AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1942
Biographie :

José-Ramon Cubero est professeur agrégé d'histoire et enseignant à Tarbes.
Il a publié: " Une victoire sur l'intolérance: l'affaire Calas","La femme et le soldat , Viols et violences de guerre", "Nationalistes et étrangers. Le massacre d'Aigues-Mortes", "Les hautes-pyrénées dans la guerre ; 1938-1948"

A travers une quinzaine d ouvrages José Cubero s est intéressé aux périodes de ruptures, au fait de guerre et aux mentalités. Il a participé sur Sud Radio, France Inter et France Culture à des émissions de grande écoute et a présenté ses ouvrages sur les chaînes de la télévision publique comme Antenne 2, France 2 et France 5.









Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de José-Ramón Cubero   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Il faut organiser le despotisme de la liberté pour écraser le despotisme des rois.

Marat
Commenter  J’apprécie          162
Pour une fraction de la bourgeoisie, la hantise du maintien de l'ordre primait sur tout : Les divers mouvements insurectionnels ne pouvaient être que le fait d'une "populace" à laquelle devaient s'opposer légitimement les "bons citoyens".

Lourdes, 1790
Commenter  J’apprécie          131
Toutes les idéologies caractéristiques du XXe siècle sont aussi bien présentes dans la péninsule et s’affrontent violemment : celles du passé avec les traditionalistes, tant du point de vue religieux que social, celles qui caractérisent le siècle avec fascistes de toutes nuances, anarchistes, communistes, trotskistes, socialistes. Mais aussi monarchistes dans un camp ou républicains dans l’autre, que l’on qualifie volontiers de bourgeois.
Commenter  J’apprécie          100
L'histoire n'est pas un tribunal posthume. Si elle a quelque vertu, elle doit simplement, mais cela est déjà ambitieux, nous permettre de comprendre quels ont été les enjeux d'un temps qui n'est plus le nôtre, avec les sensibilités et les comportements de cette époque.
Commenter  J’apprécie          90
Je n'ai point fait mon époque, époque de révolution et de tempêtes politiques, grosse de passions, de besoins, de sentiments exaltés, de corruption systématiques, de violences publiques et de trahisons ; je n'ai point fait mon époque, je n'ai fait et je n'ai dû que lui obéir.
Commenter  J’apprécie          50
Que la guerre accélère la Révolution, point de doute. Mais si, Barère est conscient du péril immédiat et mortel que représente l'avance des armées coalisées, la Convention et le Comité de salut public sont aussi confrontés aux revendications des sans-culottes frappés par une dure crise des subsistances combinée à la chute de l'assignat qui en juillet 1793, ne vaut que 30 % de sa valeur nominale.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de José-Ramón Cubero (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1143 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}