AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.5 /5 (sur 2 notes)

Biographie :

José Peirats i Valls ( 1908-1989 ) entra dans la vie active vers sa 8 eme année comme ouvrier du bâtiment et entra très jeune à la CNT ( confédération nationale du travail )
Cet autodidacte devint un historien syndicaliste proche des anarchistes catalans , fondateurs de la fédération ibérique des jeunesses libertaires et fit partie de la colonne Durutti .
Il est notamment l'auteur des 3 volumes de " La CNT dans la révolution espagnole " , " Les anarchistes espagnols , révolution de 1936 et luttes de toujours " et " Une révolution pour horizon , les anarcho-syndicalistes espagnols " .

Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hardiviller   27 décembre 2017
Les anarchistes espagnols révolution de 1936 et luttes de toujours de José Peirats
Quelques mots du traducteur : " il n'est pas inutile d'avoir un texte complet du meilleur spécialiste de la CNT , le maçon autodidacte , José Peirats ( 1908-1989 ) , désigné en exil pour rédiger " La CNT dans la révolution espagnole " , en trois tommes . Jamais neutre , et toujours direct , Peirats nous donne une vision non triomphaliste positive . L'auteur des notes , José Viadiu ( 1889-1973) , est connu pour son livre sur Salvador Ségui et son activité dans la presse de l'exil . Il représente une génération antérieure à celle de Peirats .



Le texte et les notes viennent de la traduction-adaptation castillane de l'encyclopédie anarchiste éditée en Amérique latine entre 1972 et 1984 par Victor Garcia , qui a beaucoup contribué à enrichir la culture anarcho-syndicaliste de la CNT . La maison d'édition " Madre Tierra " de Madrid a eu l'idée d'en faire une brochure en 1991 . Les intertitres , les parties entre crochets et quelques notes sont du traducteur .



**** FRANK MINTZ *****
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          82
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de José Peirats (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur