AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Scalzi (213)


- Je n'arrive pas à croire que je sois encore obligé de revenir là-dessus. Ne va pas t'imaginer que je manque d'estime pour ton rôle dans notre équipe, Carl. J'en ai. Beaucoup. Cependant, je ne puis m’empêcher de penser que, d'une certaine façon, j'ai du mal à communiquer avec toi. Combien de fois avons-nous discuté ? Dix ? Vingt fois ? Pourtant, à chaque sortie, on dirait que tu oublies tout ce que tu as appris. C'est décourageant. Dis-moi que tu comprends ce que je viens de dire.
Carl leva les yeux vers Holloway et aboya.
Commenter  J’apprécie          20
De fait, la Terre elle-même déploie constamment des trésors d'ingéniosité pour mettre au point toutes sortes de nouvelles maladies et affections visant à décimer les humains trop confiants, alors que nous y sommes une espèce indigène.
Or, dès que nous nous posons sur une autre planète, nous devenons des corps étrangers. Et chacun sait comment réagit tout organisme vivant face à un intrus : il essaie de le zigouiller aussi vite que possible.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’est de victoire possible à qui mène sa vie de bout en bout sans avoir jamais rien accompli.
Commenter  J’apprécie          20
Et on rigole, et on s’amuse !
Commenter  J’apprécie          20
Au début, quand je parlais en conférence de la manière d'écrire sur cette communauté, je faisais le parallèle avec celle des sourds. Le monde des non-entendants est pratiquement invisible aux gens qui n'en font pas partie, mais ceux qui s'y connaissent se sentent liés par une très forte identité nouée autour de ce qu'ils ont tous en commun : leur surdité.
Pourtant, différentes factions ont toujours divisé cette collectivité. Il y a ceux qui veulent élever leurs enfants dans la langue des signes et ceux qui tiennent à leur apprendre la langue de leur pays. Ceux qui comprennent l'intérêt des implants cochléaires et ceux qui y voient une menace pour la cohésion du groupe. Ceux qui veulent passer du temps dans la société globale et ceux qui jugent plus important d'aider les sourds à développer leur communauté.
Le même phénomène s'observe chez les hadens, avec quelques variations et particularités, naturellement.
Commenter  J’apprécie          20
— Existe-t-il des racistes chez vous ? Des gens qui se croient intrinsèquement supérieurs à tous les autres êtres intelligents ?
— Il y en a quelques-uns, oui. On s’accorde généralement pour les considérer comme des imbéciles.
— Bon. Eh bien, la colonie en question est presque intégralement peuplée de racistes. Pas seulement à l’égard des autres espèces intelligentes – je frissonne à l’idée de ce qu’ils doivent penser de vous –, mais aussi des êtres humains qui ne partagent pas leur phénotype.
— Ils ont l’air adorables.
— Ce sont des connards finis, répliqua Rigney.
Commenter  J’apprécie          20
— J’aurais dû deviner que tu étais sa fille. Vous avez les mêmes yeux.
Retiens-toi, m’a soufflé la zone polie de mon cerveau.Retiens-toi. Laisse filer.
— Merci. J’ai été adoptée.
Mon ami vert est resté planté là pendant une minute, à faire ce qu’on fait quand on vient de marcher dedans : il s’est figé dans un grand sourire pendant que les rouages de son cerveau se mettaient en branle pour trouver un moyen de se tirer de ce mauvais pas. Si je m’étais penchée, j’aurais entendu ses lobes frontaux faire clic clic clic clic en tentant de se réinitialiser.
Commenter  J’apprécie          20
— Autant j’aimerais pouvoir considérer définitivement Trujillo comme un connard bouffi d’orgueil parmi tant d’autres, autant je crois qu’il nous faut être prêt à accepter qu’il puisse effectivement agir pour le bien de la colonie. Quoi qu’il en soit, c’est exaspérant.
— Il faut aussi envisager qu’il soit un connard bouffi d’orgueil et qu’il agisse pour le bien de la colonie, suggéra Jane.
— Tu vois toujours le bon côté des choses, toi
Commenter  J’apprécie          20
Si la paix et non pas son ego avait été le principal souci de Bender, il aurait fait ce que je fais et ce que tu devrais faire toi aussi, Perry. Exécuter les ordres. Rester en vie. Franchir son temps de service dans l’infanterie. S’inscrire à la formation des officiers et monter en grade. Intégrer ceux qui donnent les ordres, et non plus ceux qui se contentent de les suivre. C’est de cette façon que nous ferons la paix quand nous le pourrons. Voilà pourquoi j’arrive à vivre « en suivant uniquement les ordres ». Parce que je sais qu’un jour, ces ordres-là, je vais les modifier.
Commenter  J’apprécie          20
Quand les subventions cesseront de tomber, quelqu’un d’autre devra casquer pour ces mises à jour. Sinon, elles n’arriveront plus.
Commenter  J’apprécie          20
Une éternité s'écoule puis mes cordes vocales se débloquent pour lancer le commentaire qui s'impose: "Nom de Dieu de merde!"
- Qu'est-ce à dire? s'enquiert élégamment la méduse putréfiée.
- Hemm... Euh... C'est... C'est une formule toute faire, répond Carl avec la virtuosité qui lui a valu sa remarquable réussite en affaires, une manière pour Tom d'extérioriser son émotion."
Commenter  J’apprécie          20
- Vous êtes John Perry.
- C'est moi. Comment le savez-vous ?
- La plupart de ceux qui veulent s'engager viennent le jour de leur anniversaire, même s'ils disposent encore de trente jours pour s'engager officiellement. Aujourd'hui nous n'avons que trois anniversaires. Mary Valory a déjà appelé pour prévenir qu'elle ne part pas. Et de toute évidence, vous n'êtes pas Cynthia Smith.
Commenter  J’apprécie          20
Bon. La blague...
Sherlock Holmes et son acolyte Watson décident d'aller une nuit à la belle étoile, tu me suis ? Ils ont dressé un feu de camp, ont fait griller des cuisses de poulet, tout en sirotant une bouteille de vin. Le programme classique, quoi. Puis, un peu gris, ils vont se coucher. Au cœur de la nuit, Holmes se réveille en sursaut puis réveille Watson. "Watson, dit-il, regardez le ciel et dites-moi ce que vous voyez." Et Watson de répondre : "Je vois des étoiles. - Et ces étoiles, qu'est-ce qu'elles vous disent ?" demande Holmes. Et Watson se met à énumérer : des millions d'étoiles qui lui chantent l'éternité, un ciel clair qui annonce le beau temps pour le lendemain, la majesté du cosmos qui est la preuve de l’existence d'un Dieu puissant, et j'en passe. Quand il a terminé, il se tourne vers Holmes et demande : "Et vous, Holmes, le ciel nocturne, que vous dit-il ?" Et Holmes répond avec le plus grand sérieux : "Qu'un enfoiré a volé notre tente."
Commenter  J’apprécie          20
L'appareil est en autopilotage pendant presque toute la traversée. Je suis à bord uniquement afin qu'en cas d'accident ils puissent déclarer qu'il y a un mort ...
Commenter  J’apprécie          20
"J’ai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme. Puis je me suis engagé."
Commenter  J’apprécie          20
- Je croyais que ça te plaisait de bouquiner.
- Oui, mais quand ça devient une obligation c'est beaucoup moins drôle.
Commenter  J’apprécie          10
_ Un calamar ne saurait pas préparer un sandwich, fit remarquer Isabel.
_ Je doute de l'existence d'études scientifiques là-dessus. Le pain se délite dans l'eau.
Commenter  J’apprécie          10
- "Parlez de torture, alors, ça ira plus vite"
- "Ce que je veux dire, c'est qu'il a appris à endurer tout ce qu'un être humain peut lui infliger"
- "Rien ne nous oblige à rester humain", répliqua Kiva
Commenter  J’apprécie          10
Il est venu au monde comme le font la plupart des nouveau nés : en criant.
Commenter  J’apprécie          10
"J'apprécie le sentiment", a déclaré Cainen, "mais vous n'avez vraiment pas besoin de le mentionner à chaque fois. Je suis un scientifique. Je comprends que lorsque le sol bouge, nous subissons un tremblement de terre.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Scalzi Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz charmed

Quelle soeur a le pouvoir de s'éclipser ?

Piper
Paige
Prue
Phoebe

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}