AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.19 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1973
Biographie :

Joëlle Miquel : actrice, réalisatrice et écrivain français. Joëlle Miquel a débuté très jeune au cinéma avec Éric Rohmer dans Quatre aventures de Reinette et Mirabelle (film dont elle a tenu le rôle-titre).

Elle entre avec succès en littérature avec Les Rosiers blancs ( elle avait à peine 18 ans) (édition Belfond), qui seront suivis par cinq autres romans : L’Enfant aux Pivoines (1991) (édition Belfond), Mal Aimés (mars 1998) (éditions Mercure de France, Folio et Gallimard), L’Appel des Sirènes (septembre 1999) (édition Presses de la Renaissance), Concerto pour Alexandre (août 2002) (édition Actes Sud) (sélectionné en dernière compétition pour le Prix des Libraires et Goncourt des lycéens). L’Enfant Rire (édition Mercure de France) est paru au printemps 2007 (mars) et a concouru pour le prix Exbreyat et le prix du Haut Rhin.

Joëlle Miquel travaille aussi régulièrement comme scénariste tant pour le cinéma que pour la télévision, par exemple pour la conception de la série Une famille formidable sur TF1.
Joëlle Miquel a également écrit sur une musique de Prokofiev, un conte musical, Bûcher d'hiver interprété par Jacques Weber aux Éditions Chant du Monde, diverses nouvelles, articles pour différents journaux ou magazines (L'Express, Le Figaro, Psychologie...) et participé à un ouvrage collectif de nouvelles, Bonnes vacances (Gallimard) en faveur de l’enfance défavorisée, avec le Secours populaire français.
Joëlle Miquel vient de publier Le lit de Rose (editions Ecriture)(sélectionné au prix Pagnol) et obtenu le prix de lycéens.



+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joëlle Miquel   (12)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
390 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur