AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Cadix , le 08/10/1741
Mort(e) à : Gibraltar , le 26/02/1782
Biographie :

José Cadalso y Vázquez de Andrade était un écrivain espagnol du XVIIIe siècle.

José Cadalso écrivit notamment dans "Lettres marocaines", un passage peu objectif au sujet des peuples espagnol, français, allemand, et anglais : "Les Espagnols écrivent la moitié de ce qu'ils imaginent; les Français plus qu'ils ne pensent à cause de la qualité de leur style; les Allemands disent tout, mais de telle façon que la moitié des gens ne les comprennent pas; les Anglais écrivent pour eux seuls."


Ajouter des informations
Bibliographie de José de Cadalso   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
LORENZO
J'ai inhumé de mes propres mains de petits enfants délicats, délices de leurs mères; de vigoureux adolescents, soutiens de leurs vieux pères, des filles dont la rare beauté avait excité la jalousie de leurs compagnes; des hommes morts dans la force de l'age, et revêtus de hautes charges; des vieillards vénérables, puissantes colonnes de l’État.... Jamais je n'ai tremblé : je plaçais leur cadavres parmi d'autres déjà corrompus ; je déchirais leurs vêtements pour y trouver quelque bijou précieux ; j'aplanissais avec force et sans répugnance leur membres glaces, je fracassais leurs têtes et leurs os ; je le recouvrais de poussière, de cendre et de vers ; mon cœur palpitait point ; et maintenant à peine ai-je franchi le seuil de cette porte que je suis prêt à tomber de frayeur. Le reflet de cette lampe me trouble ; je frémis d'horreur quand je touche ces marbres ; je rougis moi-même de ma faiblesse : gardez-vous d'en parler à mes camarades ; ils me bafoueraient pour ma poltronnerie.
TEDIATO
Les miens en voyant mon audace me railleraient bien davantage... insensés ! que leur esprit est bornés ! ah ! par leur dureté de cœur ils me deviendraient autant odieux, que je leur paraitrais stupide à cause de ma passion.
Commenter  J’apprécie          70
TEDIATO
Un peu d'or est utile, oui ; il nous nourrit, nous procure des vêtements, et satisfait d'autres besoins, que réclame notre courte et misérable vie ; mais le trop est toujours préjudiciable.
LORENZO
Comment donc ? eh ! pourquoi ?
TEDIATO
Parce que l'or alimente les passions, fait germer dans le cœur de nouveaux vices, et multiplie les crimes à tel point que l'ordre de la nature est renversé.
Commenter  J’apprécie          10
TEDIATO
[...] Tous les hommes parlent de leur amitié ; nul d'eux n'est ami. Les témoignages d'amitié chez les hommes sont comme la parure et le fard chez les femmes. C'est une beauté perfide et trompeuse.... C'est de la neige qui couvre le fumier... Se serrer la main l'un l'autre, et se déchirer le cœur, voila l’espèce d'amitié qui règne dans le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Tediato se meurt (diraient-ils) et d'autres répéteraient : Tediato se meurt. Ils parleraient de ma vie ou de ma mort comme les grands s'entretiennent du beau ou du mauvais temps, et non comme les pauvres, pour qui le changement de température est d'une si grande importance..
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de José de Cadalso (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de Pâques

Qui a écrit de La semaine Sainte ?

Paul Claudel
François Mauriac
Louis Aragon

8 questions
117 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}