AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 5 /5 (sur 2 notes)

Biographie :

Joseph Baillio, historien de l'art, est le spécialiste mondial de Mme Vigée-Le Brun, pastelliste et peintre officielle de la reine Marie-Antoinette au 18ème siècle.

Joseph Baillio est vice-président directeur chez Wildenstein & Company.
Il a publié de nombreux ouvrages sur la peinture française du XVIIIe siècle, notamment Vigée Le Brun (2016) et des contributions de la période Renaissance à la période Rococo : Chefs-d’oeuvre du Wadsworth Atheneum Museum of Art en 2004, le plus ancien musée d'art des États-Unis, situé à Hartford, capitale de l’État du Connecticut.


Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Baillio   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
jvermeer   27 octobre 2019
Elisabeth Louise Vigée Le Brun de Joseph Baillio
******



Élisabeth Louise Vigée Le Brun, dans son « Portrait dit « aux rubans cerise », âgée de vingt-sept ans, est au fait de sa notoriété. (…) Si la conscience de sa beauté irrigue l’ensemble des autoportraits de ces années, l’artiste exacerbe ici le rapport de séduction qu’elle entretient avec le spectateur. Le sourire esquissé et la bouche légèrement entrouverte, révélant la splendeur de sa dentition, sont autant d’éléments qui révèlent d’une formule d’allocution. Le recours à sa féminité pour la promotion de son art est ici indéniable.
Commenter  J’apprécie          40
jvermeer   27 octobre 2019
Elisabeth Louise Vigée Le Brun de Joseph Baillio
******



Dans les moments où son génie prenait son essor, Élisabeth Louise Vigée Le Brun pouvait se ranger aux côtés des grands maîtres de son temps. Elle ne laissa brider ni son talent ni sa vocation par les préjugés culturels liés à sa condition de femme, d’épouse et de mère, par les réalités biologiques de son corps, ou même par un système de conditionnement psychologique auquel les « personnes du sexe » étaient alors soumises.
Commenter  J’apprécie          10
jvermeer   27 octobre 2019
Elisabeth Louise Vigée Le Brun de Joseph Baillio
*******



Tout en étant vigilante à rester au plus près de la réalité, Élisabeth Louise Vigée Le Brun, s’attacha toujours à doter les femmes qui posaient devant elle, même celles que la nature avaient défavorisées, d’un succédané de beauté, d’une grâce et d’une réelle sophistication.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Pot-pourri d'énigmes amusantes

On commence par l’énigme du Sphynx à Œdipe: qu’est-ce qui marche à 4 pattes le matin, à 2 pattes à midi et à 3 pattes le soir ?

le singe
le kangourou
l'homme

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur