AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jojo Moyes (1541)


Et puis, une maison ne peut être la cause de tout. Les gens sont responsables de leur destin.
Commenter  J’apprécie          210
Certaines passions sont trop grandes pour qu’on ne les vive pas.
Commenter  J’apprécie          210
Je l'ai embrassé, essayant de toutes mes forces de le ramener. Je l'ai embrassé et j'ai laissé mes lèvres sur les siennes, pour que nos souffles soient mêlés et que les larmes de mes yeux deviennent du sel sur sa peau.
Commenter  J’apprécie          210
- C.Q.F.D.
- Hein?
- Vous êtes exactement comme les autres.
- Qu'est-ce que c'est censé signifier?
- Si vous aviez pris la peine de me demander, Clark. Si seulement vous vous étiez donné le mal de me consulter au sujet de cette soi-disant sortie, je vous aurais dit que je déteste les chevaux et les courses hippiques. J'ai toujours détesté ça. Mais vous avez préféré vous abstenir. Vous avez décidé de ce que j'étais censé avoir envie de faire. Et vous avez été jusqu'au bout. Vous vous êtes comportée comme les autres. Vous avez décidé pour moi.
Commenter  J’apprécie          210
Je ne suis pas en train de te dire de te jeter du haut d'un immeuble ou d'aller nager avec les baleines (même si j'adorerais que c'est ce que tu fais), mais juste de vivre pleinement. Bouge, remue-toi, ne t'installe pas. Porte fièrement des collants à rayures.
Commenter  J’apprécie          210
Il y a des heures normales et d'autres bizarres où le temps paraît figer et glisser, où la vie - la vraie vie - semble être à la fois proche et très lointaine.
Commenter  J’apprécie          210
Cher Monsieur Blank,

J'aimerais beaucoup baisser mes prix de façon à vous satisfaire. Malheureusement, du fait de ma constitution biologique, il faut aussi que je mange.
Bonne chance pour votre brochure.
Commenter  J’apprécie          200
Il ne l'a même pas vue. Elle est la seule personne dans le couloir , et il ne l'a pas vue. C'est alors qu'elle percute : dans cet uniforme , elle est invisible.
Nisha Cantor, une femme habituée à ce qu'on se retourne sur elle depuis vingt-cinq ans, a endossé une tenue noire bas de gamme, et, dans son tablier de service, elle a complétement disparu.
Commenter  J’apprécie          200
" Le mariage, dit-on, réduit de moitié les droits de l'un et double les devoirs de l'autre."
Louisa May Alcott,
Les Quatre Filles du docteur March
Commenter  J’apprécie          200
Il n'y a aucune rédemption possible à la perte d'un enfant, aucune leçon à en tirer. C'est trop lourd, trop accablant, trop noir pour l'exprimer. C'est une douleur physique si glaciale et écrasante, d'une intensité si épouvantable, que chaque fois que vous avez l'impression d'avoir avancé de quelques centimètres, elle vous submerge à nouveau, tel un raz de marée, pour vous noyer encore.
Commenter  J’apprécie          200
C’est la femme que j’ai remarquée d’abord, une blonde aux jambes interminables et à la peau dorée, une de ces créatures qui me faisaient toujours me demander si les humains appartenaient bien tous à la même espèce. Dans sa catégorie, elle avait l’allure d’une exceptionnelle pouliche de concours. P 72
Commenter  J’apprécie          200
Le plus dur lorsque l’on s’adressait à un adolescent, c’était que vos propos, quels qu’ils soient, étaient systématiquement reçus avec le même mépris que les élucubrations d’une vieille tante soûle lors d’un mariage.
Commenter  J’apprécie          200
Voici ce que j'avais appris du rôle de parent sans réellement en être un moi-même : quoiqu'on fasse, on a toujours tort. En étant cruel ou négligent, on laisse des stigmates à l'enfant qu'on élève. En étant aimant et encourageant, en le félicitant pour ses plus infimes réussites -se lever à l'heure, ou ne pas fumer pendant une journée entière- on le blessait d'une tout autre manière.
Commenter  J’apprécie          203
La musique avait cette faculté de faire sauter des verrous chez ceux qui l'écoutaient, de les transporter dans des lieux auxquels le compositeur lui-même n'avait pas songé. La musique laisse comme une vibration dans l'air, une rémanence que l'on emporte avec soi.
Commenter  J’apprécie          200
- Ta copine va te manquer ?
- Ce n'est pas ma copine.
- Ah non ? Je pensais que tu l'aimais bien.
- C'était le cas.
- J'ai toujours eu l'impression que vous étiez très complices.
- Moi aussi.
- Alors où est le problème ?
- Elle est... plus compliquée qu'elle en a l'air.
- Comme toutes les femmes, rétorque le vieil homme avec un sourire sans conviction.
- Oui... Sans doute. Mais je n'aime pas les complications.
- Les complications font partie de la vie, Rory. On finit tous par faire des compromis.
Commenter  J’apprécie          200
Pourquoi faut-il toujours que les femmes reviennent sans cesse sur une situation jusqu'à ce qu'elle finisse par devenir un problème ?
Commenter  J’apprécie          200
Le problème lorsqu'on vieillit, ce n'est pas tant que l'on est coincé dans le passé, songeait fréquemment Vivi, mais qu'on a un bien plus grand passé dans lequel se perdre.
Commenter  J’apprécie          190
Certaines erreurs ... ont des conséquences plus graves que d'autres. Mais tu ne doit pas laisser cette nuit-là devenir ce qui te définit.
Commenter  J’apprécie          190
« Clark,
Quelques semaines se seront écoulées lorsque tu liras cette lettre (même avec tes compétences toutes neuves en matière d’organisation, je doute que tu puisses être à Paris avant début septembre). J’espère que le café est bon et fort, et les croissants frais. J’espère aussi qu’il fait encore assez beau pour s’asseoir dehors, sur ces chaises métalliques toujours condamnées à être plus ou moins bancales sur le trottoir. Le Marquis est une bonne adresse. La viande est bonne, si jamais ça te dit de revenir y déjeuner. Et si tu regardes un peu plus loin sur ta gauche, tu devrais voir L’Artisan Parfumeur. Après la lecture de cette lettre, tu devrais y aller pour essayer leur parfum qui s’appelle quelque chose comme « Papillon Extrême » (je ne suis plus très sûr du nom). J’ai toujours pensé qu’il serait parfait sur toi.
D’accord, fin des instructions. Il y a un certain nombre de choses que je voulais te dire, ce que j’aurais volontiers fait en personne, mais :
a) tu aurais été gagnée par l’émotion ;
b) tu ne m’aurais jamais laissé finir. Tu as toujours été bien trop bavarde.

Voilà : le chèque que tu as trouvé dans la première enveloppe que t’a remise Michael Lawler ne représente pas l’intégralité du montant. C’est juste un petit cadeau pour t’aider à voir venir dans tes premières semaines de chômage, et pour que tu puisses faire ce voyage à Paris.
Lorsque tu rentreras en Angleterre, porte cette lettre à Michael à son bureau londonien, et il te remettra tous les documents qui te permettront d’accéder à un compte qu’il a ouvert pour moi, à ton nom. Ce compte contient de quoi te permettre d’acheter un bel endroit pour vivre, de couvrir tes frais universitaires, et de subvenir à tes besoins pendant que tu étudies à temps plein.
Mes parents auront été prévenus de ces dispositions. J’espère que cette précaution, associée au travail juridique de Michael Lawler, permettra que tout se déroule sans encombre.
Clark, je l’entends pratiquement d’ici que tu es au bord de l’hyperventilation. Ne commence pas à paniquer, ou à faire des dons à droite à gauche. Cette somme est insuffisante pour te permettre de passer le reste de tes jours assise sur ton cul. Mais ça devrait être juste ce qu’il faut pour te permettre de te libérer, à la fois de cette petite ville qui nous rend claustrophobe et que nous appelons tous les deux « chez nous », mais aussi des choix que tu as eu l’impression de devoir faire jusqu’à présent.
Je ne te donne pas cet argent pour que tu te sentes mélancolique ou redevable envers moi. Ou que tu aies le sentiment qu’il s’agit d’un genre de mémorial.
Je te le donne parce qu’il n’y a plus grand-chose qui me rende heureux, mais toi, si.
Je suis conscient que le fait de croiser ma route aura été une source de douleur et de chagrin pour toi. Mais j’espère qu’un jour, quand tu seras moins fâchée contre moi et moins bouleversée, tu verras non seulement que je n’avais pas d’autre choix, mais aussi que ce geste te permettra de vivre une bien meilleure vie que si tu ne m’avais pas rencontré.
Pendant un certain temps, tu vas te sentir mal à l’aise dans ton nouveau monde. C’est toujours un peu étrange de se faire virer de sa zone de confort. Mais j’espère que tu te sentiras un peu euphorique aussi. Le visage que tu avais quand je t’ai vue revenir de la plongée sous-marine m’a tout dit : il y a une faim en toi, Clark, et une grande audace. Tu les as juste enfouies au plus profond de toi, comme le font la plupart des gens.
Je ne suis pas en train de te dire de te jeter du haut d’un immeuble ou d’aller nager avec les baleines (même si j’adorerais penser que c’est ce que tu fais), mais juste de vivre pleinement. Bouge, remue-toi, ne t’installe pas. Porte fièrement des collants à rayures. Et si un jour tu insistes pour te caser avec un mec ridicule, fais en sorte de cacher une partie de cet argent quelque part. Savoir qu’on a toujours une porte de sortie est un véritable luxe. Et savoir que c’est moi qui, peut-être, t’aurais offert cette porte me rend la vie plus douce.
Alors voilà. Nous y sommes. Tu es gravée dans mon cœur, Clark. Tu l’as été dès le premier jour où tu es arrivée, avec tes fringues à la con, tes blagues moisies et ton incapacité absolue à dissimuler ce que tu ressens. Tu as changé ma vie infiniment plus que cet argent ne pourra changer la tienne.
Ne pense pas à moi trop souvent. Je ne veux pas t’imaginer toute larmoyante. Vis bien.
Vis.
Avec toute mon affection,
Will. »
Commenter  J’apprécie          195
Hors de la maison, Will a semblé se recroqueviller sur lui-même. Il faisait froid dehors, de sorte que Nathan et moi l'avions emmitouflé dans son écharpe et son épais manteau, mais au-delà de ça, il était aussi plus immobile, la mâchoire serrée, diminué en quelque sorte par l'espace plus vaste autour de lui.
Commenter  J’apprécie          180



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jojo Moyes Voir plus

Quiz Voir plus

Avant toi de Jojo Moyes

Quel est le nom de famille de Louisa, l'héroïne ?

Black
Clark
Dark
Back

10 questions
405 lecteurs ont répondu
Thème : Avant toi de Jojo MoyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}