AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.88 /5 (sur 68 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Stockholm , le 27/02/1978
Biographie :

Jonas Hassen Khemiri est né d’un père tunisien et d’une mère suédoise. Il a grandi à Stockholm, à Paris et à New York.

Ses début ont été très remarqués avec Ett öga rött/One Eye Red, (200 000 exemplaires vendus en Suède, prix Borås Tidning du 1er roman, et adaptation cinéma).

Montecore, son 2e roman, a été récompensé par le prix P O Enquist et était finaliste pour le August literary award. Montecore a reçu aussi le prix Sveriges Radio’s Romanpris du “meilleur roman” 2007.

Invasion ! est sa première pièce théâtrale.
Jonas Hassen Khemiri a écrit à ce jour cinq autres pièces :
- Fem gånger Gud (« Cinq fois Dieu »), créée en 2008 au Théâtre régional de Blekinge Kronoberg
- Vi som är hundra (Nous qui sommes cent), créée en 2009 au Théâtre national de Göteborg, mise en espace en 2011 par Mikael Serre à la Comédie de Reims, créée en 2012 par Édouard Signolet à Théâtre Ouvert, publiée aux éditions Théâtrales en 2013 et mise en scène en 2015 par le collectif Fluorescence au Théâtre National de Belgique.
- Apatiska för nybörjare (« L’Apathie pour débutants »), écrite en 2010, créée en 2011 au Théâtre municipal de Göteborg, mise en lecture en 2012 par Yannick Toussaint à la Mousson d’hiver, créée par Virginie Berthier (compagnie Le Bouc sur le toit) au Théâtre Berthelot et publiée aux éditions Théâtrales en 2017
- Jag ringer mina bröder (J’appelle mes frères), créée au Théâtre national de Malmö et sélectionnée à la Biennale de théâtre en Suède en 2013. En France, elle est publiée aux éditions Théâtrales en 2013, créée en 2014 par Mélanie Charvy (compagnie Les Entichés) ; en Belgique, elle est mise en scène en 2016 par Rachid Benbouchta à l’Espace Magh.
Sa dernière pièce, ≈ [ungefär lika med], est créée en 2014 au Théâtre dramatique royal de Stockholm dans une mise en scène de Farnaz Arbabi
+ Voir plus
Source : www.editionsdurocher.f
Ajouter des informations
Bibliographie de Jonas Hassen Khemiri   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« J'ai toujours écrit sur des vides. C'est quelque chose qui revient toujours dans mes oeuvres. Qu'est-ce qu'il se passe s'il y a un ami, un membre d'une famille, qui est parti, qui est mort [...] Les gens qui restent, qu'est-ce qu'ils font avec ce vide ? Est-ce que c'est possible de remplacer ce vide avec des mots ? Ça c'est une stratégie que j'ai utilisée personnellement chaque fois qu'il y a quelqu'un dans ma vie qui part ou qui meurt. » Jonas Hassen Khemiri nous parle de son roman **La clause paternelle**, lauréat du prix Médicis étranger 2021 : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/la-clause-paternelle

+ Lire la suite

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Bookycooky   10 juin 2017
Tout ce dont je ne me souviens pas de Jonas Hassen Khemiri
S’il y avait une chose que j’avais apprise c’était de ne pas rester dans une relation qui demandait plus d’énergie qu’elle n’en donnait. Rares sont les gens qui ne sont pas des voleurs d’énergie.
Commenter  J’apprécie          388
bichonbichette   12 janvier 2022
La clause paternelle de Jonas Hassen Khemiri
J’aimerais juste qu’on ait une autre relation toi et moi, dit le fils. Avant, j’étais un enfant et toi un adulte. Aujourd’hui, tu es devenu un enfant et moi un adulte. Ce serait bien si un jour on arrivait à être deux adultes en même temps, avant qu’il ne soit trop tard. (p.189)
Commenter  J’apprécie          240
bichonbichette   13 janvier 2022
La clause paternelle de Jonas Hassen Khemiri
La meilleure façon. C’était ça le mot-clé. Il y avait plein de façons différentes. Mais il y avait la meilleure façon. Et c’est celle-là qu’il voulait trouver. Elle a commencé à comprendre qu’il évoluait dans le monde persuadé que celui-ci était composé de milliards de mauvaises façons et d’une seule bonne. C’est alors qu’elle a réalisé pourquoi ce qui était si simple pour les autres était si compliqué pour lui. (p.315)
Commenter  J’apprécie          210
bichonbichette   18 janvier 2022
La clause paternelle de Jonas Hassen Khemiri
C’est pour elle qu’il était venu. C’est pour elle qu’il avait tout quitté. Ce n’était pas un choix délibéré. L’amour c’est l’opposé d’un choix libre. L’amour c’est de la non-démocratie à cent pour cent. (p.32)
Commenter  J’apprécie          140
Bookycooky   11 juin 2017
Tout ce dont je ne me souviens pas de Jonas Hassen Khemiri
Adossés aux piliers en pierre en bas de la côte, on regardait leurs collègues éteindre les dernières flammes.

-Tout est foutu ? a demandé Samuel à un des pompiers.

-C’est une question de définition.
Commenter  J’apprécie          270
BenedicteN   16 janvier 2022
La clause paternelle de Jonas Hassen Khemiri
Elle l'a regardé longuement d'un air étrange. Comme s'il avait une grille de mots croisés collée sur le visage.
Commenter  J’apprécie          100
BenedicteN   06 janvier 2022
La clause paternelle de Jonas Hassen Khemiri
Quand on sort du Terminal 5, le vent est constant. Il a la force d'un ouragan.Quelle que soit la saison. Il transforme les foulards en drapeaux. Les vestes en jupes. Il est si puissant que les gens doivent se mettre à l'abri entre les colonnes en ciment pour ne pas être forcés de se livrer à une danse involontaire. Deux pas à gauche. Un pas en avant. Pendant que le vent rit et accélère encore le tempo.
Commenter  J’apprécie          110
Bazart   09 janvier 2022
La clause paternelle de Jonas Hassen Khemiri
9782330150990

"La file n’a pas bougé d’un pouce. Personne ne se met en colère. Personne n’élève la voix. Personne n’essaie de doubler. Les gens lèvent juste les yeux au ciel en soupirant. Le grand-père fait pareil. Il se souvient de l’époque où il était un père. Les goûters d’anniversaire et les vacances au soleil, les entraînements de judo et les gastros, les leçons de piano et les fêtes de fin d’année. Il se souvient de la manique que sa fille, ou peut-être son fils, avait fabriquée en travaux manuels, avec le texte brodé : Le meilleur papa du monde. Il était un père formidable. Il est un grand-père formidable. Celui qui prétend le contraire est un menteur"
Commenter  J’apprécie          60
Zephirine   24 décembre 2021
La clause paternelle de Jonas Hassen Khemiri
Comment est mort votre enfant? demande le petit ami. Pardon? Votre troisième enfant, comment il est mort? Elle est morte, c'est tout, répond le père. D'abord elle a vécu. Puis elle est morte. Pourquoi vos voulez savoir ça? Vous êtes de la police? Vous êtes un agent du FBI ou du Mossad?
Commenter  J’apprécie          80
croquignol   01 novembre 2020
Tout ce dont je ne me souviens pas de Jonas Hassen Khemiri
Ici à Berlin tout est comme d’habitude. Le videur piercé avec une règle à fist-fucking tatouée sur l’avant-bras est toujours devant le Berghain. Le petit kebab à côté du zoo reste toujours le meilleur. Le trans méprisant du Luzia travaille toujours là-bas. De nouveaux lieux pour hipsters ont ouvert à Neukölln, plusieurs apparts squattés à Prenzlauer Berg ont été fermés par la police. Mais comment tu vas ? Tu t’en sors ? Comment était l’enterrement ?
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Professeur Tournesol

Sur un avis de recherche, on le décrit comme un homme au crâne dégarni, portant moustache, barbichette et petites lunettes rondes. Il est aussi...

malvoyant.
assez sourd.
éclopé.

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Les Aventures de Tintin, tome 17 : On a marché sur la Lune de HergéCréer un quiz sur cet auteur

.. ..