AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) : 1982
Biographie :

Née de parents montagnards, Joëlle Chautems s'est toujours sentie attirée par la nature et les mystères qui l'entourent. Droguiste-herboriste de formation, elle a exercé en droguerie puis dans un laboratoire de contrôle environnemental. La nature reste au centre de ses préoccupations. Décidée à mêler son approche scientifique avec sa sensibilité aux éléments, elle se tourne vers la géobiologie qu'elle étudie pendant plusieurs années, avant d'en faire son métier. Elle se découvre à cette occasion un intérêt pour l'histoire et les croyances de la Suisse romande. Aujourd'hui, elle pratique la géobiologie et les soins par la nature, tout en continuant à parcourir les forêts à la recherche de nouveaux trésors.

Ajouter des informations
Bibliographie de Joëlle Chautems   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Canton de Vaud. Pierre des Gottettes.

La légende raconte que. . . :
sur le panneau du Sentier du Patrimoine, à côté de la pierre, on peut lire ceci :
" Ce gros bloc erratique est décoré d'un enchevêtrement de cercles, de cupules et de sillons, qui correspondent à plusieurs phases superposées.
On pourrait y voir une scène de chasse associant un animal et un ou deux personnages. Bien connues tout au long du Jura, les roches gravées ou dressées sont des témoignages des croyances et de rituels des populations préhistoriques, dont le sens nous échappe encore.
Les plus anciens motifs gravés, à l'aide de boucharde de pierre, remontent au néolithique, vers 4000 avant Jésus-Christ. Les expressions artistiques ont perduré tout au long de l'histoire. "

Il n'y a pas de légendes connues associée à cette pierre.
De toute évidence, lorsque l'on examine ces gravures, il s'agit bel et bien d'une scène de chasse. Il semble même qu'un personnage se trouve agenouillé devant un animal. Selon moi, il s'agit là d'une taille exécutée à la façon d'une offrande, en remerciement aux éléments pour une chasse très fructueuse.

Comment entrer en contact avec ce lieu : ce site est perché sur une colline. Des personnes devaient s'y réfugier car le promontoire et le dégagement qu'il devait offrir autrefois semblent intéressants.

Cet endroit est un lieu d'offrandes. Vous ne visiterez pas ce lieu pour en retirer quelque chose pour vous-même, mais pour offrir quelque chose de vous. Vous pouvez y déposer une fleur, un peu d'eau, une petite pierre. . . Ce qui compte, c'est l'intention que vous allez mettre dans votre geste. Il peut être un remerciement pour tous les cadeaux que la vie vous a apportés, en offrande à la nature, pour la terre, etc. N'y allumez pas de bougies afin d'éviter de bouter le feu à la forêt ou que la cire ne coule sur la pierre. N'y déposez pas d'offrandes non naturelles qui ne se dégradent pas. Respectez le lieu !
L'offrande va dans les deux sens finalement, cela va de soi !

Méditation :
" Savoir aimer les autres, c'est savoir s'aimer soi-même. "
" L'amour donné est l'amour reçu. "
" Offre chaque don que tu feras de tout ton coeur. Quand on donne sans peur ni limitation, un joyau infiniment précieux grandit en nous. C'est le cadeau que nous offre notre geste. "

Géobiologie : croisement Hartmann niveau 3 positif et cheminée cosmotellurique sur la pierre.
Accès : depuis Romaimôtier, sur le parking principal en dessus du bourg, prendre à pied la direction de Croy en suivant le ruisseau. Depuis le pont de Croy, il suffit de suivre les écriteaux du tourisme pédestre, " Sentier du Patrimoine ", qui conduit à la pierre.
Temps de marche : 30 minutes.
Curiosités à visiter dans le secteur :
- Le vallon du Nozon : le vallon abrite un ruisseau, tout à fait splendide. Une balade qui serpente entre Croy et Pompaples.
- Profitez de plonger pendant quelques instants dans une ambiance médiévale en visitant le village de Romainmôtier et son abbatiale. Elle est d'ailleurs un des hauts lieux d'énergie de la région. N'oubliez pas de saluer le tilleul que vous trouverez dans la cour. Cet arbre aurait été planté en 1798, à la Révolution vaudoise, et serait ce que les Vaudois appellent un arbre de la Liberté.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joëlle Chautems (17)Voir plus

Quiz Voir plus

L'hômme qui plantait des arbres

Nom de l'Illustrateur

Jules Romain
Bruno Testu
Willi Glasauer
Gladys Comte

16 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}