AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de José Rodrigues dos Santos (590)


Par conséquent, on peut légitimement conclure que les auteurs des Évangiles étaient des gens de langue grecque, issus de classes élevées, qui ne vivaient pas en Palestine, alors que les disciples parlaient araméen, étaient de basse condition et vivaient en Galilée. Et puisqu’ils étaient linguistiquement, socialement, géographiquement éloignés des disciples, pn peut affirmer avec certitude que les véritables auteurs des Évangiles n’étaient pas des apôtres, mais des personnes qui n’ont ni vécu ni observé les événements qu’ils racontent.
Commenter  J’apprécie          50
Francisco ressentit un choc lorsqu'il réalisa que la jeune fille cadavérique qui se tenait devant le porche du camp des femmes était Tanusha.
Commenter  J’apprécie          50
Le bruit cadencé des bottes sur le goudron donnait l'impression que la mer était arrivée à Prague. Et quelle mer ! Les pas faisaient penser à des vagues, insistantes et furieuses, se brisant sur des rochers. Herbert Levin avait décidé de ne pas regarder. Il refusait d'accorder de l'importance à ce qui se passait dehors, n’acceptant pas la tournure que prenait l'histoire. Il voulait se persuader que, s'il ne voyait rien, le monde demeurerait tel qu'il avait toujours été, car ce en quoi il se transformait n'augurait rien de bon. Mais la réalité ne se pliait pas à ses désirs.
Commenter  J’apprécie          50
La beauté est la couleur avec laquelle on peint la vérité
Commenter  J’apprécie          50
L’altruisme est une bonne stratégie biologique… L’une des raisons du succès de l’espèce humaine tient à ses compétences sociales, à sa capacité de coopérer. Je t’aide, tu m’aides. Si les fourmis coopérantes dominent le monde des invertébrés, les êtres humains coopérants dominent le monde des vertébrés. Les espèces dominantes sont donc celles qui mettent en œuvre des stratégies de coopération. Mais il est vrai que, l’altruisme et la coopération étant des impératifs de l’évolution même chez des espèces qui ne sont pas intelligentes, les caractéristiques coopérantes tendent à s’accentuer chez les espèces intelligentes. Dans leur processus de coopération, celles-ci en viennent à développer des concepts de la morale et l’éthique, de façon à éviter la loi de la jungle. L’humanité a peu à peu remplacé la loi de la force par la force de loi. Plus une civilisation est avancée, plus est importante la force de loi, et moins la loi de la force.
Commenter  J’apprécie          52
C’était ça aimer quelqu’un ; c’était avoir la capacité et le désir de faire des sacrifices, de se dépasser, de faire des choses qu’on ne ferait pas normalement, voire d’avaler des couleuvres dans le seul but de rendre l’autre heureux.
Commenter  J’apprécie          50
Il se pencha vers son interlocutrice avec un air de conspirateur, et s'apprêta à lui révéler un secret vieux de presque deux millénaires.
- Des milliers d'erreurs infestent la Bible, murmura-t-il. Y compris des fraudes.
Commenter  J’apprécie          50
On lui avait toujours dit qu'un homme ne devenait un homme qu'à la mort de son père; mais Tomas ne se sentait pas davantage homme, bien au contraire. En voyant les premières pelletées de terre tomber sur le couvercle, il se sentit petit, un enfant perdu dans le monde hostile, abandonné par son protecteur, privé de l'appui de celui qu'il avait toujours regardé comme on regarde une montagne.
Commenter  J’apprécie          50
Un vrai thriller entrecoupé d'exposés scientifiques sur les théories d'Einstein. Une plongée au coeur des théories quantiques et une course à travers le monde. Un livre qui se lit d'une traite malgré le nombre de pages !!!!
Commenter  J’apprécie          50
Belzébuth règne aujourd'hui sur le monde. Et qui sont ses suppôts ? Ceux qui détiennent le pouvoir en ce monde : les puissants, les riches, les corrompus. Puisque le diable règne sur terre, quiconque a du pouvoir est forcément, par définition, l'un de ses serviteurs. Et où se trouvent les serviteurs de Dieu ? Ils sont à la botte des suppôts de Belzébuth. Qui sont-ils? Ce sont les pauvres, les opprimés, les démunis. Et que va-t-il donc se passer lorsque le royaume de Dieu sera établi sur terre ? Les rôles seront inversés !
Commenter  J’apprécie          50
Il y a une certaine paix dans l'idée de la mort, chuchota-t-il. Mais, pour y arriver, nous devons faire la paix avec la vie. Tu comprends ? Il nous faut pardonner aux autres. Et pour y parvenir, il nous faut d'abord nous pardonner à nous-mêmes. Pardonne à toi-même et tu pardonneras aux autres. Nous avons peur de la mort parce que nous pensons ne pas faire partie de la nature, nous croyons que nous sommes une chose et que l'univers en est une autre. Mais tout meurt dans la nature.
Commenter  J’apprécie          50
Très bons moments passés en compagnie de Tomas Noronha cet été ! ben en plus il a fallu s'accrocher...! parce qu'on apprend des choses et faut se creuser la cervelle, tant au niveau compréhension que cogitation : une merveille pour les neurones ! merci mr José! J'ai dévoré ces livres.Je me suis toujours intéressée à la physique et aux planètes, je trouve une explication claire et résumée, adaptée à un public amateur (j'imagine!...sans vexer Einstein et les autres hahaha!)
Le mélange à la religion est une évidence...et oui, si on cherche bien, on avait déjà les codes à l'origine, et l'intuition,non? (bien que le bouquin ne laisse pas une part belle aux intuitions...le seul bémol)
Par contre, la formule de dieu et la clé de salomon, si la révélation semble déranger certains, moi au contraire j'y trouve un formidable élan : on peut avoir ce que l'on souhaite, non? si on est dans la conscience, l'amour et la paix peuvent triompher?! il faudrait que tout le monde soit conscient, éveillé...
Chacun peut avoir son opinion bien sûr, et c'est une richesse de débat et, effectivement cela à le mérite d'élever le niveau par rapport à certaines des émissions télévisuelles abetissantes actuelles.
Commenter  J’apprécie          50
C'est le principe de la gematria.
Ce système, qui attribue un pouvoir créateur aux mots et aux nombres, est basé sur l'hypothèse selon laquelle l'hébreu fut le langage utilisé par Dieu lors de la Création. Les nombres et l'hébreu sont divins par nature.
En utilisant la gematria, il est possible de transformer les lettres en nombres et de faire des découvertes intéressantes.
Par exemple le mot hébraïque pour "année", shanah, correspond au nombre 355, qui est précisément le nombre de jours dans l'année lunaire.
Et le mot herayon, "grossesse", correspond à 271, le nombre de jours dans neuf mois, la durée d'une gestation. C'est comme un anagramme.
Commenter  J’apprécie          50
La Kabbale dit que tous les éléments de l'Univers sont reliés par un fil magique et que les choses inférieures cachent le secret des choses supérieures.
Le livre des mystères de la Kabbale dit que le monde dans lequel nous vivons est une inversion du monde de l'âme.
L'axiome inscrit sur la Table d'émeraude d'Hermès dit: "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas".
Commenter  J’apprécie          52
"Einstein: Dieu ne joue pas aux dés!
Bohr: Einstein, cessez de dire à Dieu ce qu'il doit faire!"
Commenter  J’apprécie          50
En histoire, ma chère, des certitudes personne n’en a jamais
Commenter  J’apprécie          53
"Les Allemands l'avaient rendu complice du meurtre de son peuple, et face à cette immense tragédie les étoiles brillaient. Elles brillaient comme elle l'avaient toujours fait... elles brillaient comme si rien n'avait d'importance hormis elles-mêmes et l'éclat avec lequel elles diapraient le cosmos"
Commenter  J’apprécie          40
Parfois, je pense que la vie n'a aucune valeur, que c'est une chose insignifiante. Je vais mourir et l'humanité ne sentira pas la différence. L'humanité va mourir et l'éternité ne sentira pas la différence. Nous ne sommes que des ombres, de vaines poussières se perdant dans le temps ... Mais, d'autres fois, je pense que nous naissons tous avec une mission, que nous jouons tous un rôle, que nous faisons tous partie d'un système. Cela peut être un rôle minuscule, une mission dérisoire, cela peut même nous paraître une vie perdue, mais, après tout, qui peut savoir si une chose aussi infime n'est pas une part essentielle dans la conception du grand gâteau cosmique ?... Nous sommes de minuscules papillons dont le fragile battement d'ailes a peut-être l'étrange pouvoir de générer de lointaines tempêtes dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          40
Tu n'es pas un soldat ! Tu es un SS. La SS n'est pas un ordre militaire, c'est un ordre initiatique ! Tu n'es pas un soldat, tu es un moine guerrier. Nous tous, les SS, nous sommes au service de forces que nous ne comprenons pas, des forces qui viennent du cosmos et nous relient à la transcendance ! Nous sommes l'homme nouveau. Notre destin est de détruire l'homme-animal et de créer l'homme-Dieu ! Est-ce que ça coûte ? Bien sûr. Ca coûte énormément. C'est affreux. Mais nous devons le faire. Pour le bien final de l'humanité, nous devons faire temporairement le mal.
P 402
Commenter  J’apprécie          40
— Déjà ? s’étonna son mari. Ça ne fait même pas vingt secondes que tu es partie sous la douche…
— Je me dois d’être très rapide, répondit-elle, déjà en train de se sécher. Il faut économiser.
— Économiser le gaz ?
Maria Flor le fusilla du regard.
— L’eau, voyons !
— Mais, chérie, vingt secondes seulement sous la douche ? Tu ne crois pas que tu exagères ?
Sa femme commença à s’habiller.
— Tu ne sais donc pas dans quel état est la planète ? demanda-t-elle d’un ton professoral.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Rodrigues dos Santos Voir plus

Quiz Voir plus

Trouve le bon livre

Cœur caramel a été écrit par

Star Carter
Cathy Cassidy
J.K Rowling
Annie Jay

8 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}