AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.82 /5 (sur 84 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brest , le 14 oct. 1949
Biographie :

Né le 14 oct. 1949 à Brest (études aux lycées de Saint-Marc et de Kérichen, classes préparatoires au lycée Camille Jullian à Bordeaux), ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (1971-1975), agrégé de l'Université (1974), docteur en histoire (1982) à l'issue d'une thèse sous la direction d'Emmanuel Le Roy Ladurie devenue un livre (Un Révolutionnaire ordinaire, Benoît Lacombe, négociant, paru en 1986, aux éditions Champ Vallon), Joël Cornette a été successivement professeur au lycée de Gonesse (1976-1985), assistant et maître de conférences à l'Université Paris I (1985-1995).

Habilité à diriger des recherches en 1995, il est, depuis 1996, professeur à l'Université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire dans laquelle il écrit de nombreux articles [1]. Il dirige, depuis 1986, la collection « Époques » aux éditions Champ Vallon (plus de 50 titres parus), qui publie en particulier des thèses et des recherches originales, et la collection « Atouts » aux Éditions Belin.

Il a obtenu en 2006 le Grand Prix d'histoire de l'Académie française (Grand Prix Gobert) pour son Histoire de la Bretagne et des Bretons (deux vol., Le Seuil, 2005 ; réed. « Point-Seuil », 2008), et l'ensemble de son œuvre.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« L'Histoire n'est pas écrite à l'avance, ce sont les hommes qui la font. Cet atlas, unique en son genre, montre comment les nombreux peuples qui se sont succédé, ancrés, mélangés sur le territoire devenu France ont construit une nation. Nous avons la conviction qu'il s'agit d'une richesse et qu'en comprenant d'où vient leur pays, enfants et adolescents peuvent devenir les acteurs conscients de la France de demain. » Outil indispensable pour les enseignants, cet atlas intergénérationnel enchantera tous les passionnés d'Histoire ! ATLAS D'HISTOIRE, D'OÙ VIENT LA FRANCE ? Autrices : Jessie Magana et Laure Flavigny. Cartographe : Aurélie Boissière. Illustrations : Julien Billaudeau. Relecture scientifique : Joël Cornette, historien. Publié par Actes Sud junior / dès 9 ans / parution octobre 2020

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Henri-l-oiseleur   01 avril 2018
La mort de Louis XIV. Apogée et crépuscule. 1er septembre 1715 de Joël Cornette
L'expérience de la Fronde fit de La Rochefoucauld un juge pessimiste et sévère de la nature humaine. Il semble qu'il en ait été de même pour le jeune roi qui, depuis son enfance, avait appris à se méfier de ce qu'il appelle la malignité de la cour : "On vous dira dans quelle défiance j'ai vécu avec les courtisans, et combien de fois éprouvant leur génie, je les ai engagés à me louer des choses que je croyais avoir mal faites, pour le leur reprocher aussitôt après, et les accoutumer à ne me point flatter." Moins qu'un autre, le roi ne doit passer pour la dupe des assauts de courtisanerie dont il est sans cesse l'objet : "Tandis que nous sommes dans la puissance, nous ne manquons jamais de gens qui s'étudient à suivre nos pensées et à paraître en tout de notre avis." Il devait, pour éviter toute révolte, s'attacher les princes, car s'ils sont liés à la personne du roi, "les mécontents ne pouvant se rallier en aucun lieu, sont contraints de digérer leur chagrin dans des maisons particulières." Versailles, maison publique, maison royale, trouve ici pleinement sa légitimité, comme la nécessité d'une centralité de la figure royale dans le dispositif visible de la souveraineté, car il s'estime seul capable d'arrêter, par sa présence, le jeu des factions et des oppositions.



p. 111-112
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Henri-l-oiseleur   01 avril 2018
La mort de Louis XIV. Apogée et crépuscule. 1er septembre 1715 de Joël Cornette
Par son ampleur, par la diversité des thèmes qu'elle véhicule, la grande vague critique qui se libère à la mort du roi invite à une relecture du règne de Louis XIV. Au témoignage de cette littérature, alors que le roi est à peine enterré, quel contraste en effet entre le désenchantement, l'épuisement, le soulagement aussi de toute une société à l'issue de ce règne sans fin, et l'élan magnifique qui avait marqué ses débuts ...



p. 70
Commenter  J’apprécie          20
DOGONColas   11 novembre 2016
La France de la monarchie absolue, 1610-1715 de Joël Cornette
Faute de s'emparer de vrais responsables qui avaient fui, la vindicte populaire frappait des comparses qui se désignaient par un propos malheureux sur la révolte, par une physionomie inconnue qui les faisait prendre pour un envoyé du fisc, ou par le simple port de documents écrits.



Paysans en révolte - Yves-Marie Bercé
Commenter  J’apprécie          20
DOGONColas   11 novembre 2016
La France de la monarchie absolue, 1610-1715 de Joël Cornette
[...] de la violence armée à la création d'un arsenal idéologique, l'Ancien Régime, on le voit, a été marqué par une opposition nobiliaire, quasi permanente, à la montée et à l'affirmation de l’État royal, sous sa forme absolue. Cette opposition, multiforme, a tenté de faire barrage à toute tentative de réforme, jusque dans les dernière décennies de la monarchie, [...]. Ce n'est pas le moindre des paradoxes de l'histoire de la noblesse française : la résistance aristocratique à l'ordre du roi absolu a contribué à la marche vers la Révolution.



Les résistances à l'absolutisme - Joël Cornette
Commenter  J’apprécie          10
DOGONColas   10 novembre 2016
La France de la monarchie absolue, 1610-1715 de Joël Cornette
Provoquée par les besoins dévorants du "roi de guerre", la dynamique de la crise financière est fondamentale pour comprendre la croissance de l’État de finances. Déjà patente au temps des guerres de François Ier, menées en Italie ou aux marges de l'empire contre Charles Quint, cette crise sera désormais structurelle, jusqu'à la Révolution. Ce déséquilibre financier, talon d'Achille, mais aussi véritable matrice de l’État moderne, a provoqué en 1788, la convocation des états généraux, et... la chute de la monarchie.



L’État de finance - Joël Cornette
Commenter  J’apprécie          10
DOGONColas   10 novembre 2016
La France de la monarchie absolue, 1610-1715 de Joël Cornette
Le littoral de cette région (l'actuelle Vendée) était parsemé de petits ports ou de simples sites d'échouage qui, chacun, possédaient une flottille de pêche et de cabotage et, au besoin, de course. Les zones marécageuses, beaucoup plus étendues qu'aujourd'hui, justifiaient certes le qualificatif de "crotté", mais elles offraient aussi une défense naturelle et une réserve de menus profits difficilement imaginables dans nos économies développées.



Richelieu : portrait d'un ambitieux
Commenter  J’apprécie          10
meknes56   09 septembre 2019
Histoire de la Bretagne et des Bretons. Tome 1 : Des âges obscurs au règne de Louis XIV de Joël Cornette
Ces hommes du Bronze débarquèrent probablement à partir de la Manche : les tombes les plus anciennes, à structure en bois, sont apparues tout d’abord dans l’Ouest des Côtes-d’Armor et dans le Nord-Finistère. De là, le mouvement gagna le Sud-Finistère et beaucoup plus lentement l’intérieur de la Bretagne. La Haute-Bretagne ne fut pratiquement pas concernée.
Commenter  J’apprécie          10
meknes56   09 septembre 2019
Histoire de la Bretagne et des Bretons. Tome 1 : Des âges obscurs au règne de Louis XIV de Joël Cornette
Le plus ancien monument bâti par l’homme sur le sol de la péninsule armoricaine semble être le cairn de Barnenez à Plouézoc’h, à l’embouchure de la rivière de Morlaix (Finistère), un énorme complexe funéraire long de 87 mètres et large de 26, édifié au sommet d’un petit promontoire situé à 10 kilomètres de Morlaix.
Commenter  J’apprécie          10
DOGONColas   13 novembre 2016
La France de la monarchie absolue, 1610-1715 de Joël Cornette
C'est que la police n'est pas seulement la chasse aux délinquants. Une ville "policée" est une ville propre, débarrassée des métiers polluants et des ordures. Une ville où l'on n'enfonce pas dans la boue à la première pluie, correctement pavée et bien éclairée. Où les enseignes des marchands ne débordent pas sur la voie publique au risque d'éborgner les passant et de rendre la circulation quasi impossible. L'incendie et l'inondation, ces deux fléaux de la vie urbaine, seront prévenus par des mesures élaborées après consultation des maîtres des métiers du bâtiment.



Nicolas de La Reynie, premier préfet de police - Arlette Lebigre
Commenter  J’apprécie          00
DOGONColas   13 novembre 2016
La France de la monarchie absolue, 1610-1715 de Joël Cornette
Alors que les États totalitaires d'aujourd'hui dissimulent leurs prisonniers politiques, les torturent en secret et gèrent leurs "camps" dans des espaces périphériques, l’État louis-quatorzien déployait au grand jour, avec ostentation, dans le port de Marseille où mouillaient les galères, et dans les villes où défilaient les "chaînes" de forçats, le spectacle baroque de son théâtre punitif.



Les galériens protestants du Roi-Soleil - André Zysberg
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Historiettes historiques ...

"Souviens-toi du vase de Soissons !" aurait dit Clovis, à l’un de ses soldats qui n’avait pas voulu rendre un vase précieux. En représailles, Clovis aurait ...

fendu le crâne du soldat avec une hache
fait enfermer le soldat dans un vase à sa taille
condamné le soldat à faire de la poterie

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , historique , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..