AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 5 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Floreffe , 1902
Mort(e) à : Watermael-Boitsfort , le 7/11/1992
Biographie :

Joseph Hanse, né à Floreffe en 1902 et décédé à Watermael-Boitsfort le 7 novembre 1992, est un grammairien belge de la langue française.

En 1925, il termine un doctorat en philosophie et lettres à l’Université catholique de Louvain. Sa thèse, consacrée à l’œuvre de Charles De Coster est distinguée par l’Académie royale de langue et de littérature françaises.

Devenu enseignant, il se consacre à l’écriture et à la défense de la langue. Il s’oppose à la Grammaire de l’Académie française, qu’il qualifie d’autoritaire, et réclame la création d’une institution supérieure à l’Académie.

Après la Seconde Guerre mondiale, il est à l’origine des Biennales internationales de la langue française. C'est au cours de la première édition, tenue à Québec, qu'est créé le Conseil international de la langue française, lequel est présidé par Joseph Hanse de 1968 à 1991.

Devenu professeur à l’UCL, il publie en 1949 la première édition du Dictionnaire des difficultés grammaticales et lexicologiques, suivi de différents travaux qui deviendront des ouvrages de référence pour la langue française, dont le Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, paru en 1983 et régulièrement réédité depuis.

Joseph Hanse a été membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Il a été le premier président du Conseil supérieur de la langue française de Belgique et le président fondateur du Conseil international de la langue française. Il a été distingué par l'Ordre des francophones d'Amérique.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Hanse   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Bien écrire c'est comment ?
Après le générique sur des documents extraits de l'album "A l'encre violette : un siècle de vie quotidienne à l'école communale", Bernard PIVOT reçoit ses invités, quatre romanciers et deux auteurs de dictionnaires, pour une discussion sur la langue française, ses difficultés et ses néologismes, et sur l'art de bien écrire. Joseph HANSE, 81 ans, lexicologue belge, professeur à...


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Deux acteurs, un réalisateur, trouvez le romancier

Danielle Darrieux, Gérard Philipe, Claude Autant-Lara

Gustave Flaubert
Stendhal
Victor Hugo
Honoré de Balzac

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur