AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


Mani est assis au bord de la scène.
MANI. – Je tombe, je perds l’équilibre, je glisse du bord et ensuite le temps s’arrête et je me réveille dans un amphithéâtre… Je suis seul… ou… je pensais que j’étais seul… mais je regarde devant moi dans la salle et je découvre… des tas de gens… des tas… Ils me regardent, je les regarde et…
Mani endosse son rôle de conférencier.
Non non non. Ne croyez pas tout ce que vous entendez. L’histoire économique n’est pas ennuyeuse. Elle n’est pas sans âme. Elle n’est pas une série de théories et de graphes austères. Au contraire. L’histoire économique est faite d’excentriques, de libres penseurs, de génies, de fous. Des théoriciens tellement étouffés par leur époque qu’ils se sentaient obligés d’utiliser leur savoir pour créer des mondes alternatifs crédibles. Des mondes qui brillent toujours et qui nous remplissent, nous leurs descendants, de joie et d’espoir. Prenez par exemple : Caspar Van Houten.
Caspar Van Houten entre.
Nous sommes l’année 1828. À Amsterdam Caspar Van Houten vient de breveter une presse hydraulique qui va révolutionner la fabrication de la poudre de cacao.
Caspar Van Houten jubile.
Van Houten gagne une fortune. Il devient l’un des fabricants de chocolat les plus renommés d’Europe. Mais au sommet de sa carrière, il choisit de se retirer. Pourquoi ?
Caspar Van Houten et Mani haussent les épaules.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}