AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Gand , le 14/05/1958
Biographie :

Joël Kotek est un politologue et historien belge.

Il est né de mère d'origine austro-hongroise et de père polonais.

Après une (2e) licence en histoire contemporaine de l'université libre de Bruxelles (ULB, 1980), il a soutenu sa thèse de doctorat en science politique à Institut d'études politiques de Paris en 1992.

En 2000, il publie avec Pierre Rigoulot "Le siècle des camp", qui sera traduit en 6 langues et qui vaudra le prix Chateaubriand à ses auteurs.

Son travail porte essentiellement sur les questions de génocide, (notamment la Shoah), d'antisémitisme et de nationalisme, ainsi que sur la construction de l'Europe.

Il est professeur de sciences politiques à l’ULB et à l'IEP de Paris. Il a enseigné aussi à l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Il est actuellement secrétaire général du Centre européen d'études sur le racisme (CEESAG). Il a été de 2003 à 2007 directeur de la formation au Mémorial de la Shoah de Paris Centre de documentation juive contemporaine (CDJC).

Il est membre du conseil d'administration du Musée juif de la Shoah de Malines et dirige la revue Regards, le mensuel du Centre communautaire laïc juif (CCLJ). Il appartient au conseil scientifique du projet Aladin, parrainé par l'UNESCO, qui vise à une meilleure compréhension de la Shoah au sein du monde arabo-musulman. Il est également membre du Comité international de conseil et de rédaction du conseil israélien aux affaires étrangères.

En 2011, il supervise une bande dessinée nommée "Préjugés" décrivant 12 épisodes de l'antisémitisme à travers les âges qui sera remis aux écoles suisses romandes sous l'égide de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joël Kotek   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Pecosa   21 mars 2021
Mickey à Gurs : Les Carnets de dessin de Horst Rosenthal de Joël Kotek
D'abord quelques précisions d'ordre biologique sur les indigènes, appelés "HEBERGES".

L'hébergé, en latin "homo pyrénensis", vit dans les régions méridionales de la France. Il se nourrit de navets, de topinambours, de citrouilles et de tabac gris (s'il en trouve). Il loge dans des curieuses habitations, des "camps"à l'intérieur desquels mâles et femelles sont rigoureusement séparés. Ceci pour empêcher leur reproduction qui est prodigieuse. Comme les hébergés ne sont d'aucune utilité publique, leur élevage n'est guère recommandé aux personnes désireuses d'augmenter leurs revenus...
Commenter  J’apprécie          212
Pecosa   21 mars 2021
Mickey à Gurs : Les Carnets de dessin de Horst Rosenthal de Joël Kotek
J'ai réussi à voir l'homme qui reçoit le plus grand nombre de lettres. C'est Monsieur Censure. Il lui arrive aussi de recevoir des lettres qui ne sont pas pour lui. Il les lit quand même. Quel toupet, hein. Et si un passage quelconque ne lui plait pas, il le découpe avant de rendre la lettre. Vous vous rendez compte!

-------------------------------------------------------------------------------------

Au cours de mes promenades j'ai vu aussi l'homme le plus gros du camp. C'est aussi l'homme le plus puissant. On l'appelle également l'homme-volcan. Il fume toujours.
Commenter  J’apprécie          170
Pixie-Flore   11 mars 2018
Mickey à Gurs : Les Carnets de dessin de Horst Rosenthal de Joël Kotek
La mémoire de la Shoah est tiraillée entre la nécessité d'une vue d'ensemble de ce qui constitue le plus grand crime de l'histoire et le désir de rendre compte du meurtre individuel de chacune des six millions de victimes.



[p55]
Commenter  J’apprécie          30
Pixie-Flore   11 mars 2018
Mickey à Gurs : Les Carnets de dessin de Horst Rosenthal de Joël Kotek
Alors qu'il n'a que 17 ans, il fuit l'Allemagne, dés 1933, parce que juif et jeune militant socialiste. S'il trouve refuge dans une France généreuse, c'est une autre France bien moins respectueuse des droits de l'homme qui l'interne en 1940 du fait de sa germanité, puis le livre, deux ans plus tard, aux nazis, du fait de sa judéité. En 1942, c'est escorté par des gendarmes français qu'il est finalement déporté vers Rivesaltes, puis Drancy, d'où il est envoyé à Auschwitz-Birkenau. Horst disparaît à quelques mètres du périmètre de Birkenau dans la nuit noire d'une chambre à gaz artisanale.



[p52]
Commenter  J’apprécie          20
Pixie-Flore   11 mars 2018
Mickey à Gurs : Les Carnets de dessin de Horst Rosenthal de Joël Kotek
L'heure du courrier...

Comme notre hébergé est un optimiste, il fait toujours des demandes de libération. Il en est à sa 517e. Il les adresse à tout le monde, au directeur, au préfet, au chef de baraque, à la Croix-Rouge et au sous-secrétariat d’État pour la récupération de la Vielle Ferraille.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Films scandaleux

"Les turpitudes d'une courtisane financées par des Boches". Cette critique vise un film de Jean Renoir (1926) adapté d'un classique de la littérature française:

Boule de Suif
Nana
La Dame aux Camélias

8 questions
109 lecteurs ont répondu
Thèmes : scandales , films , censure , adapté au cinéma , littérature , interdiction , presse , Moeurs et comportement , sexualité , tabou , religion , politiqueCréer un quiz sur cet auteur