AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.63 /5 (sur 54 notes)

Nationalité : Colombie
Né(e) à : Medellin , le 22 février 1962
Biographie :

Jorge Franco Ramos est un écrivain colombien.

Il a étudié la mise en scène à l'école internationale du film de Londres et la littérature à la Pontificia Universidad javeriana de Bogota.

Il a également été membre de l'atelier Littérature dirigé par Manuel Mejia Vallejo à la bibliothèque municipale pilote de Medellin, et membre de l'atelier d'écriture de l'Université centrale dirigé par Isaias Peña Guiterrez.

En 1996, on sélectionne Viaje Gratis pour la septième édition du Prix Carlos Castro Saavedra de la nouvelle; la même année, on remet à l'auteur le prix national Pedro Gomez Valderrama du roman pour son recueil de nouvelles Maldito amor ; et en 1997, il remporte le prix national de la ville de Pereira avec son roman Mala Noche.

Son premier roman Rosario Tijeras (La fille aux ciseaux) (2001) a connu un énorme succès commercial, la première édition a été épuisée en un week-end et le livre a été adapté au cinéma.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Stelphique   28 janvier 2020
La Fille aux ciseaux de Jorge Franco
Rosario reçut en même temps une balle à bout portant et un baiser, et c'est pourquoi elle confondit la douleur de l'amour avec celle de la mort.
Commenter  J’apprécie          130
SophieChalandre   21 novembre 2016
Paraiso Travel de Jorge Franco
J'ai traversé beaucoup de rues, avant d'arriver à un endroit sombre, l'endroit peut-être où mon souffle et mes pieds se sont dérobés. J'ignorais combien de temps j'avais couru. J'avais traversé beaucoup de rues et un pont très long ; complètement paniqué mais pas autant que l'instant d'après, quand les yeux mouillés, j'ai regardé autour de moi et que je n'ai rien reconnu ; j'étais au milieu d'entrepôts, et même s'il y avait des écriteaux, j'étais incapable de les comprendre. Encore à bout de souffle, je me suis souvenu de ce que j'avais toujours dit à Reina : moi, je ne connais pas, je ne parle pas anglais.
Commenter  J’apprécie          80
Stelphique   17 février 2020
Le ciel à bout portant de Jorge Franco
-Plutôt mourir d’une balle que mourir de tristesse.
Commenter  J’apprécie          100
Stelphique   06 février 2020
Le ciel à bout portant de Jorge Franco
-On ne peut rien contre le ciel.
Commenter  J’apprécie          100
SophieChalandre   28 novembre 2016
Le monde extérieur de Jorge Franco
Il n’était pas encore habitué à la promiscuité de la nudité chez une femme bien élevée. Il ne lui avait jamais dit, mais il préférait qu’elle se change dans la salle de bain et qu’elle ressorte en peignoir. Lui n’était pas capable de se déshabiller devant elle, il mettait toujours son pyjama. Qu’elle lui enlève après c’était une autre histoire .
Commenter  J’apprécie          70
SophieChalandre   28 novembre 2016
Le monde extérieur de Jorge Franco
Dans la forêt, les cheveux d’Isolda se transforment en spirale qui grandit à mesure que les amirages les lui tressent. Et ils l’ornent avec des gueules de loup et des pensées mauves, jaunes et blanches. Elle, sereine, les laisse volontiers la coiffer avec leur corne jusqu’à ce que sa tête ressemble à un cornet de crème glacée.
Commenter  J’apprécie          70
SophieChalandre   20 novembre 2016
La Fille aux ciseaux de Jorge Franco
Toujours est-il que Rosario avait pour habitude, qu’elle avait apprise avec les siens, de faire bouillir les balles dans l’eau bénite avant de les utiliser. Cette fois, elle avait oublié de les enlever de la cuisinière et l’eau, évidemment, s’était évaporée.

Quand j’entrai, elles étaient en train de danser dans la casserole
Commenter  J’apprécie          70
PhilippeSAINTMARTIN   21 novembre 2016
Paraiso Travel de Jorge Franco
J'ai su qu'en me mettant à courir j'allais la perdre et que moi aussi, en un clin d'œil, j'avais signé ma perte.
Commenter  J’apprécie          80
SophieChalandre   28 novembre 2016
Le monde extérieur de Jorge Franco
Elle a brodé, elle a lu, elle a fait de la calligraphie, des additions et des soustractions, elle a eu cent fois le temps de s’ennuyer, et cet après-midi il ne lui reste plus que la leçon de piano
Commenter  J’apprécie          70
Stelphique   15 février 2020
Le ciel à bout portant de Jorge Franco
Il ferma les yeux pour réfléchir à la possibilité d’acheter des minutes faites de temps, de passé et de futur,des minutes à garder comme des souvenirs ou à jeter à la poubelle et à oublier complètement. Des minutes sous la main en cas de besoin, pour les utiliser à un moment urgent, pour quand la dernière minute viendra, pensa Larry.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Luis Sepúlveda (1949-2020)

Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949:

en Espagne
au Pérou
au Chili

8 questions
136 lecteurs ont répondu
Thèmes : chili , chilien , littérature , littérature hispanique , amérique du sud , hispanique , roman , romanciers , opposant politique , pinochet , dictature , exilCréer un quiz sur cet auteur

.. ..