AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jonathan Coe (1351)


“Eh bien moi, j’aime la pluie avant qu’elle tombe. Bien sur que ça n’existe pas. C’est bien pour ça que c’est ma préférée. Une chose n’a pas besoin d’exister pour rendre les gens heureux.”
Commenter  J’apprécie          970
La vie ne commence à avoir un sens qu’en admettant que parfois, souvent, toujours, deux idées absolument contradictoires peuvent être vraies en même temps.
Commenter  J’apprécie          800
Les voitures, c'est comme les gens. On va, on vient dans le grouillement du quotidien, on passe à deux doigts les uns des autres, mais le vrai contact est très rare. Tous ces ratages de peu, tous ces possibles irréalisés, c'est effrayant quand on y pense. Mieux vaut éviter soigneusement d'y penser .
Commenter  J’apprécie          570
Il y a tellement de choses qu'on considérait comme normales dans les années soixante-dix et qui relèveraient de la maltraitance aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          532
Le racisme n'a pas besoin d'être flagrant. Il na pas besoin d'être brusque, non plus, et il peut s'insinuer partout. Elle en a eu assez d'être considérée comme une étrangère; elle a eu assez que ce soit toujours la première chose que les gens remarquent chez elle.
Commenter  J’apprécie          480
Quand j'ai aperçu les lumières de la ville, j'étais glacée, je me suis mise à trembler de tout mon corps, et c'est avec un mélange de joie et de crainte que j'ai pensé aux visages de mon père et de ma mère. J'avais oublié que le pays natal pouvait être la terre la plus étrangère de toutes.
Commenter  J’apprécie          470
Tout ce qu'un être humain fait à un autre être humain est le résultat d'une décision humaine, qu'elle ait été prise par lui-même ou par quelqu'un d'autre, qu'elle ait été prise vingt ans avant ou trente ans ou deux cents ans ou deux mille ans ou simplement mercredi dernier.
Commenter  J’apprécie          460
Vous ne trompez plus personne, plus maintenant, avec votre timidité si charmante et votre politesse et votre ironie anglaise et votre autodérision anglaise. Demandez à n'importe quel Gallois, Écossais ou Irlandais un tant soit peu conscient ce qu'il pense des Anglais et vous aurez la même réponse. Vous êtes un peuple cruel et sanguinaire et cupide et avide. Une nation de bouchers et de vagabonds.
Commenter  J’apprécie          460
On chantait le bénédicité, calme et mélodieux, puis les hôtes prenaient place, servis par deux ou trois moines avec une rapidité et une efficacité joviale à rendre jaloux bien des restaurants du guide Michelin.
Commenter  J’apprécie          440
... Je l'ai emmenée à la vieille usine de Longbridge, il y a deux semaines. je lui ai parlé de son grand-père et de ce qu'il y faisait. J'ai essayé de lui expliquer ce que c'est qu'un délégué syndical. Mais faire comprendre les politiques syndicales des années soixante-dix à une gamine de Chelsea qui fréquente une école privée, c'est sportif. Et puis, bon Dieu, il ne reste plus grand chose de l'endroit.
Commenter  J’apprécie          430
Vous savez ce que j’adore en avion ? C’est le dernier endroit où l’on soit injoignable. Totalement libre.
Commenter  J’apprécie          430
Novembre 2017
La Grande-Bretagne avait voté. Elle avait signifié à David Cameron de prendre ses cliques et ses claques. Elle avait exprimé clairement son opinion sur l'Union européenne. Et, ce choix crucial fait, elle ne voulait plus y penser et préférait retourner à ses occupations quotidiennes en laissant la mise en œuvre à ceux qui étaient traditionnellement chargés de cette besogne : la classe dirigeante.
Commenter  J’apprécie          410
Tout ce qui a abouti à toi était injuste. Donc tu n’aurais pas dû naître.
Mais tout chez toi est absolument juste : Il fallait que tu naisses.
Tu étais inévitable.
Commenter  J’apprécie          410
Quand le choix est infini, il n'y a pas de choix possible.
Commenter  J’apprécie          400
Des brochures religieuses étaient éparpillées sur la grande table qui occupait presque tout l'espace, et une horloge tictaquait bruyamment au mur, fixant sans émotion le crucifix qui lui faisait face ; comme toujours, cette imagerie sado-masochiste de souffrance et de soumission fit frissonner Benjamin au lieu de lui inspirer des sentiments pieux.
Commenter  J’apprécie          390
Jonathan Coe
Je pensais que la littérature serait en danger à cause des nouvelles technologies. Mais ça n'a jamais été aussi important d'utiliser les mots pour donner du sens au monde, parce que tout ce qui est dit n'est que mensonge. Qu'il s'agisse de Facebook, Twitter, des politiciens. Et les mensonges que nous disons, nous les écrivains, sont différents parce qu'ils ne prétendent pas être autre chose. Et les gens peuvent accepter ces mensonges comme ils le veulent. C'est une sorte de contrat, et quand il est passé ils peuvent prendre du plaisir et apprendre. Donc, vous savez, nous sommes les seuls menteurs honnêtes.


(interrogé par François Busnel dans "Les carnets de route - la balade anglaise"
Commenter  J’apprécie          391
On devrait réfléchir très soigneusement avant de parler, tu ne trouves pas? Un mot peut être une arme mortelle. Un mot peut détruire le travail, un mot mal placé peut tout défaire : une famille, un mariage, une amitié.
Commenter  J’apprécie          380
-Des amis? "
J'ai pensé à mes soixante-dix amis Facebook. L'honnêteté m'a obligé à dire : "pas vraiment,non.
Commenter  J’apprécie          381
La cathédrale Saint Paul paraissait toute petite et fragile, comme arc-boutée avec l’énergie du désespoir pour affirmer une identité singulière face aux créations modernistes, brutalistes et postmodernistes qui poussaient comme des champignons depuis peu autour d’elle.
Commenter  J’apprécie          360
Jonathan Coe
Le divertissement est sûrement le nouvel horizon de la politique, hélas !
Commenter  J’apprécie          360



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonathan Coe Voir plus

Quiz Voir plus

La pluie, avant qu'elle tombe

A quel âge est morte Rosamond?

71
72
73
74

15 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan CoeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}