AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jonas Lenn (27)


- Phidias n'avait rien d'un artiste obscène !
- L'obscénité réside plus souvent dans le jugement des censeurs, déplora la jeune femme.
Commenter  J’apprécie          190
La mémoire a l'inconstance d'une femme, elle nous joue parfois de bien vilains tours. Les faits, eux, sont tenaces.
Commenter  J’apprécie          180
Il se noua alors une mêlée des plus confuses. La grappe humaine tentait de faire ployer le cep grec auquel elle s'était attachée, sans succès.
Arc-bouté, les muscles tendus à rompre, le forcené résistait de toute son énergie.
Commenter  J’apprécie          170
- Veuillez excuser les manières de notre cher Maurice ! plaida La Dive. La curiosité est sa première qualité et son plus grand défaut.
(…)
- La curiosité est le ferment de la soif d'apprendre et de l'esprit critique, les armes principales de la raison scientifique ! Comment pourrait-on y voir un défaut ?
Commenter  J’apprécie          150
« Vous me faite marcher, hein ?
- Je te fais marcher, moi ? Je te fais marcher ? Putain ! Tu crois vraiment que je te fais marcher. Merde ! T'entends ça Eddie ? Rooney pense que je le fait marcher.»
Même si il avait l'air tout ce qu'il y a de plus sérieux, Fred déconnait. Quand il est furax pour de bon, il oublie les mots et il cogne : ça lui a valu pas mal de problèmes dans les bars de TriBeCa. Là, il était en train de nous servir une de ses imitations foireuses de De Niro.
Ma déprime du matin se résorba d'un coup : le fou rire me prit.
Fred me fusilla du regard.
« Merde ! Toi aussi tu crois que je déconne. Putain ! c'est pas vrai...T'es un sacré enfoiré...»
Commenter  J’apprécie          60
Comme disait un de mes ancêtres, du côté de mon grand-père Français :« Ne fais jamais le jour même ce que tu peux remettre au lendemain ! » Le bonhomme savait de quoi il parlait : il est mort à cent douze ans, sans avoir souffert du moindre ulcère.
Commenter  J’apprécie          60
Le Destin te sert du sirop dans une coupe. À toi de déterminer si celle-ci est à moitié vide ou à moitié pleine.
Commenter  J’apprécie          50
— ... Dans le Coran, il est même dit que la vigne est un bienfait.
— C’est vrai ! Le raisin qu’elle produit est délicieux et fort nourrissant.
— Allah parle des fleuves de vin doux à boire qui coulent au jardin des délices, et dit qu’au jour du jugement, aux justes seront servis des gobelets, des aiguières et des coupes remplis de vins exquis…
— … dont la vapeur ne leur montera pas à la tête et n’obscurcira pas leur raison, compléta-t-il. Car c’est bien là le problème du vin qu’on produit sur terre : il attise les passions et fait perdre la raison.
Commenter  J’apprécie          50
Les djinns changent d’apparence, peuplent les airs, les mers et les profondeurs de la terre, se nourrissent du parfum des aliments et étanchent leur soif en humant les boissons. Mais ne sont-ils pas, à l’égal de l’homme, la plus précieuse parmi les créatures terrestres ? Mon acquiescement le remplit de joie.
Commenter  J’apprécie          50
Le colonel se figea au seuil de la clinique. Béant sur un couloir sombre, la porte laissait voir, entendre et ressentir une impression générale du lieu qu'il reçut comme un coup à l'estomac. C'était une galerie de visages rongés par la mélancolie et les douleurs de l'âme, de corps prostrés de mâchoires affaissées ruminant le silence ;une rumeur; des odeurs chimiques et corporelles ; de soudaines bouffées d'air chaud...
(...) Un sentiment de honte le tenaillait à présent. Il en avait vu d'autres, des hécatombes martiales, de Solferino à Borny, et jamais il ne s'était senti aussi misérable que les autres constructions de la division. Les blessures de l'a^me l'effrayaient infiniment plus que celles infligées par l'acier et le poudre. Même anonyme, même lente, la mort au champ de bataille valait mieux que toutes les déchéances promises dans les mouroirs.
Commenter  J’apprécie          50
La jalousie est un péché. « Ne vous jalousez pas, a prôné le Prophète, et ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous entre-haïssez pas, ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas, ne vous trompez pas mutuellement et soyez, ô serviteurs de Dieu, des frères. » Il a dit aussi : « Gardez-vous de la jalousie, car l’un des deux fils d’Adam n’a tué son frère que par jalousie. Elle est à l’origine de toute sa faute. »
Commenter  J’apprécie          40
Au sud-ouest, du côté du Champs de Mars, l'hideuse flèche métallique de monsieur Eiffel s'élevait vers l'azur tour de Babel inutile et monstrueuse. Et elle s'élèverait encore longtemps, regretta le colonel, avec toute la populace qui lui assurait un succès tel que personne n'oserait plus réclamer qu'on la déboulonnât une fois fermées les portes de l'exécrable Exposition.
Commenter  J’apprécie          40
Les pieds nus signifient que ta Foi est solide et que tes ennuis sont appelés à disparaître.
Dans le même registre, le sifflement de la vipère annonçait l’éloignement d’un ennemi dissimulateur et jusque-là invaincu, contre lequel je serais ainsi immunisé.
Commenter  J’apprécie          30
L’existence des djinns est niée uniquement par quelques philosophes ignorants. Les histoires ne manquent pas de croyants confrontés à l’une de ces créatures, jusque dans les faubourgs de la Ville de la Paix. Cependant, les djinns ne courent pas les ruelles ni ne logent sous le sabot des chamelles. Si l’on en croit ce que colportent les conteurs à leur sujet, le plus simple est de les chercher dans les ruines, les bosquets ou au fond des vieux puits.
Commenter  J’apprécie          30
L’opiniâtreté est une qualité précieuse.
Commenter  J’apprécie          30
– Qu’est-ce donc ? s’enquit Quincampoix, la mine guère plus amène.
– Des nouvelles de Marchand. Fraîches. Elles viennent juste de tomber dans le panier du téléscripteur. Le bonhomme est affirmatif : notre géant du Mans est tout sauf un canular. D’après son rapport, le corps d’Antée est harmonieusement constitué…
– Vous avez dit Antée ? l’interrompit Quincampoix, détournant à nouveau son attention de la machine.
– Exactly ! Notre ancien chartiste a affublé son encombrant sujet d’étude d’un petit nom, celui du géant terrassé par Héraclès.
Quincampoix se dérida soudain.
– On est tout de même loin du compte !
– Plaît-il ?
Une sorte de ronronnement se fit entendre. Comme s’il n’attendait que ce signal, Quincampoix contourna la masse luminescente du Calculateur pour aller se pencher sur le pupitre de commande. – Antée mesurait soixante coudées, si je ne m’abuse, soit une trentaine de mètres, reprit-il, tout en pianotant sur les touches de l’interface d’un index appliqué. À côté de cet auguste aîné, notre Manceau ferait plutôt figure de nabot, non ?
– La tradition ne possède-t-elle pas, mon cher, une forte propension à exagérer la réalité vivante ?
Commenter  J’apprécie          10
Les lèvres finement dessinées de l’Anglais s’infléchirent.
– On finira bien par remédier à cette photophobie. L’importante perturbation du système photopique semble découler d’un dysfonctionnement de certains commutateurs à rhodopsine. La dose de rétinol, injectée par Rabourdin dans le circuit, et cette cure de ténèbres devraient être des plus bénéfiques. Selon notre bio-informaticien, ce ne serait qu’une affaire de deux ou trois jours. Let’s wait and see !
Commenter  J’apprécie          10
Le visage bleuâtre se tourna brusquement pour scruter le déambulatoire, les traits ourlés d’ombres inquiètes. – Kiu estas ? * demanda Quincampoix, la gorge serrée.
* Qui va là ? Quincampoix s’exprime en espéranto, la langue de travail de l’I.E.A.
En guise de réponse, une silhouette spectrale se détacha du cercle des piliers de la grande coupole. – Ah ! C’est vous !
– Sorry, mon cher, s’excusa Coolter, qui s’approchait à pas lents. J’observais l’intelligence en action. Ce n’est que moi, en effet. Craigniez-vous que ce fût quelqu’un d’autre ?
Quelqu’un ou… quelque chose ?
Le petit homme à lunettes posté près de l’unité semi-organique libéra un soupir de soulagement.
– C’est que je n’apprécie guère l’obscurité qu’on nous impose dans cette salle.
Commenter  J’apprécie          10
Le visage bleuâtre se tourna brusquement pour scruter le déambulatoire, les traits ourlés d’ombres inquiètes. – Kiu estas ? * demanda Quincampoix, la gorge serrée.
* Qui va là ? Quincampoix s’exprime en espéranto, la langue de travail de l’I.E.A.
Commenter  J’apprécie          10
L’aura bleutée du Calculateur central jetait un masque fantomatique sur la face perplexe de Quincampoix. Au milieu des ténèbres de la rotonde, l’intimité de l’homme et de la machine bioquantique évoquait les tractations impies d’un kabbaliste insane et d’une divinité cubiste échappée de R’lyeh
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonas Lenn (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire d'Afrique de l'Ouest

QUI est le fondateur de l'empire du Mali?

Soundjata Keita
Cheikh Ahmadou Bamba Ba
Kanga Moussa
Macky Sall

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}