AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joëlle Savey (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Poème rouge, tome 1 : Eliska

"Poème rouge" est un cycle en 3 tomes scénarisés par Joëlle Savet et dessinés par Pierer Wachs qui appartient à "La Loge noire", une collection de bandes dessinées de l'éditeur Glénat à dominante ésotérique dirigé par le désormais bien connu Didier Convard.





Prague, printemps 2001. Eliska Mankowa, auteure du best-seller "Poème rouge" est harcelée par des paparazzis avant de rejoindre son amant, le bel horloger prénommé Hans Botva… Amour, gloire et beauté, sauf qu’à chaque fois qu’elle entend "La Jeune Fille et la mort" de Franz Schubert, sa conscience dérive dans l’espace et le temps…



Prague, hiver 1609.

Avec Elina Makropoulos qui évolue à la cour des Habsbourg, on suit la folie de l’empereur Rodophe II, les problèmes de Tycho Brahé et les états d’âmes de Jepp le bouffon, tandis que Hans Brosky qui s’encanaille dans les tavernes du ghetto à maille à partir avec le Rabbi Löw et son golem…

Elina et Hans sont amants, et tous les deux élèves de l’alchimiste Hiéronymus Makropoulos conseiller à la cour, mais il y a de l’eau dans le gaz entre la belle juive Elina et le volage goy Hans, et elle se garde de bien de lui révéler qu’elle et son père travaillent sur l’obtention de la pierre philosophale…



Pourquoi le golem se met-il martel en tête de châtier Hans le mécréant de son propre chef, c’est bien la première des multiples questions que me sont venues à l’esprit au cours de ma lecture tant il est difficile de savoir ce que cette bande dessinée raconte vraiment…





L’histoire et les thématiques abordées par Joëlle Savet sont intéressantes, et les dialogues sont particulièrement bien troussés, mais j’ai trouvé que tout cela était plutôt mal raconté… Si j’ai bien compris, l’héroïne et son amant ont obtenu l’immortalité grâce à l’alchimie et l’obtention de la pierre philosophale, mais si elle est devenue une auteure de romans historiques à succès en puisant dans ses nombreux souvenirs, Hans lui n’a aucun souvenir des siècles passés… Cela aurait été vachement mieux de nous expliquer cela plutôt que de voyager à travers le temps pour se perdre en personnages secondaires qui n’amènent rien à l’histoire principale à part leur statut de guest stars… C’est dommage, car il aurait suffi de moins nous laisser dans le schwartz pour obtenir un bon cycle BD !



Je ne suis pas ou je ne suis plus habitué au style graphique usité ici, mais les dessins de Pierre Wachs sont plutôt plaisant à suivre car on a travaillé autant sur les visages et les corps que sur bâtiments et les paysages. Dommage que la part belle soit faite à une histoire d’amour entre deux personnages que j’ai trouvé laids, et qu’on retrouve donc logiquement à chaque page…
Commenter  J’apprécie          220
Poème rouge, tome 2 : Eléonora

"Poème rouge" est un cycle en 3 tomes scénarisés par Joëlle Savet et dessinés par Pierer Wachs qui appartient à "La Loge noire", une collection de bandes dessinées de l'éditeur Glénat à dominante ésotérique dirigé par le désormais bien connu Didier Convard.





Venise, printemps 2002. Eliska Mankowa et Hans Botva filent le parfait amour…



Crémone, printemps 1671. Antonio Stradivari, le luthier en quête de perfection fait appel à l’alchimiste bossu Hans Brocci, amant de la belle Eleonora Madriana… Stradivari obtient le vernis magique permettant à ses violons de produitre des musiques à nulles autres pareilles, mais aussi la fortune et la gloire lui permettant de changer son nom en Stradivarius. Au cours du processus, Hans lui a perdu la vue dans un accident de laboratoire…



Crémone, automne 1695. Désormais aveugle Hans tente de se suicider pour la énième fois, mais Eleonora le ressuscite une énième fois… Lors d’une représentation de l’Orfeo de Monteverdi, elle s’évanouit en présence de Zdenek Brovsky, bellâtre de 99 ans qui fait moins de la moitié de son âge ! Jaloux, Brocci essaye de tuer Brovky, mais Elonora le poignarde avant de jeter son corps dans l’athanor de son laboratoire… le phénix renaît alors une nouvelle fois de ses cendres !



D’où sort ce Zdenek Brovsky qui provoque tant d’émoi chez l’héroïne, c’est bien la première des multiples questions que me sont venues à l’esprit au cours de ma lecture tant il est difficile de savoir ce que cette bande dessinée raconte vraiment (j’imagine bien une histoire de simulacres, de transfert de personnalité mais pas de mémoire… je croise les doigts pour que tout cela fasse sens dans le tome 3 sinon cela serait un sacré ratage)… Il y a bien des leitmotive comme la montre Charles Peiras qu’Hans trouve et perd ou perd et retrouve à chaque incarnation, ou ses visions mystiques qui vont et viennent, à la signification assez cryptique dans la plus grande tradition de la Kabbale…





L’histoire et les thématiques abordées par Joëlle Savet sont intéressantes, et les dialogues sont particulièrement bien troussés, mais j’ai trouvé que tout cela était plutôt mal raconté… Si j’ai bien compris, l’héroïne et son amant ont obtenu l’immortalité grâce à l’alchimie et l’obtention de la pierre philosophale, mais si elle est devenue une auteure de romans historiques à succès en puisant dans ses nombreux souvenirs, Hans lui n’a aucun souvenir des siècles passés… Cela aurait été vachement mieux de nous expliquer cela plutôt que de voyager à travers le temps pour se perdre en personnages secondaires qui n’amènent rien à l’histoire principale à part leur statut de guest stars… (et franchement dans ce tome, qu’est-ce que j’en avais à faire des commérages du groupe de Farina et de la fistule anale de son mari Luigi !) C’est dommage, car il aurait suffi de moins nous laisser dans le schwartz pour obtenir un bon cycle BD !



Je ne suis pas ou je ne suis plus habitué au style graphique usité ici, mais les dessins de Pierre Wachs sont plutôt plaisant à suivre car on a travaillé autant sur les visages et les corps que sur bâtiments et les paysages. Dommage que la part belle soit faite à une histoire d’amour entre deux personnages que j’ai trouvé laids, et qu’on retrouve donc logiquement à chaque page…
Commenter  J’apprécie          190
Le postillon, tome 1 : Ce qu'a vu le vent d..

Du même auteur, j'avais préféré nettement Taïga non pas que le postillon soit complètement inintéressant. Les amateurs de la grande Histoire et notamment de la période de la Révolution française puis de l'Empire de Napoléon apprécieront sans aucun doute.



J'ai pas trop aimé cette incohérence temporelle autour de l'articulation de ces 4 tomes. C'est également franchement triste comme récit sur les dures conditions d'existence des braves gens de l'époque. Il n'y a rien qui m'a semblé inventif. On ne s'attache guère aux personnages également.



L'auteur a une parfaite maîtrise du dessin avec une colorisation qui ne laissera personne indifférent.
Commenter  J’apprécie          60
La conjuration des vengeurs, tome 1 : La va..

Nous voilà dans un polar presque ésotérique qui a pour cadre une enquête dans les milieux de la franc-maçonnerie française. Visiblement, on en veut à tous les grands maîtres des différentes obédiences des loges secrètes et hermétiques au grand public.



L'introduction démarre par une scène de la Révolution dans la quelle on ne comprendra pas grand chose. Par la suite, il n'y a pas le lien qui reliera les meurtres sordides des scènes actuelles avec le passé révolutionnaire. La conclusion du premier tome n'est d'ailleurs guère satisfaisante car on se perd dans un blabla inutile à un moment où il s'agissait plutôt de marquer les esprits.



Pour autant, j'ai trouvé que l'enquête policière mené conjointement par un initié et un non initié était passionnante car elle renvoie à des sujets d'actualité plutôt brûlant. On est plongé dans l'intrigue après un début plutôt difficile. Il n'y aura rien de véritablement original mais l'ambiance est prenante. C'est un bon polar sur la franc-maçonnerie qui fonctionne un peu sur le mode du Da Vinci Code.
Commenter  J’apprécie          50
Souvenirs de Toussaint, tome 5 : Sang de po..

Petit changement dans le scénario.

Déjà il est lié - mais pas trop au tome précédent.

Et alors que jusque là, il profitait des confidences des villageois, maintenant Toussaint mène l'enquête : ce qui change un peu l'organisation de l'histoire.

Mais encore une fois la nature humaine y parait bien sombre
Commenter  J’apprécie          40
Souvenirs de Toussaint, Tome 7 : La toile éca..

Je crois que je n'ai rien compris.

Pourtant l'histoire commençait comme les autres, ensuite j'ai trouvé que ça trainait en longueur et pour finir il y a plusieurs séries d'explications qui m'échappent totalement. je ne comprends pas le lien qu'elles ont entre ells.

Et les deux dernières planches finissent de me perdre.

L'ambiance est toujours aussi sombre, mais pour le coup on est loin des ambiances de villages des premiers tomes.

heureusement que ça s'arrête pas
Commenter  J’apprécie          30
Le postillon, tome 2 : La porte du temps

le flash-back qui prend toute la place, et pour raconter l'armée napoléonienne... j'ai abandonné. et j'e suis allée direct au tome 3. je l'aime bien, le Postillon :)
Commenter  J’apprécie          20
Souvenirs de Toussaint, tome 8 : Bleu au re..

Déçue par le graphisme choisi pour cet nouveau tome,j'ai quand même apprécié l'histoire et l'esprit de cette série.
Commenter  J’apprécie          00
La conjuration des vengeurs, tome 2 : Les n..

Joelle Savey et Cyrille Ternon signent une bonne adaptation et un récit assez passionnants pour vous permettre de passer un très bon moment de lecture.


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La conjuration des vengeurs, tome 1 : La va..

L'intrigue est forte, digne des meilleurs thrillers du cinéma. Elle a su faire monter en puissance les différents meurtres en nous les montrant petit à petit. Cela nous donne la chair de poule. De plus, le lecteur en apprend un peu plus sur les differentes factions au sein de la franç-maçonnerie.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La conjuration des vengeurs, tome 1 : La va..

Au final, ce premier opus pourrait bien figurer le début d’une nouvelle série passionnante dans les arcanes de la Franc-Maçonnerie. A découvrir sans hésitation.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joëlle Savey (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}