneurs au cœur de la forêt. Une enquête difficile notamment à cause des conditions météorologiques qui ralentissent toute action. Un monstre meurtrier, une tempête de neige et pourtant pas une histoire bien passionnante...



Remote Control

Un mystérieux projet de la CIA impliquant des pouvoirs psychiques, des soldats libyens en mission de contre-espionnage et un convoi militaire transportant un potentiel OVNI : autant d'éléments qui tentent de nouer le lien avec tout un pan de la mythologie X-Filienne sans jamais égaler l'original.
Commenter  J’apprécie          20
Xombi

Ce tome regroupe les 6 épisodes parus en 2011, ainsi que le numéro 26 de "The Brave and the bold" (paru en 2009).



Xombi 1 à 6 (scénario de John Rozum, illustrations et couleurs de Frazer Irving) - David Kim est un chercheur scientifique d'origine coréenne et américaine. Il travaillait dans un laboratoire dans le domaine des nanotechnologies. Suite à un accident, son assistant lui a inoculé une solution de nanomachines qui lui assure une vie éternelle, ainsi que certains pouvoirs surhumains, le transformant en Xombi. Au Brésil, Julian Parker prend conscience de manifestations surnaturelles qui l'incite à demander l'aide de David Kim. Ce dernier est en train de regarder un vieux film avec Chet Flyn, un de ses amis. Il accepte d'aller aider une bien étrange équipe à empêcher un certain James Church de s'échapper d'une prison miniature. La bien étrange équipe se compose de Père Maxwell, Catholic Schoolgirl, Nun of the Above et Nun the Less (ces 2 derniers noms constituant des jeux de mots assez faciles d'accès).



En 1993, DC Comics lance une nouvelle série de comics, regroupée sous la branche éditoriale Milestone Media. Cette dernière a été fondée par Dwayne McDuffie et Denys Cowan (plus 2 autres) pour rétablir une forme de mixité dans les comics de superhéros. Parmi ces séries se trouvent "Hardware", "Icon", "Blood Syndicate", "Static", Shadow Cabinet", "Kobalt" et "Xombi" (21 épisodes à partir de 1994, tous écrits par Rozum).



En 2011, John Rozum a donc à nouveau la possibilité d'écrire les aventures de David Kim le temps de 6 épisodes. Il reprend les aventures de Xombi là où il les avait laissées. Toutefois il n'est nul besoin d'avoir lu la série initiale pour comprendre ce tome. Rozum présente chaque personnage rapidement, et les références à la continuité sont minimes. Kim évoque en passant Dalia Rose, sa fiancée, qui n'apparaît jamais dans l'histoire. Les précédentes aventures l'impliquant avec Julian Parker ou le rabbin Sinnowitz ne sont jamais évoquées. Enfin Rozum ne se sert pas de comics comme d'une tribune pour prôner l'égalité entre les races, ou pour dénoncer le racisme ordinaire. Kim a du sang coréen dans les veines, il est impossible de l'ignorer du fait de ses traits marqués, mais ce n'est pas le centre du récit, ni même une composante. Il s'agit juste de montrer que tous les superhéros ne sont pas blancs et issus d'une classe sociale moyenne ou aisée.



John Rozum projette son héros dans un monde où le surnaturel existe et où il prend des formes bizarres autant qu'étranges. Il réussit à boucler son histoire en 6 épisodes et il promène le lecteur de trouvailles en mystères, en alternant les scènes d'action avec les scènes d'exposition. Rozum sait inventer un monde riche et dépaysant, qui présente une solide cohérence. David Kim est un héros plutôt décontracté, tout en restant sérieux. Les personnages qui l'entourent ont chacun leur personnalité qui est agréable. Rozum ne joue pas sur la sinistrose ou l'ultra-violence. Au-delà de mettre en scène un héros métissé, il n'hésite pas à faire intervenir un prêtre et un rabbin. L'ouverture d'esprit de Rozum lui permet de les décrire comme étant intelligents et sages, sans aucune moquerie. Par contre, il est évident que les nonnes sont à prendre au second degré, à la fois dans leur appellation, mais aussi dans leur mission violente de lutter physiquement contre le mal (arme à feu en main). Ce groupe de héros se bat contre un vrai méchant qui essaye de s'emparer de territoires par la ruse (et la force). Toutefois ce personnage est sauvé du cliché grâce à la manière par laquelle Rozum justifie ses motivations.



Le scénario de Rozum mérite le détour pour sa tolérance et son inventivité dans les manifestations surnaturelles. Il faut dire également qu'il bénéficie d'un illustrateur d'une qualité exceptionnelle. Il s'agit de Frazer Irving qui a déjà travaillé avec Grant Morrison, par exemple sur Batman & Robin Must Die. Il définit une couleur principale pour chaque scène et il joue sur les camaïeux pour les ombrages et pour faire ressortir une forme par rapport à l'autre. Il a recours à des couleurs telles que le bleu pétrole, l'ocre, le pourpre. L'utilisation de l'infographie lui permet de disposer d'une palette très étendue allant d'une nuance saturée à une nuance éthérée. Ce choix de mise en couleur intensifie aussi bien l'immersion que le dépaysement du lecteur, pour un résultat enchanteur. Irving effectue également un travail personnel sur les formes, en privilégiant les contours bien nets. Il conçoit ses aplats de noir de manière monolithique tout en les plaçant de manière à fournir un ancrage à chaque case dans la page. Il utilise une mise en page plutôt aérée avec une moyenne de 5 cases par page. Il dessine des personnages réalistes sans être surchargés, en accentuant un détail pour renforcer la personnalité telle la mèche de cheveux de David Kim. Il se révèle être un illustrateur inventif et créatif qui sait imaginer des visuels et des décors qui sortent de l'ordinaire et attestent de l'investissement de leur auteur.



Le tome se termine avec l'épisode de "Brave and the bold" qui raconte la rencontre entre Xombi et le Spectre (version Crispus Allen). John Rozum n'est visiblement pas très à l'aise avec le Spectre dont les actions le font passer pour un incroyable idiot manquant de jugeote et de présence d'esprit, et l'intervention divine est kitch à souhait. L'épisode est illustré par Scott Hampton en mode peu impliqué (les décors sont absent plus souvent qu'à leur tour). Hampton éprouve la même difficulté que Rozum à rendre le Spectre crédible. Il faut bien reconnaître que la tâche est quasi impossible dans la mesure où il s'agit d'un personnage à l'apparence spectrale, la peau diaphane, habillé d'un capuchon vert vif se terminant en cape, et d'un slip de bain de la même couleur.



L'inventivité de John Rozum et de Frazer Irving invitent les lecteurs à un voyage très dépaysant dans un monde surnaturel pour un divertissement très riche, sans être intellectuel, tout en promouvant discrètement la différence et la mixité.
Commenter  J’apprécie          20
The X-Files Archives 04

Bon dernier volume dévoré dans la foulée des 3 autres tomes.



Comme pour le précédent, ce recueil est une compilation d'histoires courtes d'horreur, de fantastique moderne qui tourne mal et c'est toujours très agréable à lire.



Bref j'ai passé un très bon moment avec ces recueils et je vais peut-être regardé d'autres comics qui adaptent ma série préférée ^^
Commenter  J’apprécie          10
The X-Files Archives 04

Un quatrième volume bien abouti le plus spectaculaire de tous avec une fin vraiment inattendu et très intéressante on aimerait bien un cinquième épisode des ces joyaux tant sa était délicieux de lire ces véritable trésors dommage que l'on reste sur notre faim mais encore bravo
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Rozum (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}