AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gers , le 08/05/1965
Biographie :

Joël Supéry est juriste de formation.

Passionné de cartographie ancienne et d'histoire de la navigation, il travaille depuis plus de quinze ans sur les Vikings.

Il est l'auteur de "Les secret des Vikings" (Équateurs, 2005), "Les Vikings au cœur de nos régions" (Yago, 2009) et "La saga des vikings : Une autre histoire des invasions" (Autrement, 2018).

Père de quatre enfants, il vit entre Biarritz, Bordeaux et Brest où il pratique l'aviron.



Ajouter des informations
Bibliographie de Joël Supéry   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Pour réaliser son rêve commercial, le clan avait trois obstacles à surmonter. Le premier était géographique: prendre le contrôle d'un accès sûr au monde méditerranéen, ce fut l'invasion de la Gascogne. Le deuxième était commercial: s'imposer dans la mer du Milieu et obtenir des traités. Ce fut fait avec la création d'une flotte permanente en Méditerranée. Le dernier était économique: trouver un moyen de rééquilibrer une balance commerciale largement déficitaire.
Commenter  J’apprécie          100
Les Scandinaves ont découvert un moyen plus efficace que la conversion pour commercer avec les chrétiens : ils sont devenus Vikings.
Commenter  J’apprécie          70
Au cours d'un assaut, le chef viking, blessé à mort, renonce et demande aux assiégés de lui accorder baptême, puis extrême-onction. Ce miracle sauve la cité. Lorsque le chef succombe à ses blessures, on ouvre les portes au cortège funèbre qui se dirige vers la cathédrale où le récent converti a demandé à être inhumé. C'est dans la cathédrale que Hastein revient des enfers: il distribue épées et haches cachées dans son cercueil et ordonne le massacre. Cet épisode spectaculaire, ce cheval de Troie médiéval, est resté comme une des illustrations les plus populaires de la ruse vikings.
Commenter  J’apprécie          40
En 834, lorsque l'ambitieux Ragnar commence une guerre contre l'Empire chrétien, beaucoup parmi ses pairs doutent de ses chances de succès. Certains le regardent comme un aventurier rustique, un dinosaure appartenant au vieux monde nordique, incapable de prendre le pli de la modernité chrétienne. Certains prédisent que l'arrogant va se brûler les ailes. D'autres ont envie de croire au projet de Ragnar, bien plus aguichant pour des guerriers avides de gloire.
Commenter  J’apprécie          40
Éliminer les évêques, c'est éliminer les plus fermes soutiens de l'empereur franc. En éliminant les évêques gascons, les Vikings décapitent littéralement le pays de ses élites politiques et militaires, une décapitation durable. Cette élimination méthodique des représentants du pouvoir religieux et temporel n'a qu'une signification possible: les Vikings ne pillent pas, mais prennent le contrôle politique du pays. Cette attaque remet complétement en cause la théorie générale des invasions qui présente le phénomène comme progressif et essentiellement crapuleux. En Gascogne, les Vikings ne se comportent pas en pillards, mais en conquérants. Cette attaque, la première menée en France, a une dimension territoriale et donc politique incontestable. Elle confirme ce que nous savons déjà: les invasions, loin d'être un phénomène irrationnel furent réfléchies et menées comme une guerre. Ragnar, Asgeil, Björn et Hastein mènent cette invasion.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la mythologie scandinave, le Ragnarök est la bataille de la fin des temps. Les guerriers vikings tués au combat rejoignent le Walhalla, la halle d'Odin, où le dieu de la guerre les attend à sa table pour festoyer. Les guerriers et leur dieu attendent la "bataille de la fin des temps" qui les opposera aux géants et aux titans. Ils savent qu'ils perdront cette bataille, c'est écrit et mourront tous. En attendant le Ragnarök, ils célèbrent dans la joie leur fraternité guerrière.
Commenter  J’apprécie          20
D'après la Saga de Ragnar Lodbrok, l'invasion de l'Angleterre aurait été provoquée par l'exécution de Ragnar. Le chef aurait été capturé lors d'une expédition malheureuse dans les îles Britanniques et jeté par un roi anglo-saxon dans une fosse emplie de serpents. Avant de mourir dans un éclat de rire légendaire, le chef viking avait annoncé que ses fils viendraient le venger.
Commenter  J’apprécie          20
Ce "lien gascon" entre les attaques contre les cités marchandes du Nord et les expéditions commerciales dans le Sud, entre l'Atlantique et la Méditerranée, nous l'affirmons, permet de donner un sens à un événement jusqu'alors totalement insensé, les invasions vikings en Occident. Les invasions vikings ont été une des plus fantastiques guerres commerciales de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Supéry (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Episode 2 : Quelle définition pour ces mots peu courants ?

Aménité ...

Fait de pardonner
Forme de courtoisie
Fait de conclure un discours
Forme de résilience

7 questions
186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}