AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.32/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Allemagne
Biographie :

Josef Pieper est un philosophe catholique allemand.

Ajouter des informations
Bibliographie de Josef Pieper   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La force présuppose la vulnérabilité ; sans vulnérabilité, par de force possible. Un ange ne peut être fort, car il n’est pas vulnérable. Être fort signifie en effet : pouvoir endurer une blessure. C’est parce qu’il est essentiellement vulnérable que l’homme peut être fort.
Commenter  J’apprécie          20
La prudence ne signifie rien d’autre que la connaissance de la réalité donnant orientation.

La vertu de prudence – en tant que la capacité achevée d’une prise de décision adéquate à la réalité – est la quintessence de la maturité éthique.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi se dévoile soudainement un nouvel aspect du jour festif : la fête est essentiellement un phénomène de la richesse, non pas de l'argent, bien sur, mais de la richesse existentielle.
Ne pas calculer, gaspiller même, c'est là un de ses éléments.
A vrai dire, se dévoile ici en même temps ce qui menace naturellement la fête et la conduit à sa possible dégénérescence : le gaspillage absurde et excessif de ce qu'a rapporté le travail, le débordement qui submerge toute rationalité...
Toute une année de labeur se voit brusquement dilapidée et dévorée en un jour.
On sait que de telles choses existent.
Mais une telle perversion potentielle ne saurait être intégrée dans la définition même de la fête, comme on l'a fait récemment.
Dire que toute fête recèle « au moins un germe d excès », passe encore ; mais définir la fête en soi comme le paroxysme de la société" conçu telle une plongée dans le chaos « créateur », c est manquer la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
[...] non seulement le jour de fête artificiel n'est pas une fête, mais il fraye si dangereusement avec son contraire qu'il peut tout d'un coup basculer dans ce qui détruit toute festivité.
Commenter  J’apprécie          10
La vraie fête n'a pas lieu "ici" : "Ce n'est qu'en apparence qu'elle se passe ici et maintenant [...], en vérité, elle ne se passe pas dans le temps, mais au-delà du temps"
Commenter  J’apprécie          10
Or la raison de se réjouir, bien qu'on puisse la rencontrer sous mille formes concrètes, est toujours la même : posséder ou recevoir ce que l'on aime - que ce soit au présent, par la réalité même, au futur, par l’espérance, ou au passé, par la mémoire.
La joie est une expression de l'amour.
Qui n'aime rien ni personne ne saurait se réjouir, quand même il le voudrait désespérément.
La joie est la réponse de l'amant qui reçoit ce qu'il aime.
Commenter  J’apprécie          00
A proprement parler, c'est encore trop peu de dire que le consentement au monde est une simple condition et un préalable de la fête. Il est à vrai dire bien plus que cela : sa substance même. Dans son noyau essentiel, la fête ne consiste en rien d'autre qu'à vivre ce consentement. Célébrer une fête signifie : célébrer le oui au monde, qui a déjà lieu tous les jours, mais pour un motif spécial et d'une manière qui sort de l'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
La justice a affaire avec l’autre.

Être juste signifie : accepter l’autre en tant qu’autre ; c’est-à-dire : reconnaître, là où on ne peut aimer. La justice dit : l’autre existe qui n’est pas comme moi, et à qui revient cependant ce qui est sien. Le juste est juste par là qu’il confirme l’autre dans son altérité et qu’il l’aide à obtenir de qui lui revient. (p.85)
Commenter  J’apprécie          00
D'un côté, la vraie fête ne se laisse pas réduire à quelque sphère particulière de la vie, qu'il s'agisse du religieux, du rituel ou de quoi que ce soit d'autre.
Elle gagne et imprègne toutes les dimensions de l'existence.
Commenter  J’apprécie          00
La prééminence de la prudence signifie que la réalisation du bien présuppose la connaissance de la réalité. Seul peut faire le bien, celui qui sait ce que sont les choses et comment elles se situent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josef Pieper (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..