AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Suisse
Biographie :

Prêtre du diocèse de Sion (en Suisse).
C'est lorsqu'il effectuait son travail de soignant dans un hôpital, il était alors infirmier en soins psychiatrique, qu'il a senti l'appel au sacerdoce.
Cette vocation d'aider son prochain et de soigner les autres, il la poursuit aujourd'hui en s'intéressant de près à toutes les questions aux frontières entre la psychologie et de la spiritualité.

Ajouter des informations
Bibliographie de Joël Pralong   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Joël Pralong présente son livre ; Apprendre à s'accepter soi-même Résumé du livre : Un itinéraire humain et spirituel pour se réconcilier avec son histoire Paru aux EdB en Février 2022 Abonnez-vous ! N'hésitez pas à partager Suivre les Editions des Béatitudes : Facebook: https://www.facebook.com/EdBeatitudes Instagram: https://www.instagram.com/editionsdes... YouTube: https://www.youtube.com/c/EDBeatitudes Site: https://www.editions-beatitudes.com/catalogue/croissance-humaine/apprendre-a-saccepter-soi-meme/

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
«Cher Père Joël, pourquoi n’écririez-vous pas quelque chose sur les abus sexuels? On en a marre de ce passé qui nous colle à la peau, nous avons besoin d’une parole d’espérance, une parole d’Église, pour avancer et croire en l’avenir. Si jamais vous avez besoin de mon témoignage, je réponds présente!» .. «
Mais dites-moi, quelle pastorale, quelle spiritualité pour des enfants abusés et pour leur famille? C’est aussi important que les indemnisations financières! L’Église n’est-elle pas responsable de ce que sont devenus ces petits? (cf. Mt 18, 6)»... «Oui, nous avons besoin de croire en nous-mêmes, de
sentir une Église qui nous aime et prend soin de nous...»
Commenter  J’apprécie          30
C’est pour ne pas biaiser la vérité que, sur les sept témoignages recueillis, j’en présente trois où il est question de prêtres abuseurs. Même si les clercs coupables ne représentent que 4% des pédophiles en général, c’est toujours 4% de trop! Au-delà des scandales, nous, gens d’Église, devons assumer nos responsabilités en prenant soin de ces «petits» blessés et scandalisés, tout en protégeant les plus faibles d’autres scandales possibles.
Commenter  J’apprécie          30
«Sujet trop sensible, trop tabou, tu vas t’attirer des
ennuis!», me chuchotent mes amis. À plus forte raison,
il est temps de briser ce tabou, de regarder la vérité, droit dans les yeux, condition indispensable pour avancer. Certes, «le silence est d’or », sauf lorsque ce silence blindé d’or verrouille des souvenirs infantiles et pervertit l’âme de l’adulte. Dans ce cas, la parole est d’or...
Commenter  J’apprécie          30
Sortir du silence – une réelle prison – pour sauver sa peau. La parole est libératrice ; elle permet à la lumière de trouver à nouveau une faille pour entrer. (Préface de Christine Savioz)
Commenter  J’apprécie          30
Il serait immoral d'enlever le choix et la décision de l'acte posé. Une vérité morale qui est totalitaire est une vérité qui sort de la morale et se transforme en imposition. La morale dépasse l'imposition. Elle est dans le domaine du choix et elle le met en lumière.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour, les cours, la famille, les amis, la drogue, les jeux vidéos, le mal, la vie après la mort, le pardon, le sexe, le mariage, la séparation, le suicide, l'homosexualité, la confiance en soi, la violence, etc. : autant de sujets qui préoccupent les adolescents. Leurs questions, posées en toute liberté, prennent la forme d'un dialogue, franc et direct, entre l'auteur et les jeunes. Leurs inquiétudes viennent trouver des réponses auprès d'un prêtre, dynamique, expérimenté et soucieux du bien-être de celles et ceux qui se confient à lui.
Avec pédagogie, délicatesse et respect, Joël Pralong écoute les souffrances, les révoltes et les réticences pour donner des réponses justes, jamais moralisantes, mais toujours dans l'ouverture vers un plus grand bonheur, un plus grand respect de soi et des autres. A la profondeur des dialogues se mêlent des illustrations teintées d'humour qui apportent une touche de fraîcheur et dynamisent l'ensemble.
A la fois véritable mode d'emploi pour dialoguer avec les ados et source de réconfort pour tous les jeunes en quête de sens !
Des questions réalistes, des réponses éclairées.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis, je n'ai jamais pu oublier qu'il suffit d'annoncer une bonne nouvelle , aussi petite fût-elle, pour faire naître la vie.
(p.7)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Pralong (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (3)

Si j'étais un métier, je serais...

pompier
marin
bibliothécaire
médecin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}