AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.4 /5 (sur 179 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , le 29/09/1949
Biographie :

Joëlle Wintrebert a écrit principalement de la science-fiction, mais elle est également scénariste, anthologiste, auteur de livres pour enfants et journaliste.

Elle a dirigé Horizon du Fantastique et Univers.

Elle a reçu à trois reprises le Prix Rosny aîné : pour sa nouvelle "La Créode", en 1980, et pour deux romans : Les Olympiades truquées en 1988, et Pollen en 2003.

Son roman "Le Créateur chimérique" a obtenu le Grand Prix de la science-fiction française en 1989.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joëlle Wintrebert   (66)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les DSM. Quel diagnostic en Psychiatrie ? -- Partie 5 : Dominique Wintrebert "Quel diagnostic en Psychiatrie ? Grandeur et décadence des DSM" -- avec Steeves Demazeux, Anne Lovell, Patrick Landman, Julien-Daniel Guelfi, Pierre-Henri C...

Podcasts (1)


Citations et extraits (75) Voir plus Ajouter une citation
Pavlik   17 novembre 2015
Univers, n°4 de Joëlle Wintrebert
Il est difficile de rencontrer un étranger. Même le plus grand extraverti rencontrant le plus paisible des étrangers ressent une certaine crainte, parfois sans même s'en rendre compte. Est-ce qu'il va me ridiculiser, ruiner l'image que j'ai de moi-même, m'envahir, me détruire, me changer ? Est-ce qu'il sera différend de moi ? Oui, il le sera. Il y a cette chose terrible : l'étrangeté de l'étranger.



("Neuf Existences" - Ursula K Le Guin)
Commenter  J’apprécie          252
Pavlik   23 novembre 2015
Univers, n°4 de Joëlle Wintrebert
Qui est fort ? Celui qui sait maîtriser sa propre passion.



("Goslin Day" Avram Davidson)
Commenter  J’apprécie          242
Pavlik   21 janvier 2016
Univers, n°15 de Joëlle Wintrebert
Le silence des galaxies emplissait mes oreilles, mes yeux se gorgeaient de leur splendeur. Et je m'interrogeais. Qu'était la vie des hommes ordinaires ?



("Après le Temps du Rêve" - Richard A. Lupoff)
Commenter  J’apprécie          190
Pavlik   12 février 2016
Univers, n°14 de Joëlle Wintrebert
[Yves Dermèze] La S-F est-elle, comme le jugent certains, une lecture pour attardés mentaux ? Mais qui leur permet de juger, quel dieu leur a-t-il décerné un certificat d'intelligence et de culture ? Cela me fait penser à la réplique de je ne sais plus quel célèbre critique : Vous me reprochez de disséquer un roman alors que je n'en ai jamais écrit aucun. Mais, voyez-vous, je sais reconnaître si un œuf est frais, et pourtant je n'en ai jamais pondu.
Commenter  J’apprécie          182
Pavlik   26 janvier 2016
Univers, n°15 de Joëlle Wintrebert
(Norman Spinrad, à propos de la hard SF] A vrai dire, s'il fallait en donner une définition significative, ce pourrait être "une S-F qui convainc le lecteur que son contenu scientifique est aussi sain, métallique et stable que le franc suisse".
Commenter  J’apprécie          180
Pavlik   17 janvier 2016
Univers, n°15 de Joëlle Wintrebert
Dans un lointain passé, nos ancêtres allaient nus dans les déserts de l'ancienne Australie. Mais à partir du moment où nous sommes devenus marins des mers de la Terre, nous avons commencé à porter les vêtements que, marins de l'espace, nous portons encore.



"Après le Temps-du-Rêve" - Richard A. Lupoff
Commenter  J’apprécie          170
Pavlik   17 janvier 2016
Univers, n°15 de Joëlle Wintrebert
[Yves Frémion] Depuis qu'Opta n'a plus le monopole des revues de S-F en France (quatre ans environ), une seule revue a tenu, est devenu un succès notable, voir international, une seule revue "grand public" [...] Cette revue c'est Univers, en vente partout 4,80 F. Ceci est une réponse aux 6 ou 7 lecteurs qui depuis quatre ans m'ont accusé de mégalomanie, de nombrilisme et de narcissisme aigus alors que ces sentiments sont bien naturels quand on est génial et pétri de talent.
Commenter  J’apprécie          160
Pavlik   27 janvier 2016
Univers, n°15 de Joëlle Wintrebert
[Norman Spinrad] Pour donner un exemple de ce que j'appellerai ici la "science souple", par opposition avec la rigidité du jargon pseudo-scientifique, prenons leur ancêtre à toutes, j'ai nommé le P.V.L. - le voyage Plus Vite que la Lumière - c'est-à-dire l'hyper-espace, l'hyper-propulsion, les astronefs transluminiques [...] Le problème pour vous est de donner au dit concept un semblant de plausibilité scientifique - que vous l'expliquiez ou non - et donc que la logique de l'opération puisse paraître raisonnable, donne l'impression d'être scientifiquement correcte. La logique interne est une nécessité, quel que soit le degré d'explication choisi. Règle numéro un des sciences souples.
Commenter  J’apprécie          152
Pavlik   13 février 2016
Univers, n°14 de Joëlle Wintrebert
[Yves Dermèze] Rien n'est impossible en S-F quand on est documenté. Mais attention à la précision dans le style : c'est le seul critère de qualité.
Commenter  J’apprécie          162
Pavlik   17 janvier 2016
Univers, n°15 de Joëlle Wintrebert
Près de 5500 fans se sont réunis à Phoenix pour la convention mondiale de science-fiction [...] Les "grands auteurs" étaient pour la plupart absents sauf Fred Pohl [...] En revanche de nombreux jeunes écrivains étaient présents [...] Parmi ces nouveaux talents, citons Orson Scott Card qui fut couronné meilleur jeune écrivain de l'année, Joan D Vinge, Jeanne et Spider Robinson, C J Cherryh, Tanith Lee, J R R Martin et bien d'autres ; certains même dont les noms m'étaient totalement inconnus.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Titres à compléter [3] (littérature)

Ténèbres, ????? moi la main (Dennis Lehane)

donnez
prenez
tendez

12 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , roman , théâtre , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur