AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Delaney (1963)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur

Je sors assez mitigée de cette lecture.



J'ai trouvé le début assez lent et la mise en place assez longue à se mettre en place. Il en va de même pour ma sympathie vis à vis des personnages.

Par contre une fois ce cap passé je me suis réellement intéressée a l'intrigue et je me questionne beaucoup sur la mère de Tom.



L'écriture de l'auteur est très agréable et fluide.



Je reste donc sur ma réserve avec ce premier tome. Je pense (et j'espère) que ce tome 1 sert surtout à la mise en place .. un peu comme le premier opus d'une BD à série.



Donc bien évidemment je vais tenter de lire la suite d'ici peu.. et mon avis réel se fera très certainement après cette lecture

Commenter  J’apprécie          976
L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur

Cela fait très longtemps que j'avais entendu parler de ce livre avec des critiques assez positives dans l'ensemble. Donc j'ai décidé de le lire à mon tour! Et franchement je ne savais à quoi m'attendre. Ce n'est qu'à partir du quatrième chapitre que j'ai réussi à me mettre complètement dans l'histoire. On retrouve un jeune garçon nommé Tom/Thomas qui est le septième fils d'un septième fils et qui va devenir apprenti-épouvanteur. A partir de là, je n'ai pas réussi à quitter le livre une seule seconde ce qui fait que je l'ai lu en une nuit. Une belle réussite de la littérature jeunesse et fantastique!
Commenter  J’apprécie          920
L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur

Je suis très heureux d'avoir enfin commencé cette série qui hantait ma PAL depuis une dizaine d'années, car pour tout dire, j'ai littéralement dévoré ce premier tome.

Je dois avouer que j'ai un faible pour les histoires d'apprentis, on s'y sent tout de suite en terrain familier, on sait que le petit débutant, enrôlé le plus souvent contre son gré, va empiler les gaffes et mettre régulièrement sa vie en péril, la recette est connue.

Cela dit, connaître la recette ne suffit pas, encore faut-il que la tambouille soit bonne, que les personnages du maître et de son élève soient attachants et leurs aventures passionnantes, et là, ma foi, j'ai été captivé tout de suite, sans préavis, nous sommes, selon mes critères, dans le top du genre.

Thomas Ward est (évidemment) le "septième fils d'un septième fils", condition sine qua non pour devenir un épouvanteur, c'est à dire un rempart contre les forces obscures, soit pour vous donner une image parlante, un cousin de Van Helsing, chasseur de sorcières et autres créatures malfaisantes.

On peut dire que ce premier épisode place la barre assez haut, le scénario respecte bien sûr les codes du genre, c'est à dire avec un apprentissage exigeant et une méthode plutôt empirique, aux leçons parfois douloureuse. En fait, ce que j'ai apprécié, c'est que contrairement à ce que pourrait faire croire le classement en littérature jeunesse, le contexte s'avère plutôt délétère et violent dans un monde où le mal est plus étendu qu'il n'y paraît. La jeunesse et la "tendresse" de notre jeune apprenti seront prétextes a des erreurs de jugement aux conséquences parfois dramatiques, car Tom n'a pas encore pris la mesure du monde dans lequel il évolue désormais, il faudra apprendre vite...

Il me reste à parler du style, sobre et efficace, qui a été pour beaucoup dans mon plaisir de lecture, ainsi que du rythme, idéal pour ce qui me concerne et qui permet une immersion rapide dans l'histoire.

Pour conclure j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          8222
L'épouvanteur, tome 2 : La malédiction de l'épouv..

Je suis ravi de voir ma première impression confirmée, ce deuxième épisode est très bon, et si le contexte nous est déjà familier, les personnages eux, vont gagner en épaisseur.

Thomas Ward, notre apprenti épouvanteur boucle son sixième mois de formation au cours duquel il a beaucoup appris sous la férule de son maître, Mr Gregory. Celui-ci étant malade, il doit assumer seul la lourde tâche d'entraver un gobelin éventreur, soit une créature particulièrement horrible qui a attaqué le prêtre Gregory, le propre frère de l'épouvanteur...

Ce sera le point de départ d'une aventure dangereuse qui les mènera dans la ville de Priestown, c'est dans cette ville que sont enterrés les prêtres, et l'épouvanteur tient absolument à assister à l'enterrement de son frère. L'épouvanteur y voit une occasion de régler une vieille affaire. Les catacombes de la ville abritent le Fléau, une entité particulièrement malfaisante qui avait déjà failli le tuer vingt ans auparavant, cependant, le principal problème sera d'éviter l'inquisiteur, qui se ferait une joie de condamner l'épouvanteur pour sorcellerie...

Si notre apprenti prend du volume, c'est également le cas d'Alice. La jeune sorcière rencontrée dans le premier tome sera l'un des premiers rôles de cette histoire au scénario sombre et violent, vraiment, les livres jeunesse ne sont plus ce qu'ils étaient il y a 40 ans.

Je me suis une nouvelle fois régalé, je pense que je vais passer de belles heures de lecture avec cette série.
Commenter  J’apprécie          789
L'épouvanteur, tome 3 : Le secret de l'épouvant..

Un troisième tome réussi, le secret de l'épouvanteur sera levé et la promesse tenue !

Décidément, classer cette histoire en littérature jeunesse m'amène à penser que les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas ceux de ma jeunesse, les temps changent...

Nous retrouvons les trois personnages récurrents de la série, Grégory l'épouvanteur, Tom, son apprenti et Alice, la jeune sorcière et amie de Tom.

Au menu de cet épisode nous ferons plus intime connaissance avec Grégory et nous assisterons à un combat épique contre un gobelin frappeur, cela pour la routine. Nous allons surtout connaître enfin Meg, la sorcière Lamia et ancien amour de Grégory, souvent évoquée, jamais rencontrée et qui gagne à être connue. La lugubre maison d'Anglezarke, résidence d'hiver de l'épouvanteur et doté d'une cave mystérieuse sera le théâtre de nombreux événements inquiétants.

Et pourtant ce ne sera pas tout, la cerise sur le gâteau nous sera apportée avec un ennemi implacable, un nécromancien qui en veut particulièrement à l'Epouvanteur et qui nourrit un dessein des plus dangereux, ce qui nous vaudra un suspense d'une belle intensité.

L'histoire commence quand l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke...

Conclusion, il s'agit encore d'une bonne lecture, égale aux précédentes !
Commenter  J’apprécie          7418
L'épouvanteur, tome 2 : La malédiction de l'épouv..

Six mois on passé depuis le premier tome. Tom a pris de l'assurance, mais un nouveau travail les attend. Mais c'est sans compter sur l'inquisiteur qui veut la peau des épouvanteurs.



Un tome deux beaucoup plus intense que le premier. Les personnages prennent réellement de l'ampleur. Et on se trouve cette fois face a de vrais méchants, sans foi ni loi .. et pourtant l'inquisiteur travaille lui au nom de la religion.

Un opus assez prenant qui nous en apprend beaucoup sur les habitants de cette région, sur la mère de Tom, sans pour autant tout dévoiler.



L'écriture de l'auteur est toujours très agréable.



Un deuxième tome qui me plait beaucoup et qui va me pousser a continuer cette série.





Commenter  J’apprécie          630
L'épouvanteur, tome 3 : Le secret de l'épouvant..

L'épouvanteur prend ses quartiers d'hiver , mais son ancien apprenti vient le menacer. L'occasion est faite d'en savoir plus sur ce vieil homme.



Un épisode un peu décevant en ce qui me concerne. Pas assez d'action à mon sens et puis pas trop de suspens. C'est assez prévisible. Néanmoins il reste des questions sans réponses dans le relationnel de l'épouvanteur et de sa bien aimée... et du coup ça nuit à la logique de la trame.



Malgré ces points négatifs je pense que ce tome sert de transition ( c'est rapide après un tome 1 qui a servi de mise en place). Il me reste a voir cela, et à confirmer ou non avec la suite. D'autant que je trouve que le personnage d'Alice prend de l'ampleur et me plait de plus en plus.



Je vais quand même prendre un peu de distance avec la suite afin de pouvoir apprécier au mieux les nouvelles aventures de l'épouvanteur et de son apprenti.

Commenter  J’apprécie          620
L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur

On m'a conseillé cette série pour son caractère très noir, bien loin de la fantasy jeunesse "bon enfant".



Ici, les sorcières ne chevauchent pas des balais au clair de lune avec un mignon chat noir pour compagnon. Les sorcières qui peuplent le monde dans lequel évolue Tom Ward sont malfaisantes. En tant que septième fils d'un septième fils, il est en apprentissage chez L'Epouvanteur qui l'initie aux sombres arcanes des créatures des ténèbres dont les sorcières sont loin d'être les plus puissantes et qui restent dans ce premier tome assez mystérieuses.



L'atmosphère de ce roman fait penser à une fresque moyenâgeuse, emprunte d'ésotérisme mystique, de rumeurs qui courent les sous-bois, d'ombres qui guettent le moindre faux pas. Un monde où la bonté n'a que peu de place et où, pour survivre, la ruse et l'intelligence sont des armes vitales.



Le style est vraiment limpide. Les personnages sont attachants. Tom est maladroit et assez gauche dans les premiers temps, il prend un peu d'ampleur même s'il est loin d'égaler sa mère ou son maître point de vue aura charismatique. Alice est aussi un personnage très intéressant, ambivalent et mature aux côtés de laquelle Tom passe pour un novice ingénu et un peu benêt.



Comblée de ce premier tome qui a une vraie fin et constitue une aventure à part entière dans laquelle j'ai eu ma part de frissons. Cependant, l'univers offre encore beaucoup de points nébuleux que j'ai hâte de voir élucider dans les tomes suivants.



Relecture du 24/03/2022 :

Relecture en audio, un réel plaisir de retrouve les frissons de cette atmosphère creepy. Alice toujours aussi ambivalente et Thomas un peu crédule sur les bords. Un premier tome trépidant et haletant qui donne envie de se jeter sur le suivant et une version audio très réussie.
Commenter  J’apprécie          5811
L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur

A force de passer devant en allant faire les courses, j'ai forcément fini par craquer. Une couverture alléchante avec ses airs de vieux grimoires, qui passait son temps à me susurrer : je suis fait pour toi ... viens ... viens ! En plus y avait une promo : deux pour le prix d'un, ça c'est mon côté radin. C'eût été un crime de lèse-majesté de ne pas y succomber.

Très vite le style de l'écriture vous emporte dans un univers que l'auteur a merveilleusement imaginé. Un univers où règnent : magie et sorcellerie, ou vivent gobelins, sorcières, fantômes et autres hurluberlus tous plus barrés les uns que les autres.

Thomas Ward, quasiment treize ans, a le don de voir ce que les autres ne voient pas. Il est le denier fils d'une fratrie de sept et devient l'apprenti de l'épouvanteur. Son maître qui parle très peu et qui l'oblige à respecter des règles on ne peut plus strictes lui a bien spécifié : méfie des filles aux souliers à bouts pointus. Tom à beau le savoir et le remarquer lorsque sur sa route il croise Alice mais les circonstances l'obligent à lui demander de l'aide. A charge de revanche lui clame-t-elle.

Le malheureux dans quel guêpier s'est-il fourré ?

Des descriptions claires, un scénario soigné, des personnages très attachants font de ce premier tome, qui plante le décor, une invitation à découvrir la série.

Commenter  J’apprécie          552
L'Épouvanteur, tome 15 : La résurrection de l'..

J'aime beaucoup cette saga que j'ai lu plusieurs fois et j'attendais donc avec impatiente la sortit de ce tome qui dès le premier jour de se sortit c'est retrouvé chez moi attendant tranquillement d'être lu.



Je ne l'ai pourtant finalement lu qu'il y a deux semaines, j'ai été d'ailleurs agacé en l'ouvrant pour la première fois constatant que cette fois-ci il n'y avait pas d'illustration, c'est dommage je trouve que cela rajoute un petit plus sympathique aux tomes précédant et je ne surprendrai sans doute personne en affirmant que le prix du roman lui n'a pas diminué !

Mais bon cela n'est après tout pas bien grave et c'est tout de même avec plaisir que je me suis lancé dans ma lecture que j'ai finie agacée et surtout très déçu, le roman est tout simplement moyen.



L'écriture de Joseph Delaney est toujours aussi plaisante à lire et son monde toujours aussi fascinant et le roman se laissent lire tout seul cependant je trouve que l'intrigue et la gestion des personnages font ici défaut.

Je n'ai pas été convaincu par la résurrection de Tom, celle-ci n'était d'ailleurs pas une surprise vu qu'indiquer dans le titre du roman ce que je trouve au passage vraiment limite vu que celle-ci ne concerne que les toutes premières pages de ce dernier.

J'ai de manière globale été moins embarquée par l'intrigue et attends beaucoup du dernier tome sur ce point. Quant au personnage, c'est du grand n'importe quoi, Je ne reconnais tout simplement pas les personnages : Tom est faiblard et sans grand intérêt, Grimalkin la sorcière n'a rien à voir avec le personnage qui nous a été présenté jusque là et le personnage de Jenny est tout simplement exaspérant celle-ci étant toujours soit en train de se plaindre, de désobéir, ou d'avoir peur. j'ai été content de voir le retour d'Alice dans l'intrigue, mais suis très déçu pour ma part de l'évolution de sa relation avec Tom bien qu'elle ravît sans doute un bon nombre de lecteurs.

La fin quant à elle est assez brutale et un évènement de celle-ci m'a je l'avoue surpris mais aussi beaucoup agacé car je trouve que l'auteur ne c'est pour le coup vraiment pas foulé.



Cette lecture me laisse donc très mitigé et j'attends maintenant beaucoup du prochain tome qui viendra mettre un point final à cette saga je l'espère avec brio.
Commenter  J’apprécie          475
L'épouvanteur, tome 4 : Le combat de l'épouvant..

A chaque fois je me dis que cela ne peut pas être pire que dans le tome précédent (je parle des forces obscures contre lesquelles se battent l'Epouvanteur et son jeune apprenti, Thomas Ward) et à chaque fois au contraire, cela va grandissant. Certes, toutes ces créatures démoniaques sortent de notre imagination (certaines nous ont connues tandis que d'autres ont été arrangées, enlaidies selon le bon vouloir de l'auteur), mais toujours est-il que derrière chacune d'entre elles, se trouvent sens caché, dévoilant la perfidie des hommes et leur côté obscur. Comme le dit si bien la mère de Tom, "Aucun d'entre nous n'est parfaitement bon ni totalement mauvais. Les uns et les autres, nous nous situons quelque part entre les deux" et je crois que ces créatures sont là pour nous rappeler qu'en chacun d'entre nous, il existe une part de mal que nous nous devons de combattre chaque jour.



Ici, Tom accompagné de son maître et de son amie Alice (qui est elle-même une sorcière) se rendent au village de Pendle où ils devront faire face aux trois clans de sorcières qui y ont élu domicile et qui, bien que ne pouvant pas s'entendre, ont néanmoins décidé de se liguer pour faire venir sur Terre la Mal en personne, autrement dit Satan.



Un ouvrage que je trouve très dur par moments pour nos jeunes lecteurs mais qui, en même temps, leur apprend les dures réalités de la vie. J'avoue que j'ai moi aussi été très sensible à ces derniers (heureusement que je ne suis pas déprimée ! ) mais heureusement, il y a toujours une lueur d'espoir. Il faut croire en la vie tout simplement.

Une écriture fluide et légère (malgré la rudesse des mots parfois employés), avec des chapitres relativement courts, d'où un ouvrage qui se lit très vite. J'ai déjà réservé le cinquième tome à la médiathèque... A découvrir !
Commenter  J’apprécie          470
L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur

Ce n'est pas facile lorsque l'on critique un livre qui va devenir la cent-unième sur Babelio. Comment dire des choses que vous, chers lecteurs, n'avez pas déjà lues des dizaine de fois, voire même une centaine de fois ? Aussi, ai-je décidé de ne pas lire les cent critiques précédentes et de simplement laisser parler mes émotions suite à la lecture de cet ouvrage, sans forcément vous faire un résumé complet du livre, si ce n'est que je vais tout de même vous donner quelques informations essentielles, rassurez-vous.



Thomas Ward, appelé plus couramment Tom, est les septième fils du septième fils et son destin plus pu moins tracé d'avance. Etant donné que tous ses frères sont, soit déjà partis, ou alors travaillent à la ferme familiale (tel est par exemple le cas de Jack), lui, Tom, deviendra l'apprenti de l'épouvanteur. Il a, depuis sa plus tendre enfance (et comme sa mère d'ailleurs), le don de voir ce que l'on n'est pas sensé voir, comme par exemple ceux qui ont trouvé la mort dans d'horribles souffrance sur la colline du Pendu qui se trouve juste en face de leur ferme.

Aussi, durant son apprentissage, Tom devra quitter la ferme pour se rendre au village de Chippenden, là où réside son maître, à l'abri des autres habitants car même si tous reconnaissent son efficacité, tous le craignent néanmoins. Les gens "normaux" n'aiment pas trop être liés,j de près ou de loin, à la magie, même si celle-ci est parfois utilisée pour leur bien, afin par exemple de les débarrasser de créatures néfaste tels que les ombres, fantômes, gobelins ou bien encore sorcières.

Tom, qui n'est encore jeune, puisqu'il a à peine treize ou quatorze ans, est encore bien naïf pour apprendre à se méfier de ces dernières. Sa méfiance sera portée à rude épreuve lorsqu'il fera la connaissance d'Alice, une jeune fille qui doit probablement avoir le même âge que lui et bien qu'elle porte des chaussures à bouts pointus (signe que lui a indiqué son maître comme étant révélateur pour une femme dont il fallait à tout prix se méfier). Déchiré entre le désir de se faire enfin une amie au village et les recommandations que lui a faites son maître, Tom décidera-t-il néanmoins de se lier d'amitié avec Alice et, si oui, quel en sera le prix à payer ?



Je ne vous parles pas de toutes les aventures qui attendent notre jeune héros au court de cet ouvrage (je vous laisse le découvrir par vous-même, si vous ne l'avez pas déjà fait) mais sachez que j'ai trouvé ce premier tome très prometteur et que je ne peux que vous en recommander la lecture. J'avoue que j'ai moi-même envie de découvrir ce qui se passe dans les prochains tomes (heureusement que la médiathèque de ma ville les possède tous car, sinon, je me serai rapidement ruée en librairie pour les acheter). Un premier tome au ton léger (dans la lignée des Harry Potter bien que cela n'ait rien à voir, c'est simplement la série que, je trouve, se rapproche le plus de celle-ci) mais qui, je pense, n'a pas fini de nous surprendre (si cela continue effectivement comme les Harry Potter, je crois que je ne vais pas tarder à préparer un paquet de mouchoirs à proximité au cours de mes lectures). A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          411
Aberrations, tome 1 : Le réveil des monstres

Je n’ai pas encore fini la saga de l’Epouvanteur, mais aimant beaucoup le style et l’univers de Joseph Delaney, je me suis dit que passer à côté d’Aberrations n’était juste pas possible. Bien que la couverture ne soit pas du tout attrayante, le résumé lui était intrigant. D’ailleurs, je regrette ne pas retrouver les sublimes illustrations de la VO… Je comprends le choix qui fait bestiaire et se rapproche des couvertures de l’Epouvanteur, mais sans le nom de l’auteur, je ne serais pas aller plus loin.



Mais revenons au roman. On y retrouve la même ambiance que dans la saga précédente de Joseph Delaney. Un univers moyenâgeux, une force obscure qui menace le monde, des créatures effrayantes, une touche de gore et de frissons. La mythologie autour de tout cela est aboutie, très intéressante et tout en nuances. L’auteur ne s’est pas lancé comme cela. Il y a de la recherche et aussi cette impression forte que même si l’on ne découvre pas beaucoup de choses, Joseph Delaney a déjà une idée bien précise de sa trame et de ce qu’est le Shole dans sa globalité. Et c’est très plaisant comme vous pouvez vous en douter.



On découvre aussi un monde qui est à un point de rupture. Le brouillard qui menace tous les habitants est sur le point de tous les engloutir. Nos héros sont aussi en confrontation avec une culture ancienne basée sur les lois et des codes qui n’ont pas évolué et qui se trouve être archaïque face à la menace du Shole. Un autre point intéressant avec ce « choc » des cultures qui pourrait être un renouveau et donc le salut qu’ils attendent tous, ou bien la perte de ce combat qui semble perdu d’avance.



Crafty, notre jeune héros, est le symbole de ce changement. Il a tout perdu en un sens, sa mère, ses frères, son enfance, son avenir, sa maison, son monde, et pourtant, il continue de vouloir se battre. On s’attache rapidement à lui, et ses émotions sont un fil conducteur par rapport à la trame. Crafty se retrouve face à un univers trop codifié et cloisonné avec de nombreuses incohérences et injustices. Il apporte du renouveau à tout cela. Il veut faire évoluer les choses et son audace paye même si parfois il met sa vie en danger. Un brin téméraire, il n’en reste pas moins réfléchi et il est difficile parfois de se rappeler qu’il n’a que treize ans. Tous les drames qu’il a vécu l’ont rendu plus mature, même si parfois il se conduit toujours comme l’enfant qu’il est.



Trois personnages secondaires sont sortis du lot pour moi. Click, bien évidemment. Elle est étrange et complexe. On apprend à la connaître petit à petit et elle sera sans doute une alliée de poids même si l’audace de Crafty et son impatience la poussent dans ses retranchements. Le duc de Bois n’est pas encore beaucoup exploité mais il y a déjà quelque chose en lui qui attire toute ma sympathie. Une noblesse et la même envie de renouveau que notre héros. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à tel personnage lorsqu’on entend parler de lui au tout début. Le dernier protagoniste est la reine des marécages. Elle est une ambivalence pour moi. Un mystère que l’on a envie de percer mais aussi le symbole de ces nuances que l’on trouve dans tout le récit. Ni bonne, ni mauvaise. Fascinante à souhait.



Un premier tome qui pour moi est très réussi. Il parvient à introduire le nouvel univers de Joseph Delaney à la perfection sans trop nous en dévoiler en même temps. Il y a aussi tout de suite de l’action et une histoire qui nous tient en haleine. Ce n’est pas un tome introductif qui reste dans la description et j’adore ça. Vivement la suite.

Commenter  J’apprécie          400
L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur

Ce livre est une très bonne découverte ! Je connaissais cette série de nom mais je n'en savais rien . C'est tout simplement l'histoire de Tom, 7éme fils d'un 7éme fils , qui devient l'apprenti d'un épouvanteur chargé de chasser les créatures maléfiques. On le suit dans ses premiers pas et on découvre avec lui ce monde peuplé de gobelins, sorcières ou fantômes . C'est assez sombre et les créatures plutôt flippantes dans leur genre. Bref je pense que n'ai pas fini de frissonner pour Tom ! Le style est bien fluide et prenant ! Je sens que je vais me dévorer les 15 tomes dans l'année :)



Challenge Mauvais genre 2019

Multi-défis 2019

Challenge séries 2019
Commenter  J’apprécie          372
L'épouvanteur, tome 4 : Le combat de l'épouvant..

Le tome quatre de la série.

Le frère ainsi que la famille de Tom Ward, l'apprenti épouvanteur, ont disparus. La ferme a été saccagée et les malles que sa mère lui avait léguées se sont volatilisées. Tom court prévenir Grégory, l'épouvanteur, tandis qu'Alice, sa copine sorcière prend en chasse les supposés voleurs.

Les trois clans de sorcières jusqu'alors désunis tentent de s'allier, elles pourraient même invoquer le diable en personne. Alice est faite prisonnière, Tom est obligé de déployer des trésors de diplomatie pour entourlouper Mad Mouldheel.

Ce numéro voit le retrait de l'épouvanteur en titre et oblige Tom à plus d'initiative. Heureusement il peut compter sur Alice, de plus en plus présente lors de cette histoire. Et c'est très bien car elle apporte une fraicheur à cette série. Au début du livre, nous en sommes encore à nous demander ce que contiennent ces malles, qui parait-il peuvent mettre à mal l'Obscur. Nous en saurons plus avant la fin du bouquin.

Un rythme très intense, des événements à la pelle, c’est vraiment un bon livre. Le seul reproche que je ferai, est sur le scénario : l’histoire est linéaire, j’adore quand elle est divisée, quand elle part sur plusieurs tableaux pour mieux se recouper.

Commenter  J’apprécie          370
L'épouvanteur, tome 6 : Le sacrifice de l'épouv..

Un tome qui a été moins palpitant pour moi. Je ne sais pas si c’est le fait que cela se passe loin du Comté ou bien à cause de certains personnages mais j’avais envie que cela se finisse pour passer à une autre aventure. J’ai toujours de l’intérêt pour la saga, cependant, je suis contente d’avoir clôt ce chapitre.



Dans ce sixième tome, la mère de Tom vient lui demander son aide. Le combat qu’elle mène en Grèce est à son point culminant et elle a besoin de son fils pour vaincre l’une des alliers de Satan. Si la mère de notre héros était plutôt sympathique auparavant, ici, sa manie des secrets et des non-dits m’a exaspérée… Cela, ajouté à l’Epouvanteur, toujours aussi obtus et grognon… j’avoue que j’ai été un peu agacée durant ma lecture et que les quelques passages sympathiques ont été noyés. J’ai l’impression que les adultes sont là pour plomber et l’ambiance, et la vie de nos deux héros… qui ne sont déjà pas simples du tout. Espérons que cette impression s’amenuise par la suite…



Le voyage en Grèce ne m’a pas convaincu non plus. Bien qu’il y ait des obstacles, j’ai trouvé une certaine facilité à l’enchaînement des événements. Comme si tout était prévu à l’avance, si vous voyez ce que je veux dire. Alors, bien sûr, il y a de nombreux moments palpitants, je ne le nie pas. Le fait que les sorcières soient alliées aux Epouvanteurs pour ce combat est très chouette, bien que peu exploité au final. Tom évolue toujours et sa relation avec Alice se fortifie. Mais il y a du trop peu aussi. Grimalkin est sous exploitée, encore une fois, par exemple. Il y a un bon rythme mais cela ne fait pas tout.



Une assez grosse révélation nous est faite vers le milieu du tome. Cela pourrait changer beaucoup de choses, que cela soit pour l’avenir de Tom, et l’on en voit déjà quelques prémices, mais aussi sur la vision de ce monde encore trop noire et blanche selon moi. C’est de toute façon souvent le cas avec les histoires où la religion a une grande place. Mais si je souhaite voir Tom et Alice évoluer, c’est aussi l’univers que Joseph Delaney a créé que je voudrais voir changé. Cela serait un gros plus et donnerait une autre dimension à l’ensemble de la saga.



Un tome six quelque peu décevant, mais qui a le mérite d’éclaircir certains points et de préparer à de nouveaux bouleversements. Attention à la redondance des événements par contre, devenue trop présente pour moi.

Commenter  J’apprécie          340
L'épouvanteur, tome 3 : Le secret de l'épouvant..

Un tome un peu plus lent que les deux précédents. Rien de nouveau ni de bien d'extraordinaire ne s'y passe : un tome numéro trois de transition ?

Pourtant l'écriture est toujours aussi agréable, l'auteur nous y décrit à merveille le froid et l'austérité, les secrets qui règnent dans cette maison d'Anglezarke ou le duo d'épouvanteur, Grégory le maître et Tom l'élève, viennent y séjourner pour l'hiver. Alice, elle, a été laissée au bon soin d'une famille de fermier du voisinage, l'épouvanteur n'ayant pas envie de l'avoir dans les jambes mais souhaite tout de même la faire surveiller, se méfiant de ses intentions.

Il faut attendre une bonne centaine de pages, quasi un quart du livre, pour que démarre véritablement l'action.

De nouveaux, très peu recommandables personnages, font leur apparition et ne laissent pas de marbre le lecteur. L'auteur s'évertuant à nous interroger sur leur intention : sont-elles bonnes ou mauvaises ? Ces individus ont-ils le désir d'aider Tom ou lui tendent-ils un traquenard ? Ce n'est que vers la fin du livre, où nous retrouvons la mère de Tom, que nous trouverons la réponse.

J'aime toujours autant cette série ou le duo Alice / Tom me charme littéralement. Je vais donc, lors de mon prochain passage à la médiathèque, me procurer le tome quatre des aventures de l'Epouvanteur.

Commenter  J’apprécie          340
Arena 13, tome 1

Avant de commencer cette critique, je tiens à dire un très grand merci à Babelio et aux éditions bayard jeunesse pour l'envoi de cette perle !



Leif est un jeune garçon devenu orphelin dans la pleine fougue de son jeune âge. Très impulsif et déterminé, il n'aspire qu'à une chose : se battre. Mais pas n'importe où, pas n'importe comment et pas avec n'importe qui. Son objectif : combattre dans l'Arène 13, cette immense arène surmontée de 13 flèches dans la ville de Gindeen, ville qui, comme le reste du pays, est tombée sous le joug des djinns il y a bien longtemps. Et pour y arriver, il veut le meilleur : Tyron, qui n'est autre que le meilleur des entraîneurs d'apprentis et le marchand le plus prospère de la ville.

Une fois la "formalité" de se faire accepté par Tyron, Leif apprendra à ses dépends que l'impulsivité est mère de grands ennuis pas toujours rattrapables...



Apprentissage de la vie, de l'amour, du combat, de la jalousie et de la patience. Mais aussi combat du Bien et du Mal avec une bonne dose d'aventures et d'adrénalines avec disparitions plus ou moins mystérieuses et quelques louches d'hémoglobine dans un univers qui rappelle celui des gladiateurs de l'empire romain : c'est un cocktail très addictif que nous offre ici Joseph Delaney ! le grand tour de force de l'auteur repose aussi dans la façon dont il montre avec son histoire comment le Mal entretien sa place de dominant grâce à la terreur, la violence et quelques formules paternalistes "politiquement correctes" et comment il utilise la peur pour assujettir ses victimes.

Cette histoire a une résonance particulière surtout après les attentats du 13 novembre..



Malgré quelques longueurs, j'ai été totalement absorbée par ce récit très vif et rythmé par l'écriture fluide de Delaney. Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est une lecture dont je ne suis pas sortie indemne....



J'ai bien sûr hâte de connaître la suite. Et vous, êtes vous prêt à affronter Hob et ses hordes de djinns et son armée de chacals cannibales ?



Commenter  J’apprécie          320
L'épouvanteur, tome 5 : L'erreur de l'épouvanteur

J'ai beau toujours prévoir de réserver à la médiathèque le tome suivant avant d'entamer ma lecture de celui que j'ai en cours, je me fais toujours piéger tant ces ouvrages sont extrêmement prenants et se lisent extrêmement vite (d'autant plus que je suis en vacances cette semaine alors j'en profite...Autant vous signaler que pour moi, le mot "vacances" rime avec lectures, lectures et...lectures entre autres).



Dans ce cinquième tome, Tom, notre jeune héros apprenti-épouvanteur, qui entre dans sa quinzième année, est envoyé, à la demande se son maître, John Grégory, chez un autre épouvanteur qui sera en mesure de lui parfaire son éducation en lui enseignant d'autres méthodes. Ce dernier se nomme Bill Arkwright et fut lui-même un ancien apprenti de M. Grégory. Cependant, l'a-t-il fait sciemment ou pas ou pour le protéger (le lecteur ne sait pas trop quoi en penser) suite aux récents événements (voir tome quatre), l'Epouvanteur Grégory envoie ici son élève affronter de redoutables épreuves... En étant confronté à la sorcière des eaux Morwène - qui n'est autre que la fille du Diable en personne -, notre jeune Thomas Ward (Tom), va devoir faire preuve de beaucoup de courage mais aussi de ruse et d'intelligence. De plus, c'est toujours dans ces moments-là que l'on reconnaît en général ses véritables amis à savoir ces personnes en qui ont peut réellement avoir confiance...Je dis bien en général car il arrive que parfois, le destin se trompe et que des personnes auxquelles on ne s'attendait pas nous viennent en aide tandis que d'autres révèlent alors leur véritable nature...



Je ne vous en dis pas plus mais vous invite à venir découvrir cette formidable série pour enfants (bien que parfois, je la trouve un peu violente pour certains qui seraient peut-être plus sensibles que d'autres mais me direz-vous, la série "Harry Potter" ne les a pas épargnée non plus) et à la faire découvrir aux plus jeunes !
Commenter  J’apprécie          320
L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur

Bon je ne vais pas m’éterniser une fois de plus sur la qualité grandissante des livres jeunesse, mais juste dire que L'apprenti-épouvanteur fait partie des réussites de cette catégorie.

Ce qui m'a attiré en premier c'est bien évidemment, la couverture. Sombre et sobre, aux allures de vieux grimoire au cuir usé par le temps et les nombreuses manipulations. Lorsque la lecture du résumé du livre m'a confirmé qu'il s'agissait d'un roman de fantasy, je suis immédiatement tombé amoureux. Je pense sincèrement que certains illustrateurs devraient prendre exemple sur David Wyatt (auteur de la couverture), car même si on trouve de magnifiques illustrations dans le rayon fantasy, il faut reconnaître qu'elles ont tendance à toutes se ressembler. Et au final je trouve ça plutôt marrant que ce genre d'innovation provienne d'un livre "jeunesse".

Pour rester dans le sujet, sur la quatrième de couverture est écrit: "Attention! Histoire à ne pas lire la nuit..." et "Cet ouvrage comporte des scènes susceptibles de perturber les jeunes lecteurs". Alors qu'en est-il vraiment? Simple provocation pour attirer le lecteur à la recherche du grand frisson? Ou réel avertissement? Le contenu est-il aussi intéressant que le contenant? Toutes ces questions trouveront une réponse dans les prochains paragraphes (tadaaaa!).

Premier constat, l'ouvrage est bel et bien un livre jeunesse. Cela se ressent dans la narration du récit. N'y voyez rien de négatif, car Joseph Delaney à une belle plume. Le texte est fluide et ne manque pas de description. L'auteur prend le temps de développer l'histoire et les personnages sans longueurs inutiles. C'est juste qu'il se dégage du récit, un petit côté "naïf". Disons que les habitués de fantasy ne seront pas surpris dans l'évolution de l'histoire. L'auteur prend parfois le chemin de la facilité (cliché?) pour mettre à l'épreuve notre jeune héros. Ainsi, alors qu'il n'est qu'un simple apprenti sous la tutelle d'un maître-épouvanteur, Tom (le héros) se retrouvera seul à maintes reprises, malgré son jeune age et les nombreux dangers entourant la maison. Et c'est bien évidemment dans ces moments là que les problèmes arriveront au personnage, montrant par la même occasion le côté prometteur, élu, unique (Harry Potter?)...etc, du héros. Mais encore une fois, rien de bien gênant, et puis il faut garder en tête que c'est un livre jeunesse, et (si vous êtes plus âgé) qu'il n'est pas là pour remplacer ou concurrencer Le Seigneur des Anneaux.

La force du livre, c'est son ambiance. Malgré le publique ciblé, j'ai trouvé le récit très sombre (ce qui n'est pas pour me déplaire). Et finalement, on se rend compte que la quatrième de couverture ne mentait pas. Sans atteindre le gore d'un Poppy Z. Brite ou l'épouvante d'un Stephen King, le livre se défend plutôt bien et on se dit que les enfants (ou même les adultes, si vous êtes sensible) auront leurs doses de frissons.

J'ai été happé par le livre, je l'ai commencé sans pouvoir le relâcher une seconde. Je n'en ai fait qu'une bouchée et je n'avais qu'une idée en tête une fois le livre refermé, lire la suite. Ce que bien sûr je vais faire. Je le conseille aux jeunes lecteurs qui cherchent à se lancer dans la fantasy, et aux vieux routard du genre qui veulent un bon divertissement rapide à lire.
Commenter  J’apprécie          320




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Joseph Delaney Voir plus

Quiz Voir plus

L'Épouvanteur

Pour devenir épouvanteur, il faut d'abord être :

Le fils d'un épouvanteur
Le fils du Diable
Le septième fils d'un septième fils
Le dernier fils d'une sorcière
Orphelin

11 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph DelaneyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}