AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joëlle Wintrebert (23)


- Toute ton attention doit m'être acquise, c'est dans l'ordre des choses.
- Parlons plutôt de désordre (...) Où que tu te rendes, c'est le chaos assuré.
- Vive le chaos, la folie, la fantaisie qui manquent si cruellement ici
Commenter  J’apprécie          100
Lorsqu'un nouveau train d'ondes inaudibles deferla .
Les montagnes se mirent en marche.
Commenter  J’apprécie          90
Les coups redoublent sur la porte d'entrée.
-Police génétique!
Derrière le lourd plateau d'une table doublé de deux matelas, des armes, des munitions...un petit arsenal. L'homme est embusqué là, face à la porte, la police qui plie sous une succession de chocs sourds.
-Police, ouvrez! Il ne vous sera fait aucun mal.
-Saint-Orbite! Empêcher un homme d'assurer sa descendance, c'est lui faire du bien, sans doute?
Commenter  J’apprécie          40
Le saurien s'était mis en route au premier soleil. Il marchait vite malgré le poids du havresac qui tirait ses épaules en arrière. Il savait que les anciens ne se trompaient jamais et que s'il manquait cette chance de profiter du séisme, ce seraient trois jours de marche supplémentaire.
Lorsqu'il ressentit la première secousse, il venait d'atteindre la zone de mouvance. Le remugle spécifique des collines, le reflux brutal de toute vie animale, le silence abyssal, tous ces symptômes du tremblement de terre imminent, le saurien les accueillait avec ivresse.
Commenter  J’apprécie          40
[...] il avait cherché à renouer les liens défaits et s'était aperçu qu'il était trop tard. Les mots, les gestes, la tendresse de la fusion s'étaient enfuis. Ses soeurs étaient comme un bloc devant lui qu'il ne savait plus sculpter.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les Etats s’emparaient-ils des plus belles découvertes pour les passer dans leurs machines broyeuses et les faire servir aux fins de pouvoir et d’hégémonie ?
Commenter  J’apprécie          12
«Tu ne tueras pas.
«Tu ne porteras pas la main sur autrui dans l’intention
de le blesser.
«Tu ne verseras pas le sang. »
C’était la loi de Pollen.
Sandre regardait le stylet. Une arme affilée, coupante.
Il l’avait affûtée avec soin.
Tu ne tueras pas.
Il scruta la Citadelle. La porte qui donnait sur les
jardins s’ouvrit enfin. Un guerrier en sortit et se mit à
courir. Ses pas lourds creusaient le sable des allées. Il
ne s’arrêterait qu’à bout de souffle. Sandre frapperait
à cet instant.
Commenter  J’apprécie          10
Alors elle a dû te dire aussi comment ces hommes usaient de leur pouvoir. Elle a dû te dire les guerres, les génocides, les famines et les épidémies, le massacre écologique de la planète. Elle a dû te dire l’oppression des femmes…
p. 278
Commenter  J’apprécie          00
C’était un cours sur l’écologie de la planète. Grimsel expliquait pourquoi les Mères avaient décidé de ne coloniser qu’un seul des trois continents de Pollen. La bande subéquatoriale utile était relativement limitée du fait de la mer de Jade. Pourtant cette configuration leur avait semblé proche de la perfection. Elles voulaient à tout prix respecter leur nouvelle planète. Elles avaient dès l’Arrivée voté la sauvegarde des continents qui ne leur étaient pas nécessaires. La mer de Jade offrait une opportunité idéale : c’était un plan d’eau sans communication directe avec les océans de la planète. Il permettrait des ensemencements dénués de risque pour le reste du biotope marin.
p. 100-101
Commenter  J’apprécie          00
— Et Surya était HPI, vous savez.
Tentée de grogner, Idunn s’aperçut que la présidente fronçait les sourcils. Agacée par son désintérêt ? Pourtant, cette femme ne pouvait ignorer qu’on l’avait classée dans les HPI, elle aussi. Un haut potentiel intellectuel ne vous protège en rien quand les aléas de la vie vous accablent.
Commenter  J’apprécie          00
Cette fois, la jeune fille n'avait plus de doute. Le tuteur quêtait son approbation. C'était bien elle que son regard sollicitait, et aucune autre des treize élèves encore là, maintenant que Sandre et Salem étaient parties.
Au signe de connivence suivant, Sahrâ se retint de baisser les yeux. A sa grande surprise, elle vit le soleil se lever sur les joues du tuteur.
Commenter  J’apprécie          00
Joëlle Wintrebert
- J’ai le regret de t’apprendre que ton irradié de frère est complètement fondu !
- Tu ne m’apprends rien, dit Sphyrène avec calme.
- Il m’a sauté dessus comme un sauvage, continua Pat, négligeant l’interruption. On se bécotait en douceur, et brusquement, sans crier gare, ce tordu se jette sur moi avec une agressivité incroyable.
- Il devait se retenir depuis longtemps, fit Sphy, éclatant de rire devant le mime échevelé qui accompagnait les paroles de la « victime ».
Commenter  J’apprécie          00
Joëlle Wintrebert
- Une sale histoire. Des centaines de personnalités sont compromises dans un trafic d’organes. Elles se sont fait fabriquer des doubles pour pouvoir profiter de n’importe quelle transplantation sans problème de donneur ni risque de rejet !
- Non ! se récria Malard, horrifié. Et les banques d’organes ? Et les techniques anti-rejet ?
- Les premières sont chères et insuffisamment fournies. Les deuxièmes ne sont pas toujours inoffensives… Bref, vous imaginez sans mal les implications de tels procédés. Les journalistes ont obtenu des détails effrayants. Des gosses élevés au secret, maintenus dans l’ignorance la plus totale, bien nourris, comme on engraisse du bétail pour que sa viande soit de meilleure qualité quand on l’emmène à l’abattoir. Il est évidemment plus facile d’enlever un organe essentiel ou vital à un petit crétin qu’à celui qui vous regarde d’un œil luisant d’intelligence. Bien entendu, ces gosses n’existent nulle part. Aucun état civil, aucune existence juridique, aucun droit.
Commenter  J’apprécie          00
Joëlle Wintrebert
- Une femme dont le sexe n’a pas été cousu ne trouve pas de mari. Elle est réputée impure. Que veux-tu, la virginité du beau sexe est une valeur dont on ne va pas risquer le gaspillage ! Je suppose que le plaisir éprouvé à se forer un passage dans la couture des lèvres le soir des noces doit être bien supérieur à celui d’une simple défloration. Bien sûr, ce sont les hommes qui sont responsables de cette barbarie. Pourtant, si les femmes faisaient bloc pour la refuser, jamais ils n’oseraient eux-mêmes exciser puis infibuler une petite fille. Ils excitent la jalousie et la frustration de leurs épouses, jusqu’à leur inculquer le désir morbide d’infliger à leurs filles l’horreur qu’elles ont endurée. Et si d’aventure l’une d’elles refuse qu’on touche à son enfant, celle-ci lui est le plus souvent arrachée.
Commenter  J’apprécie          00
Joëlle Wintrebert
- Mais non. Engendrer trop peu de femmes, c’est engendrer l’inégalité, le sexisme, la frustration, et bien sûr les crimes sexuels. En permettant aux gens de choisir le sexe de leur enfant, les États ont creusé la tombe de la démocratie. On ne peut permettre à un sexe d’un dominer un autre sans faire le lit du totalitarisme. Et désormais, les femmes ont des pouvoirs discrétionnaires… du seul fait qu’elles sont femmes !
Commenter  J’apprécie          00
Sphyrène se remémorait les analyses et commentaires enregistrés dans le DOC. La violence faite aux violeurs résidait dans les fondements mêmes de la société, expliquait l’un des auteurs – dont elle avait oublié le nom, un homme en tous cas. Dès que les parents avaient pu choisir le sexe de leurs enfants, ils avaient opté en masse pour des garçons, parce que le seul vrai pouvoir demeurait un pouvoir mâle. La diminution catastrophique des naissances féminines avait engendré une nouvelle compétition sexuelle. Moins il y avait de femmes, plus il était difficile de les conquérir, plus graves et lourdement pénalisés devenaient les crimes commis par frustration à leur égard. Cette compétition était à l’origine d’une nouvelle violence, corollaire d’un nouveau pouvoir, féminin cette fois. Les femmes se vengeaient d’un asservissement millénaire en exacerbant la jalousie des hommes. Ce cercle vicieux avait entraîné un accroissement fantastique du transsexualisme.
Commenter  J’apprécie          00
Vous rêvez d’avoir un enfant ?
Vous n’en aurez jamais ?
Avec la combinaison intégrale d’Elektromarket,
donnez naissance à un bébé de rêve.
Il ne grandira que si vous le voulez.
Commenter  J’apprécie          00
Sans argent, sans beauté,
vous désespérez de trouver une femme.
Essayez les compagnes virtuelles d’Elektromarket.
Les plaisirs du mariage sans les inconvénients !
Commenter  J’apprécie          00
_ La violence, elle est à la base même du monde où nous vivons. Un monde sans femmes ne peut être qu'un monde de violeurs.
_ Oh! Là, tu exagères!
_ Mais non. Engendrer trop peu de femmes, c'est engendrer l'inégalité, le sexisme, la frustration, et bien sûr les crimes sexuels. En permettant aux gens de choisir le sexe de leur enfant, les Etats ont creusé la tombe de la démocratie. On ne peut permettre à un sexe d'en dominer un autre sans faire le lit du totalitarisme.
Commenter  J’apprécie          00
- Ton histoire est encore pire que la mienne, souffla-t-elle.
- Les malheurs ne se comparent pas.
Il n'y a pas d'échelle dans la souffrance.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joëlle Wintrebert (335)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}