AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Portugal
Né(e) à : Loulé , 1964
Biographie :

José Carlos Fernandes est une des références majeures de la bande dessinée portugaise. Né en 1964 à Loulé, il se consacre à la BD depuis 1989, date de ses premières publications (des adaptations de Garcia Marquez et de Ray Bradbury). Auteur prolifique, il a depuis signé pas moins de deux mille planches de bande dessinée parues dans des fanzines et sous forme d’albums.Le plus souvent placé sous le signe de l’humour et de l’ironie, le travail de José Carlos Fernandes peut être lu tantôt comme une critique décalée des effets pervers de la société de consommation, du rationalisme et du scientisme, tantôt comme une réflexion sur l’art contemporain. Le talent de José Carlos Fernandes s’est définitivement imposé grâce à ce qui constitue (jusqu’ici) son chef-d’œuvre : A Pior Banda do Mundo (Le plus mauvais groupe du monde). Six volumes ont paru au Portugal depuis 2002. Cette série, d’une grande qualité d’écriture, drôle et érudite, a valu à l’auteur de multiples prix et distinctions et a été publiée en Espagne, au Brésil et en Pologne. Plusieurs histoires de ces six volumes ont fait l’objet d’adaptations au cinéma et au théâtre, au Brésil et au Portugal.

Texte © Cambourakis
+ Voir plus
Source : Bédéthèque
Ajouter des informations
Bibliographie de José Carlos Fernandes   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Écrire ne pose aucun problème.
La difficulté, c'est d'éliminer le superflu.
Commenter  J’apprécie          130
La mer a détalé comme un lapin. Elle a laissé derrière elle des tas de bateaux rouillés et de plaines salées. Elle a abandonné des villages de pêcheurs entiers. Le vent, lui, souffle sans arrêt, brûlant la terre. Tel un dragon invisible à l’haleine corrosive, il mitraille de sel et de quartz les pauvres bicoques rouillées des pêcheurs.
Commenter  J’apprécie          110
Donc, cela fait 72 ans que 40 chimpanzés passent 8 heures par jour enfermés dans cette salle, avec des machines à écrire et un stock illimité de papier à leur disposition. Tous leur écrits sont minutieusement analysés par une équipe de statisticiens et de critiques littéraires. Jusqu'à présent, ils ont écrit trois best-sellers. Mais pour ce qui est de la littérature, pas une ligne !
Commenter  J’apprécie          10
De la cave d'un tailleur fermé depuis 1958, montent les échos étouffés d'un groupe de musique. C'est là que répète le plus mauvais groupe du monde.

Le kiosque de l'utopie, p. 12
Commenter  J’apprécie          10
D'autres assurent que les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus.
Commenter  J’apprécie          10
Grâce aux contrefaçons, le bonheur est accessible au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de José Carlos Fernandes (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Le vin des écrivains

J’ai baigné dans un univers d’odeurs d’une richesse extraordinaire. L’odeur du pain, les effluves du four, le parfum des différentes pâtes à gâteaux et des crèmes s’entremêlaient, émettant chacun leur arôme comme les instruments d’un orchestre. Dans cet ensemble symphonique, je m’évertuais à reconnaître et à identifier les notes. Un exercice d’élucidation qui était aussi un jeu. Mais ce n’est pas le tout de débusquer une odeur, encore faut-il savoir la communiquer à autrui. Dans le vin, le plaisir de la dégustation est avant tout celui du partage. Exprimer ses sensations, les échanger augmente le plaisir (indice : parents boulangers) :

Colette
Jean-Paul Kauffmann

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : vin , vignes , Vignobles , littérature , Boissons , boire , journalisme , art de vivre , vendanges , CépagesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}