AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GeorgesSmiley


Dès la première séance, leur conseillère conjugale leur expliqua que beaucoup des couples qu'elle recevait en ce moment avaient mentionné le Brexit comme un facteur clé de leur dérive.
"Sophie, pourquoi en voulez-vous tellement à Ian d'avoir voté non à l'Union Européenne. Et vous Ian, pourquoi en vouloir autant à Sophie d'avoir voté oui.
_ Je crois que c'est parce que je me suis dit qu'il n'était pas aussi ouvert que j'aurais cru, à titre personnel. Que pour lui, le premier modèle des relations humaines se ramenait à l'antagonisme et à la compétition, et non à la coopération.
_ Son vote me dit qu'elle est très naïve. Elle vit dans sa bulle et n'accepte pas que les autres puissent penser autrement qu'elle. Et ça lui donne une posture. Une posture de supériorité morale.
_ Ce qui est intéressant dans vos réponses, c'est qu'aucun n'évoque la politique. Comme si le référendum n'avait pas porté sur l'Europe. Peut-être qu'il s'est passé quelque chose de bien plus fondamental et personnel dans vos vies. Ce qui veut dire que votre problème pourrait bien ne pas se laisser résoudre facilement."
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}