AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Joël Blanchard est un philologue et historien français, spécialiste de la littérature française du Moyen Âge et, plus précisément, de Philippe de Commynes.
Il est actuellement professeur de littérature du Moyen Âge, à l'Université du Maine, au Mans.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Storia Voce - 11 mars 2020 La fin du Moyen-Age ou le temps de l’effervescence Alors que la France connaît un répit dans la guerre de Cent ans grâce aux victoires de Du Guesclin et de Charles V le Sage, un crime traumatise le pays : l’assassinat du duc d'Orléans, frère unique du roi Charles VI, le 23 novembre 1407. Il est vengé dans le sang, le 10 septembre 1419 par les Armagnacs qui assassinent Jean sans Peur. Dans l'imaginaire, ces épisodes ont contribué à donner au Moyen-Age son image désolante et sa pale figure. La société de Charles VI, de la fin du Moyen-Age siècle est souvent brandie comme l'image d'Epinal appropriée pour illustrer l’obscurantisme des temps médiévaux, le caractère glauque et sombre de l'Ancien-régime : entre crises, pestes, guerres, révoltes paysannes et tensions princières. Ce n’est pas pour rien que Michelet parlait de cette période comme de « l’agonie du Moyen-Âge ». Mais, c’est aussi et surtout un temps de débats : théologiques, politiques mais aussi poétiques. Un temps marqué par la naissance de l’Etat moderne et la redéfinition du pouvoir. On y voit émerger sur la scène politique, de puissants acteurs spirituels et intellectuels. Alors que certains contestent les rapports de pouvoir, le gouvernement politique s'ajuste. Des crises traversent le pays et en même temps, encouragent la production littéraire et artistique. Bref, la fin du Moyen-Âge est autant une période de remise en question qu'une ère aux perspectives idéologiques et philosophiques nouvelles : un temps et une société en pleine effervescence. Joël Blanchard est interrogé par Mari-Gwenn Carichon pour nous raconter la fin du Moyen-Age loin des caricatures. Notre invité : Joël Blanchard est historien médiéviste. Egalement professeur de littérature au Mans, il a travaillé sur plusieurs figures médiévales (Saint Louis, Louis XI, Philippe de Commynes) et commenté des écrits de l'époque médiévale. Il nous propose avec La fin du Moyen-Age (janvier 2020, Perrin, 342 pages, 16.99 €) une approche renouvelée d'une période cruciale de l'histoire de France en insistant sur les sources littéraires.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
mandarine43   15 mars 2013
Bréviaire à l'usage des princes et des pauvres gens de Joël Blanchard
« Quand on bat une femme qui est bonne on fait s'aigrir son caractère ; quant à la mauvaise, elle en devient pire ! »



Farce des deux maris et leurs deux femmes, XVème siècle.
Commenter  J’apprécie          100
mandarine43   18 février 2013
Bréviaire à l'usage des princes et des pauvres gens de Joël Blanchard
« Il ne convient pas à celui qui veut avoir science qu'il la recherche par mérites ni par argent, mais seulement par délectation, pour ce qu'elle est plus précieuse que toutes autres choses. »



Guillaume de Tignonville, XIVème siècle.
Commenter  J’apprécie          50
Lenocherdeslivres   11 juillet 2018
Louis XI de Joël Blanchard
Louis XI est pragmatique : dès qu'il remarque, dans le camp adverse, une personne possédant des qualités exceptionnelles, il fait tout son possible pour se la rallier, l'amener à son service et consacre souvent beaucoup d'argent à l'acheter.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Histoire de France de -52 av jc au XVI siècle

De quel peuple Vercingétorix est-il devenu le chef en -53 av jc ?

Chef des Gaulois
Chef des Arvernes
Chef des Helvetes
Chef des Burgondes

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , antiquité , moyen-âgeCréer un quiz sur cet auteur