AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.02 /5 (sur 2131 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Brookline, Massachusetts , le 12/04/1954
Biographie :

Jon Krakauer est un écrivain et alpiniste américain.

Il a grandi à Corvallis, dans l'Oregon. C'est son père qui, très tôt, lui a donné le goût de la montagne. A vingt ans, Jon Krakauer avait déjà à son actif quelques premières difficiles qui comptent dans l'histoire de l'alpinisme nord-américain, notamment l'ouverture d'une voie dans la Dent de l'Elan en Alaska et l'ascension en solo du Pouce du diable, une tentative qu'il a lui-même, plus tard, qualifiée de "pure folie". Suivront de nombreuses autres expéditions.

En 1983, il devient chroniqueur pour plusieurs publications, telles que Rolling Stone, National Geographic, Washington Post, puis rédacteur et reporter pour le magazine Outside pour lequel il sera envoyé sur l'Everest en mai 1996.

Le drame dont il est alors le témoin (onze alpinistes pris dans une tempête) lui inspire un livre bouleversant, "Tragédie à l'Everest" (Into Thin Air), devenu aujourd'hui un best-seller.

Cette expédition s'est terminée par la mort de dix de ses participants. Une vive controverse a éclaté avec le guide Anatoli Boukreev, dont le récit de l'expédition à l'Everest diffère sensiblement sur de nombreux points avec celui de Krakauer.

Il est également l'auteur de "Into the Wild" (1997) (Voyage au bout de la solitude) sur le destin de Christopher McCandless, un jeune aventurier américain mort de faim en Alaska.

Le livre a été adapté au cinéma par Sean Penn en 2007, avec Emile Hirsch dans le rôle principal.

"Tragédie à l'Everest" a été adapté en 1997, dans le téléfilm "Mort sur le toit du monde" (Into Thin Air: Death on Everest), Ce film réalisé par Robert Markowitz met en scène Peter Horton dans le rôle de Scott Fischer et Christopher McDonald dans celui de Jon Krakauer.

"Tragédie à l'Everest" est une nouvelle fois adapté dans "Everest" de Baltasar Kormákur, sorti en 2015.

Jon Krakauer vit à Seattle.

son site : http://www.jonkrakauer.com/
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Everest (film, 2015) - Bande-annonce VF.
Podcasts (1)

Citations et extraits (285) Voir plus Ajouter une citation
hewson   25 août 2009
Into the wild de Jon Krakauer
J'ai appris que l'essentiel dans la vie, ce n'est non pas d'être fort, mais de se sentir fort . Et le but c'est pas d'allez le plus loin mais c'est le chemin pour y arriver
Commenter  J’apprécie          1460
mamzelleliza   14 janvier 2011
Into the wild de Jon Krakauer
Je pense que tu devrais radicalement changer ton style de vie et te mettre à faire courageusement des choses que tu n’aurais jamais pensé faire, ou que tu as trop hésité à essayer. Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l’initiative de changer leur situation parce qu’ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes ces choses qui semblent apporter la paix de l’esprit, mais rien n’est plus nuisible à l’esprit aventureux d’un homme, qu’un avenir assuré.
Commenter  J’apprécie          1211
Audreyy   17 juin 2012
Into the wild de Jon Krakauer
Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l'initiative de changer leur situation parce qu'ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme, toutes choses qui semblent apporter la paix de l'esprit, mais rien n'est plus nuisible à l'esprit aventureux d'un homme qu'un avenir assuré. Le noyau central de l'esprit vivant d'un homme, c'est sa passion pour l'aventure. La joie de vivre vient de nos expériences nouvelles et donc il n'y a pas de plus grande joie qu'un soleil chaque jour, nouveau et différent. Si tu veux obtenir plus de la vie, il faut perdre ton inclinaison à la sécurité monotone et adopter un mode de vie qui te paraitra dans un premier temps insensé. Mais une fois que tu seras habitué à une telle vie, tu verras sa véritable signification et son incroyable beauté.
Commenter  J’apprécie          1110
kloobeastII   28 août 2010
Into the wild de Jon Krakauer
Le Bonheur n'est vrai que quand il est partagé... (p.263)
Commenter  J’apprécie          741
Sachenka   25 mai 2015
Into the wild de Jon Krakauer
Le danger baignait toute chose - la courbe des rochers, la couleur orange et jaune des lichens, la texture des nuages - dans une lueur qui lui conférait un relief brillant. La vie vibrait un ton plus haut. Le monde devenait réel.
Commenter  J’apprécie          600
Ty   15 janvier 2009
Into the wild de Jon Krakauer
Depuis deux ans, il marche sur la terre. Pas de téléphone, pas de piscine, pas d'animaux de compagnie, pas de cigarettes. Liberté ultime. Être un extrémiste. Un voyageur esthète dont le domicile est la route. Echappé d'Atlanta. Tu n'y retourneras pas parce que "l'Ouest est ce qu'il y a de mieux". Et maintenant, après deux années de déambulations c'est l'aventure finale, la plus grande. La bataille décisive pour tuer l'être faux à l'intérieur de soi et conclure victorieusement le pèlerinage spirituel. Dix jours et dix nuis de trains de marchandises et d'auto-stop m'amènent dans le Grand Nord blanc. Il ne sera plus empoisonné par la civilisation qui fuit et il marche seul pour se perdre dans la nature.

Alexandre Supertramp, mai 1992.
Commenter  J’apprécie          570
darkmoon   30 juin 2013
Into the wild de Jon Krakauer
Vous avez tort de croire que la joie de vivre tient principalement aux rapports humains, vous vous trompez. Dieu en a mis dans tout ce qui nous entoure, on en trouve dans chaque détail, chaque petite chose de la vie quotidienne. Pour percevoir ces choses-là, il suffirait de changer de point de vue.
Commenter  J’apprécie          550
mamzelleliza   14 janvier 2011
Into the wild de Jon Krakauer
Chris n’était pas fait pour ce siècle. Il recherchait l’aventure et la liberté dans une mesure qui excédait beaucoup celle qu’autorise la société d’aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          550
Bouchera   06 janvier 2013
Into the wild de Jon Krakauer
La vie, telle que la plupart des gens la vivent, m'a toujours laissé insatisfait. Je veux une vie plus intense, plus riche.
Commenter  J’apprécie          500
Eric76   27 mai 2017
Tragédie à l'Everest de Jon Krakauer
Installé sur le toit du monde, un pied en Chine, un pied au Népal, j'essuyai la glace qui s'était formé sur mon masque à oxygène, me recroquevillai pour me protéger du vent et contemplai distraitement l'immense Tibet. Avec une conscience affaiblie et détachée, je comprenais que j'avais devant moi un paysage spectaculaire. Pendant de nombreux mois, j'avais imaginé ce moment et anticipé l'émotion qu'il provoquerait. Mais maintenant, alors que je me tenais vraiment au sommet de l'Everest, je n'avais même plus la force de m'en soucier.

C'était au début de l'après-midi du 10 mai 1996. Je n'avais pas dormi depuis cinquante-sept heures. La seule nourriture que j'avais réussi à avaler se réduisait à un bol de potage soluble et à une poignée de cacahuètes enrobées de chocolat. Une toux violente, qui durait depuis des semaines, transformait chacune de mes respirations en épreuve douloureuse. A 8848 mètres, dans la troposphère, l'oxygène était si raréfié que mes aptitudes mentales étaient ramenées à celles d'un enfant attardé. Dans ces conditions, je sentais que j'avais froid, que j'étais fatigué, et rien d'autre.

J'étais arrivé au sommet quelques minutes après Anatoli Boukreev, un guide russe qui travaillait pour une expédition américaine, et juste devant Andy Harris, guide de l'équipe néo-zélandaise à laquelle j'appartenais. Je connaissais à peine Boukreev, mais en revanche j'avais appris à apprécier Harris au cours des semaines précédentes. Je pris rapidement quelques photos des deux hommes puis je me retournai et commençai à redescendre. A ma montre, il était 13 h 17. J'avais passé moins de cinq minutes sur le toit du monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          452
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Into the wild

L'auteur, Jon Krakauer, est aussi connu pour être ...

poète
bohème
journaliste
tragédien

9 questions
269 lecteurs ont répondu
Thème : Into the wild de Jon KrakauerCréer un quiz sur cet auteur
.. ..