AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Chauffrey (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le potager productif et écologique

Tout au long de ses 300 pages et quelques, ce guide de jardinage nous apprend, dans une démarche écologique, à produire des légumes sains et variés.

Vous saurez tout sur les secrets d’un potager écolo et réussi, tout d’abord à quel endroit l’implanter. Ensuite, on vous dira comment s’équiper. Gouge, grelinette et autre binette à main…Eh oui ! Les bons outils font les bons jardiniers.

Ne pas oublier d’arroser. Avec l’eau du ciel, c’est encore mieux. Et un bon paillage maintient les plantes au frais.

On vous parle aussi de toutes ces petites bêtes qui habitent notre sol. « Les habitants du sol pèsent environ 6 tonnes à l’hectare » Certaines travaillent pour nous, j’ai nommé le ver de terre, cet humble lombricien qui se nourrit des déchets végétaux.



« Par opposition à l’agriculture ou au jardinage conventionnel, qui utilisent des engrais directement utilisables par les plantes, en jardinage bio, on nourrit d’abord « le sol » et non directement les plantes. En fait, on ne nourrit pas le sol… mais ses habitants ! »



Ensuite, et bien y’a plus qu’à… Semer, planter, soigner, protéger, arroser, conserver et…récolter. Avec ces conseils de bon sens, on devrait y arriver, chacun à son niveau.



« Pour récolter régulièrement, il faut semer régulièrement. Par exemple, pour vos salades, il faut compter environ 1,5 mois entre la plantation et la récolte. Et quand il fait chaud, elles peuvent parfois monter en graine en moins d e15 jours. Pas la peine donc de planter 25 salades d’un coup, vous n’arriverez pas à toutes les manger à temps. »



Tout est fait pour cultiver à moindre coût tout en recyclant ses propres déchets.

Bien illustré, avec glossaire et index en fin de volume, ce guide est facile d’utilisation et donne très envie de produire des légumes sains …et de les déguster.

Nul doute que ces légumes attireront les gourmands, mais on ne nous dit rien sur la fabrication d’un épouvantail !



Créateur de jardins écologiques, le Centre Terre vivante propose également expositions, stages, ainsi qu’un catalogue bien fourni de livres d’écologie pratique.



Je remercie Terre Vivante et Masse critique de Babelio pour ce guide fort pratique et à la belle présentation.





Commenter  J’apprécie          600
J'optimise l'espace au potager

L’auteur de ce guide de jardinage se présente comme un « jardinier urbain » qui travaille à l’optimisation des rendements sur de petites parcelles situées en ville. Il pratique la permaculture.

En différents chapitres clairs et bien illustrés, il décrit plusieurs techniques pour organiser son potager en optimisant l’espace. Il est intéressant de découvrir comment installer des contre- plantations, de densifier les cultures. Bien sûr, ces méthodes ont leurs limites qui sont exposées ici.

Ce guide a l’avantage d’être pragmatique. Les exemples sont clairs et les nombreuses photos illustrent bien le propos.

Tout cela donne vraiment envie de cultiver ses légumes sur un bout de terrain. Pas besoin d’un immense jardin ni de matériel couteux.

La démarche de cultiver en permaculture et de favoriser une nature spontanée est une démarche écologique qui m’intéresse.

Des annexes à l’ouvrage permettent d’aller plus loin dans la démarche.

Un guide pratique et indispensable à tout jardinier respectueux de la nature et qui désire déguster de bons légumes.

Commenter  J’apprécie          270
Mon petit jardin en permaculture

Une belle journée ensoleillée s'annonce et j'en profite pour présenter un ouvrage tout à fait enthousiasmant. Certes, ce n'est pas le premier qui traite de la permaculture, mais le propos de l'auteur, Joseph Chauffrey, se démarque réellement du discours général. Ce jardinier urbain se consacre aux tous petits jardins des villes. Son propre exemple est édifiant, pour 150 mètres carrés en ville, il récolte 300 kg de fruits et légumes par an ! Alléchant, non ?



Cela l'est d'autant plus parce ce jardin vit et prospère en harmonie avec la nature: aucun engrais chimique, pas de pesticides, un bon voisinage avec les « mauvaises » herbes, et une biodiversité étonnante comprenant aussi bien de petits arbres (vive le micro-verger !), des fleurs que des insectes à foison, sans compter la petite mare.



La preuve que lorsqu'on laisse la nature tranquille, la vie revient s'installer.



L'accent est mis sur le sol, et le sacro-saint paillis, mais pour un jardin aussi petit, des ajustements seront parfois nécessaires, aussi bien pour les associations de légumes que pour la date des semis.



Au final, et comme le souligne l'auteur, l'idée est de relocaliser la production de légumes : imaginez un peu, pas de transports polluants, des légumes sains, donc bio et surtout de saison. En plus, c'est à la portée de tous avec un minimum d'organisation. Une belle initiative porteuse d'espoir, alors, à vos grelinettes !
Commenter  J’apprécie          80
Mon petit jardin en permaculture

Permaculture : un mot à la mode. Comme le furent les carrés potagers, les buttes, etc. Mais ici, on ne cède pas un petit mouvement passager. Cette façon de cultiver est réfléchie, volontariste. Et Joseph Chauffrey le démontre de façon claire, modeste et en même temps fière. Et il a raison d'être fier, l'auteur. Car son petit jardin de banlieue est devenu un véritable laboratoire où chaque centimètre carré est utilisé à un moment ou à un autre. Où chaque expérience est notée, comparée aux précédentes en vue d'améliorer le rendement, le choix des espèces, l'exposition, etc.

Ce livre n'est pas, comme d'autres de la même collection, un livre de recettes qu'ils convient de suivre. C'est plutôt un condensé d'expériences, de conseils. Et surtout, un formidable encouragement à tenter nous aussi ce pari : parvenir à une quasi-autarcie en matière de légumes, en étant à l'écoute de la terre (sans virer éco-terroriste), en étant précis et régulier dans ses évaluations.

Et donc, y'a plus qu'à...
Commenter  J’apprécie          50
Le potager productif et écologique

Sur une lignée environnementale, respectueuse et écologique, ce livre collecte le travail de plusieurs auteurs qui ont rassemblé des informations pour réaliser un potager productif. Bible de plus de trois cents pages, elle se partage en sept parties essentielles : Un potager bien placé et bien organisé ; Un bon sol bien amendé ; Des semis et des plantations réussis ; Des techniques de cultures adaptées ; Une surface utilisée à bon escient ; Un planning de cultures pour toute l'année ; Des variétés choisies.



Suivant le rythme naturel des saisons et du calendrier lunaire, les conseils sont donnés dans un pas à pas dont les étapes premières sont une bonne analyse de la terre, de son écosystème, et par la conception spatiale du futur jardin. Tout doit être réfléchi pour le bon développement et la pérennité du potager qui vit toute l'année. Même par période de grand froid, on peut récolter et pour cela, une serre est bien utile.



Quelque soit sa motivation première, écologique ou économique, le jardinier néophyte ou aguerri trouvera dans cet ouvrage un savoir-faire, de nombreuses astuces et un accompagnement qui l'encouragera dans son parcours, à la finalité heureuse ; trouver le lieu, le visualiser, choisir les bons outils, programmer les cultures et les bonnes plantes qu'on nomme "plantes compagnes", faire les semis, penser à son équilibre, sa protection et à bien le nourrir, qu'avec du naturel et sans engrais chimiques... apprendre à patienter et à observer...



Je vous recommande ce beau livre qui est une éloge au jardinage potager. Dense, il n'est pas que verbeux, il s'accompagne aussi de belles photographies.
Commenter  J’apprécie          40
Le potager productif et écologique

« Le potager productif et écologique » est un guide composé d’extraits de livres de référence publiés chez Terre Vivante. Le résultat est très harmonieux et bien construit et propose de manière très complète tout ce qu’il faut pour mettre en place et faire vivre un potager. Vous aurez ainsi accès à des astuces et conseils pour bien démarrer, pour faire vos semis et pour l’entretien de votre sol. Le livre propose également un planning de culture à l’année et les explications détaillées pour une cinquantaine de légumes. « Le potager productif et écologique » s’adresse aux débutants mais aussi à des jardiniers plus confirmés. Il permet de disposer de toutes les informations nécessaires pour son potager dans un seul livre de référence sans avoir à multiplier les sources d’information. Un livre très complet et instructif.
Lien : https://mangeursdelivres.fr
Commenter  J’apprécie          20
Je construis mon séchoir solaire

Une agréable découverte ! Je ne connaissais pas du tout le sujet et force est de constater qu'il ouvre des perspectives considérables. Nous sommes ici dans une démarche anti gaspi oui mais pas seulement. Le sujet recouvre aussi un intérêt économique et même gastronomique ! Et pour ne rien gâcher on sent aussi à travers cette lecture que l initiative est sincère, travaillée (avec passion) et la pédagogie utilisée rend l ouvrage à portée de tous. Alors oui le séchoir solaire n est pas magique pour autant, il faut être un peu bricoleur et les obstacles sont bien là (essentiellement météorologiques) mais la finalité reste remarquablement séduisante. Un document à mettre entre les mains de passionnés et amateurs de techniques low cost et écologiques
Commenter  J’apprécie          20
Mon petit jardin en permaculture

Ce livre est un témoignage et regroupe les conseils de Joseph Chauffrey, jardinier urbain près de Rouen, en Normandie.

Le livre est clair, organisé. Le propos est simple, les quelques mots techniques utilisés sont expliqués dans un sommaire. Le tout est agrémenté de photographies du jardin potager qui nous permettent de mieux visualiser les choses. Des encarts viennent préciser certains sujets. Une bibliographie et des liens vers des vidéos pour compléter le livre sont proposés à la fin. C’est un retour d’expérience et pas une liste de chose à faire. Comme le dit si bien l’auteur, chaque jardin a ses particularités et c’est à chaque jardinier de tester, de faire ses observations et d’en tirer des conclusions.

Un petit guide pour rendre l’agriculture urbaine et la résilience accessibles au plus grand nombre qui donne envie de suivre l’exemple proposé.
Commenter  J’apprécie          20
Je construis mon séchoir solaire

Très intéressée par tout ce qui touche à l’autonomie et au low-tech, j’étais ravie de pouvoir découvrir ce livre qui va nous permettre de construire un séchoir solaire quand nous aurons plus de temps (quand nous aurons terminé de construire notre petite maison).



Ce guide pratique est bien construit et complet. Il nous explique d’abord brièvement comment fonctionne l’énergie solaire, de façon très simple et fluide, et quel est l’intérêt d’y avoir recours, puis il nous expose les caractéristiques du séchoir solaire et comment l’utiliser. Les soucis que l’on peut rencontrer dans le cadre du séchage des fruits et légumes sont également abordés mais ils ne restent pas sans solution. Grâce aux conseils des auteurs, vous allez pouvoir éviter les moisissures par exemple. En effet, nous apprenons les bonnes pratiques concernant les aliments : comment les choisir, les préparer, les disposer sur les clayettes et les conserver. Sans oublier le séchoir en lui-même : comment et où le positionner, le surveiller…



Après ces informations et explications globales et indispensables, la construction du séchoir solaire est détaillée en texte et en photos. Chaque étape me semble bien claire et complète (mais je le saurais réellement quand nous passerons à la pratique :)). Les nombreuses photos aident complètement à la compréhension, ce qui rend le projet facilement accessible aux débutants. En effet, l’assemblage est détaillé point par point et la liste des fournitures permet de ne rien oublier. Il y a même un grand plan de construction détachable en fin d’ouvrage. Bref, je ne vois pas ce que les auteurs auraient pu faire de plus !



Pour finir, j’ai beaucoup apprécié la petite partie Recettes. C’est ainsi que l’on va au bout de la démarche grâce à ce livre.



En bref, si vous aussi aimez le low-tech et l’écologie et souhaitez trouver des solutions alternatives à l’heure où les ressources fossiles se font de plus en plus rares et gonflent de plus en plus nos portes-monnaie, je suis certaine que vous apprécierez cet ouvrage en particulier mais aussi d’autres que cette belle maison d’édition propose.



Merci à Babelio pour cette lecture dans le cadre d’une Masse Critique Non-fiction ainsi qu’aux éditions Terre vivante.



Rendez-vous sur mon blog pour la chronique avec photos.


Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Je construis mon séchoir solaire

Ce livre de Joseph Chauffrey et Vincent Bourges se divise en trois grandes parties.

La première explique le fonctionnement de l’énergie solaire et comment s’en servir grâce au séchoir.

La deuxième permet de construire pas à pas son séchoir solaire.

La troisième propose quelques recettes à expérimenter.

L’ouvrage est agrémenté d’un plan de construction, plus pratique pour les visuels.

Le livre est très bien pensé et m’a appris beaucoup de choses. Il comporte nombre de détails précieux dans chaque domaine abordé. Que ce soit, la botanique (choix des variétés qui se prêtent le mieux au séchage), le bricolage (judicieux conseils dans les petits encadrés qui jalonnent la lecture), la science (principe de la photosynthèse simplifié) ou l’utilisation du séchoir pour la conservation des aliments (teneur en eau des fruits et légumes, temps de séchage, pesage…).

Cependant, je trouve qu’il s’adresse à des bricoleurs avertis et déjà outillés !

Le coût des matériaux est assez élevé, comptez entre 100 et 150 €. S’il faut, en plus, acheter les outils et machines nécessaires à la réalisation, ce n’est plus très intéressant financièrement. Des solutions alternatives sont, néanmoins, apportées mais elles sont moins efficaces et les stages proposés ne sont pas forcément accessibles à tous. Je pense qu’il est possible de construire le séchoir solaire avec des matériaux de récupération, mais là encore, il faut être suffisamment à l’aise en bricolage pour sortir du schéma proposé et revoir le plan de construction à sa convenance.

La partie menuiserie est assez bien expliquée et le plan aide beaucoup. Pour ma part, les branchements électriques restent la partie la plus complexe de la réalisation. Si je dois réaliser mon séchoir solaire, je crois, malheureusement, qu’il ne sera pas équipé d’un ventilateur par manque de connaissances de ma part en électricité. Du coup, je suis un peu déçue.

En résumé, les points forts : un livre sur une technique low-tech de séchage très intéressant et riche en détails. Les points faibles : être bricoleur et pouvoir y investir un peu d’argent.
Commenter  J’apprécie          10
Mon petit jardin en permaculture

un petit livre sympathique mais qui nous dit que nos grands-pères pratiquaient la permaculture en silence et en toute modestie... donc, suivez les...
Commenter  J’apprécie          10
Mon petit jardin en permaculture

Un ouvrage qui traite beaucoup de points afin de faire son jardin, sans forcement quil soit grand, en permaculture. Il propose beaucoup de pistes. Frustrant parfois de ne faire que survoler les sujets, mais ce n'est pas le but du livre. Beaucoup de photos, très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Mon petit jardin en permaculture

Livre sympathique avec quelques astuces à garder... Offert à la maîtresse de mon fils en fin d'année...
Commenter  J’apprécie          00
Mon petit jardin en permaculture

Probablement le meilleur exemple qu'en partant de rien on peut développer un jardin en accord parfait avec la nature et obtenir des fruits et légumes en abondance, même en ville !

Mon rêve c'est d'avoir une petite maison entre ville et campagne, au calme et... de créer mon potager en permaculture.

Je connaissais déjà l'exemple de Joseph Chauffrey. Nous avons suivi mon mari et moi le premier MOOC "Concevoir un oasis" de colibris l'an dernier et c'est justement la partie traitant de la permaculture qui m'avait le plus intéressé. Avoir un jardin m'apporte un réel bien-être et pouvoir manger sa propre production est tellement gratifiant !

Joseph explique comment il a transformé un jardin sans âme, fait de haies et de pelouse en véritable potager auto suffisant. Il explique comment associer les plantes entre elles pour se passer de pesticides, il aborde également les aléas du jardin (tempête de grêles, nuisibles...) en proposant des solutions. Surtout il montre que la patience est le maître mot d'un tel projet.

Cela m'a conforté dans l'idée, qu'un jour, moi aussi j'aurais mon petit jardin en permaculture ! Je pense d'ailleurs commencer à utiliser certains de ses conseils dans mon mini jardinet.
Commenter  J’apprécie          00
Mon petit jardin en permaculture

A travers cet ouvrage l’auteur nous apporte un nouvel éclairage sur les possibles au jardin, en effet, cette vision du jardinage que nous apporte la permaculture, souvent pratiquée sur les grands espaces, est tout à fait adaptée à une surface restreinte, moyennant un peu de méthode.

Un essentiel pour tous ceux qui veulent installer un potager dans leur jardin, bien que le terrain paraisse trop exigu.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Chauffrey (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
103 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}