AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 166 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 03/10/1973
Biographie :

Joël Parnotte a suivi l’enseignement de l’école des beaux-arts de Versailles puis le cursus bande dessinée à Angoulême.

Il a signé Hong Kong Triad aux éditions Le Téméraire, en collaboration avec Vincent Mallié et Delphine Rieu pour la couleur. Ensuite, avec les mêmes complices, Les Aquanautes chez Soleil (5 titres au total). Chez le même éditeur, il réalise un one-shot Un Pas vers les Étoiles, scénario de Jérôme Félix.

Balac est séduit par son dessin en découvrant Les Aquanautes. La Saga des Porphyre pouvait commencer.

Après une scolarité normale passée à griffonner ses cahiers quand il ne joue pas au tennis, il empoche le Bac en 1991. Il décide alors de se lancer dans le dessin, même si ça ne fait pas très sérieux. Suite à une année passée à Paris, en prépa aux grandes écoles d'art, il atterrit aux Beaux-Arts de Versailles. Une année plus tard, il tente le concours d'entrée pour la section BD des Beauts-Arts d'Angoulême où il est reçu. C'est le départ pour la province. Sur place, il rencontre un grand nombre d'auteurs auprès desquels il demande conseil. Finalement, tout en préparant ses projets BD, il travaille dans le dessin animé durant 8 mois, au terme desquels il signe son premier contrat aux éditions Le Téméraire.

En 2000, il signe chez Soleil pour son nouveau projet, Les Aquanautes, avec Vincent Mallié puis il réalise "Un Pas vers les Étoiles", sur scénario de Jérôme Félix.
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Joël Parnotte   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Joël Parnotte nous a accordé un entretien rare (et précieux !) pour parler de son travail, lors de la Fête de la BD à Bruxelles. Sa nouvelle série, Aristophania, avec Xavier Dorison au scénario, mêle fantastique flamboyant et réalisme social, entre merveilleux et romantisme noir. Tome 1 actuellement en librairie Tome 2 à paraître le 31/10 https://www.dargaud.com/bd/Azur/Aristophania/Aristophania-tome-2-Progredientes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
- J’en ai vu, des exaltés, Basile… De ceux qui croient que la liberté, ou la paix, se gagnent à la pointe des baïonnettes, qu’il suffit d’agréger des colères pour créer un paradis… En un clin d’œil, ils deviennent les tyrans qu’ils ont évincés. Juste le temps qu’une autre colère que la leur vienne les déloger à leur tour !
Commenter  J’apprécie          130
"_Un atelier ? Il est peintre, votre chevalier d'Azur ?
_Oui, et il a le talent de cuirassé.
_Moi, je voyais les chevaliers plutôt avec des épées qu'avec des pinceaux !
_Bien sûr, mais l'épée est une arme un peu trop inoffensive à notre goût, les mots et les images sont bien plus efficaces. Depuis notre exil d'Hyperborée, c'est avec cela que nous diffusons notre savoir."
Commenter  J’apprécie          110
- Le thème de ce genre de peinture est ce que les grecs appelaient "Harmonie"... La recherche du bonheur par l'osmose entre l'homme et le monde.
- Vous savez les grecs étaient un peu optimiste... L'harmonie de l'homme avec lui-même serait déjà un bon début, croyez moi !
Commenter  J’apprécie          90
Joël Parnotte
Je suis toujours à la recherche de nouveautés.
Commenter  J’apprécie          60
La goutte d'eau séparée de l'océan peut trouver un repos momentané, mais celle qui est dans l'océan ne connaît pas de repos.
Commenter  J’apprécie          40
Pour qui me prends-tu Konan ? Je n’ai bien évidemment d’abord rien cru de tes boniments. Je n’ai pas été curé trente-cinq ans sans émettre de sérieux doutes sur l’intégrité de la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          20
Mais une usine, c'est comme un ogre, faut qu'elle se nourrisse. Elle bouffe notre temps, nos forces, et s'fait des rasades de not'sueur.
Commenter  J’apprécie          20
Paracelse, Nicolas Flamel… Les plus grands alchimistes mettaient au moins dix ans à produire une simple fiole de calamyrh. Si j’en crois ce qu’a entrevu Victor, cette usine de la « montagne rouge » en a produit un lac entier en quelques mois… Avec une telle arme, le Roi banni ne fait pas que préparer la guerre…

… Il l’a déjà quasiment gagnée.
Commenter  J’apprécie          10
- ...j’ai voulu donner à l’Europe le moyen de contrer l’arrogance et la prétention des États-Unis, pour rééquilibrer le pouvoir sur cette planète, j’ai voulu...
- arrêtez là !! Épargnez-moi votre larmoyant couplet humaniste !...
Commenter  J’apprécie          10
- ...je t’avouerai que ce ponton me fout la trouille... je n’aime pas être perché comme ça dans le vide.
- dans le vide ? Mais on est à plusieurs centaines de mètres sous...
- je sais, je sais ! Mais quand même ! ...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joël Parnotte (611)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
751 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..