AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Pinheiro, Maranhão, Brésil , le 24/04/1930
Biographie :

José Ribamar Ferreira de Araújo Costa dit José Sarney (né le 24 avril 1930 à Pinheiro, Maranhão, Brésil) fut vice-président, puis président de la République fédérative du Brésil du 15 mars 1985 au 15 mars 1990.

Connu sous le nom de José Sarney, il devient président de la République après que le président élu Tancredo Neves fut tombé malade.Les trois principaux problèmes du Brésil sont alors la pauvreté urbaine, une inflation élevée, et une énorme dette extérieure.
Pour lutter contre l'hyperinflation qui touche le pays, José Sarney décide de mettre en place un plan économique hétérodoxe, à l'instar d'autres dirigeants latino-américains, comme Raúl Alfonsín en Argentine (1983-1989) ou Alan García au Pérou (1985-1990) Le plan Sarney inclut, entre autres, le blocage des prix, l'adoption du cruzado, qui remplace le cruzeiro (1 cruzado = 1000 cruzeiros), le gel des taux de change de la nouvelle monnaie. Dans un premier temps, le plan réussit à contenir l'inflation, mais celle-ci repart très vite, car les causes structurelles de l'hyperinflation ne sont pas combattues. L'échec de ce plan hétérodoxe de lutte contre l'inflation convainc la classe dirigeante brésilienne de la nécessité d'adopter une politique d'ajustement structurel. Les successeurs de Sarney, à commencer par Fernando Collor de Mello, suivront des politiques néolibérales en accord avec les préconisations des organismes financiers internationaux.
Écrivain, il est l'auteur de :
Au-delà des fleuves, collection La petite vermillon, Éditions Table Ronde
Capitaine de la mer Océance, Poche, collection La petite vermillon, Éditions Table Ronde
Saraminda, Folio Poche, Éditions Gallimard

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de José Sarney   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle veut me plaire et, pour me plaire, elle doit commencer par toi. Il apporte aussi une calèche que j’ai acheté pour toi. -Mon Dieu, Cleto Bonfim, tu m’offres une voiture pour me promener ? – Oui, Saraminda, elle a été débarquée au port de Firmino où elle attend d’être transportée ici. Et ici, il n’y a pas de chemins pour elle, il faut en ouvrir. – C’est comment une calèche, Bonfim ? – C’est un petit véhicule à deux roues avec une capote en toile, des banquettes en cuir, tiré par deux chevaux…- Je vais avoir une voiture tirée par deux chevaux ? – Oui, Saraminda avec des portières bordées d’or et des roues dorées. Et comment va-t-elle passer sur ces chemins ? – Je vais faire ouvrir une route pour toi toute seule, une route sur laquelle personne n’aura le droit d’aller, et qui ira de notre maison à mon hangar. Tu pourras aller et venir avec ton ombrelle et vêtue de la robe de Paris.
– C’est un mensonge, Cleto, ce n’est pas une calèche qui est arrivée. C’est un cabriolet, un modèle hors d’usage qu’ils t’ont envoyé pour te tromper. Ils savaient qu’ici, dans le Laurent, il n’y avait pas de chemins pour une voiture à chevaux. Moi, c’est un landau que j’ai envoyé chercher à Cayenne et tout le monde aujourd’hui entend encore son trot dans les rues. Il était tiré par une paire de chevaux blancs et les gens de Cayenne allaient sur le pas de leur porte pour le regarder passer. Ils applaudissaient et disaient : Vive Clément et le progrès de Cayenne.
Commenter  J’apprécie          40
Cayenne était un mystère qui se dévoilait, une ville modeste qui possédait la beauté des petites choses
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de José Sarney (12)Voir plus

¤¤

{* *}