AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Meyrargues , le 4/10/1874
Mort(e) à : Aix-en-Provence , le 2/03/1950
Biographie :

Joseph d'Arbaud était un poète provençal d'expression occitane et un félibre. Aristocrate, proche de Folco de Baroncelli-Javon, gardian lui-même, il est l'auteur du roman La Bête du Vaccarès
Joseph d'Arbaud naît dans la propriété familiale à Meyrargues, dans une famille aisée. Élevé dans l'amour de la langue provençale et de l'Histoire, il voue un profond respect à Frédéric Mistral, le chantre de la littérature provençale.

À l'âge de 10 ans, il part étudier chez les jésuites à Avignon, puis fait des études de droit à Aix-en-Provence. Après quelques années mondaines parmi les jeunes écrivains aixois, dont Joachim Gasquet, il part en Camargue et devint manadier, à l'image de son cousin éloigné Folco de Baroncelli-Javon, quelques années plus tôt.
En 1918, il devient majoral du Félibrige (Cigalo di Jardin) et dirige la revue Le Feu.
Il meurt à Aix-en-Provence en 1950 après avoir épousé en 1946 Yvonne Recours, de Barjols (Var).
Le nom de Joseph d'Arbaud a été donné à un grand nombre de rues et plusieurs lycées et collèges portent son nom (Salon, Cavaillon, Barjols).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph d` Arbaud   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous venions d'atteindre alors au douzième jour de février et ainsi nous entrions dans cette saison où les heures claires du soir commencent à se faire un peu longues.
Commenter  J’apprécie          182
"Entre les roseaux emmêlés, difficilement je distinguais un arrière-train couvert de poils bourrus, grisâtres et fauves, deux pieds à la corne fendue que, bien aisément, j'identifiais ; mais ce qui me surprenait au-dessus de toute expression, c'était d'apercevoir une espèce de sayon, d'étoffe grossière, plaqué contre l'échine et les reins. Accroupie, immobile sur ses jarrets, la bête ne laissait voir ni son avant-train ni sa tête. Je sentis mes cheveux se dresser sous mon chaperon, une sueur de glace ruisseler dans mon échine. Car la tête qui se tournait vers moi avait une face humaine. Mais ceci était encore peu de chose. Je sentis tout à coup comme un souffle d'abomination haleiner sur ma figure, car je venais d'apercevoir, plantées de chaque côté du large front, dominant la face terreuse, deux cornes, oui, deux cornes, l'une rompue misérablement en son milieu, et l'autre enroulée à demi dans une volute..."
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph d` Arbaud (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}