AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.55 /5 (sur 840 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dax, Landes , le 25/06/1950
Biographie :

José Frèches vit dans sa prime jeunesse le plus souvent à l'étranger, comme son père professeur de lycée puis d'université. Installé en France, en 1967, il débute à Aix-en-Provence ses études d’histoire de l’art et, en 1970, il est reçu premier au concours de conservateur de musées de France.

Il est d'abord conservateur de la section Chine au musée Guimet. Passé ensuite par le Louvre, le musée de Grenoble et l’Inspection des Musées de province, il intègre après son service militaire l’ENA d’où il sort en 1978 comme conseiller à la Cour des Comptes. Il devient ensuite directeur-adjoint de la communication de la Ville de Paris auprès de Jacques Chirac.

Dans ces fonctions, il lance le câble et crée la Vidéothèque de Paris. De 1986 à 1988, il est conseiller au cabinet de Jacques Chirac, Premier ministre. Il y est en charge de l’audiovisuel et de la presse. Il s’occupe ainsi de la privatisation de TF1. De 1988 à 1990, il est directeur à Canal+, avant de rejoindre Pierre Fabre, le fondateur des laboratoires pharmaceutiques et parapharmaceutiques du même nom. De 1998 à 2000, il est PDG du groupe de presse Midi libre.

En 2007, il rejoint l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle, en charge, avec François de La Brosse, de la communication et de l'édition du site internet de campagne et en particulier de la NSTV, la chaine vidéo du site. En 2014, il rejoint le camp d'Alain Juppé et le soutient en vue de l'élection présidentielle de 2017.

Il écrit de nombreux romans qui se déroulent dans la Chine millénaire et qui connaissent un très grand succès de vente. Ses best-sellers ("Le Disque de jade", "L'Impératrice de la soie", "L'Empire des larmes"), parus dans de nombreux pays, ont fait de lui le grand romancier de la Chine ancienne. Auteur également d'une biographie romancée de Bouddha ("Moi, Bouddha").
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Conversation privilégie avec José Frèches | Lecteurs.com .
Conversation privilégiée avec José Frèches, auteur de "Gengis Khan ; l'homme qui aimait le vent" et de "Gengis Khan ; le conquérant" (Éditions Xo)
Citations et extraits (135) Voir plus Ajouter une citation
Lorraine47   07 août 2013
Moi, Bouddha de José Frèches
C'est quand je marche que je réfléchis posément : c'est quand je marche que je décode bien le monde; c'est quand je marche que je commence à comprendre les grands contours de ce que sera la Vérité.
Commenter  J’apprécie          400
Lorraine47   09 août 2013
Moi, Bouddha de José Frèches
Méditer n'est pas une activité naturelle. C'est un combat contre la nonchalance.
Commenter  J’apprécie          301
Lorraine47   04 août 2013
Moi, Bouddha de José Frèches
J'ai envie de lui dire que je trouverai ma voie tout seul et que je serais le plus heureux des enfants, si on me laissait un peu tranquille...
Commenter  J’apprécie          270
joedi   26 juin 2013
Les amants calligraphes de José Frèches
Depuis qu'il est en âge de tenir un pinceau, Pousse de Bambou a compris que dessiner correctement des hanzi, c'est décrire et réfléchir ; c'est composer des poèmes et c'est donner à rêver ; c'est donner à lire, aussi.

Or, lire, c'est savoir.

Lire, c'est connaître et c'est aussi penser droit.

Lire fait de toi un homme de bien.
Commenter  J’apprécie          210
Witchblade   27 février 2018
L'Impératrice de la soie, Tome 1 : Le Toit du monde de José Frèches
Souvent, [les eunuques] avaient été vendus pour quelques taels de bronze par leurs parents. Après quoi, ils avaient été castrés à l'hôpital des eunuques, dont ils étaient sortis avec leurs « deux trésors » dans un petit sac de cuir qu'ils devaient garder afin de pouvoir être enterrés « entiers » après leur mort, par respect pour leurs ancêtres.
Commenter  J’apprécie          190
Witchblade   28 février 2018
L'Impératrice de la soie, Tome 1 : Le Toit du monde de José Frèches
Méditer devant un mur lisse et vide ! Toujours méditer et encore méditer, de préférence assis face à un écran dénué de toute peinture, proéminence, ou tout autre élément qui pourrait détourner l'attention... Laisser le vide envahir son esprit pour atteindre ce stade où le plus petit raisonnement n'avait même plus cours. Revenir à l'état d'une plante ou d'un caillou et attendre que l'Illumination, subitement, vous arrivât dessus comme une vague de la mer...

Telle était la recette infaillible (…).
Commenter  J’apprécie          170
euphemie   28 septembre 2014
Moi, Confucius de José Frèches
Quand tu regardes autrui ton visage doit respirer la bienveillance, car c'est ainsi que tu l'inspireras à autrui.
Commenter  J’apprécie          180
Roggy   08 novembre 2016
Moi, Bouddha de José Frèches
Sous le soleil d’Indra le Roi des dieux, chacun doit rester à sa place. Je te l’ai déjà dit, Siddharta !

Et ce jour-là, précisément, juché entre les oreilles d’un immense pachyderme qui file à travers les champs de roseaux, j’éprouve pour la première fois la certitude que personne jamais, ne doit rester à sa place et que l’homme, au contraire, s’il veut trouver la Vérité, doit commencer par être libre d’aller où il veut, libre de rencontrer qui il veut, libre de parler à qui il veut.
Commenter  J’apprécie          160
cicou45   10 août 2019
Les amants calligraphes de José Frèches
"Ecrire, c'est traduire la splendeur du monde, pour mieux la raconter..."
Commenter  J’apprécie          170
joedi   27 juin 2013
Les amants calligraphes de José Frèches
Pourquoi un fils de famille est-il obligé de suivre la trace de son père, comme si ce dernier était la main, et lui le pinceau ?
Commenter  J’apprécie          160
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..