AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Milan (Italie) , le 18 nov 1905
Mort(e) à : Sannois-sur-Seine (près Fontainebleau) , le 6 août 2004
Biographie :

Joseph-Marie Lo Duca est un écrivain et un critique de cinéma franco-italien né le 18 novembre 1905 à Milan et mort le 6 août 2004 à Samois-sur-Seine, près de Fontainebleau, où il vécut les dernières années de sa vie. Il est l'un des fondateurs des Cahiers du cinéma.

Passionné, dès son plus jeune âge par la lecture et l'écriture, il publie à 16 ans son premier ouvrage en 1927 qui le fera connaître de tous les écrivains futuristes en Italie. Son œuvre traduite et publiée en France, préfacée par Marcel Griaule enthousiasment de nombreux écrivains comme André Breton et Jean Cocteau qui deviendront ses fidèles admirateurs, qui séduiront et attireront Joseph-Marie Lo Duca vers la France et le persuaderont de rédiger ses prochains ouvrages en français.

Lo Duca vécut à paris à partir de 1935 . On lui doit "Conversation sur l'histoire" écrit avec Paul Valery. Il écrit une Histoire du cinéma, parue chez Que sais-je et traduite en 12 langues, puis la Technique du cinéma, ouvrage de référence. On lui doit également "Le dessin animé chez Prisma, préfacé par Walt Disney, lui même. En 1947, sort ce qui est sans doute son meilleur succès, Le journal secret de Napoléon Bonaparte. Dans les années soixante, il dirige la bibliothèque internationale d'Erotologie,publiée chez J.J.Pauvert, Georges Bataille et André Breton lui rendirent d'ailleurs de vibrants hommages. En collaboration avec son ami Maurice Bessy, on leur doit Georges Mélies, Louis Lumière inventeur etc. On retrouve le génie provocateur et l'érudition scintillante de Lo Duca dans "Les mines de Sodome", 2001, et bien d'autres ouvrages qui défièrent la censure "bien pensante" de cette époque...En 1997,il quitte sa résidence de Nanterre, où il vivait avec sa famille, son fils et ses petits-enfants, et s'installe à Samois-sur-Seine, où il possède de nombreux amis.


+ Voir plus
Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph-Marie Lo Duca   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Ai-je le droit de disposer ainsi de la vie des autres ? Mon droit se bornerait alors à disposer de cette vie à condition qu'elle fût offerte aux boulets de canon ? Sottise.
Commenter  J’apprécie          140
La politique réaliste commence quand on ne tremble plus devant la petite morale des hommes.
Commenter  J’apprécie          90
La guerre est un malheur : il n'y a plus de science du malheur.
Commenter  J’apprécie          80
Le courage est le contraire de la peur : non à cause de la différence de sens, mais par l'usage qu'on en fait. La peur - quoique éprouvée par tous - est un mot ignoré, particulièrement quand on parle de ses propres exploits ; le courage, dont personne ne devrait parler, est un mot très commun et employé à tout propos.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde doit se défendre d'un fléau plus général : ses hommes politiques. C'est leur médiocrité et leur manque d'imagination qui ordonnent ces carnages au nom de l'ordre, de l'Histoire et de l'honneur. L'honneur est toujours perdu.
La gloire militaire est écrite sur du vent, le vent qui sort des canons.
Commenter  J’apprécie          20
Une mouche morte suffit à empoisonner l'huile du parfumeur : un grain d'orgueil annihile le génie et la sagesse.
Commenter  J’apprécie          20
Quand la jeunesse de Betzy pénètre dans ces murs, tout change. Elle n'est peut-être pas très jolie, mais elle est si fraîche, si jeune, si détachée de ce que sera la vie... C'est l'âge vrai où l'on peut faire des choses sans raison aucune, pour rien, pour le plaisir.
[...]
Gourgaud et Montholon sont d'accord sur Betzy : à leurs yeux, elle est folle. Curieux monde, pour qui la fraîcheur et le sourire sont des opprobres à cacher.
Commenter  J’apprécie          00
Ma cours me déteste de plus en plus. [...] un prélat m'a fait un discours plein de flagornerie : « Dieu fit Bonaparte et se reposa », dit-il soudain, visiblement satisfait de sa trouvaille, au point de se permettre une longue pause. J'entendis alors une voix très basse, juste derrière Bourrienne, qui murmurait : « Dieu aurait mieux fait de se reposer un peu plus tôt. »
Commenter  J’apprécie          00
Ma mémoire des hommes et des choses est bien singulière. ETant jeune, je connaissais les logarithmes de plus de trente à quarante nombres. En pleine campagne, je sais non seulement les noms des officiers de tous les régiments, mais les endroits où les corps ont été recrutés, leurs exploits. Ma mémoire devient parfois un outil de domination.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai conté à Joséphine une aventure inattendue. J'étais au théâtre, incognito, avec Duroc, dans une loge d'avant-scène.
Un homme s'approche de moi et murmure avec frénésie :
— Je suis amoureux de l'impératrice
Je lui ai répondu :
— Vous devriez choisir un autre confident
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph-Marie Lo Duca (39)Voir plus

Quiz Voir plus

ROBINSON CRUSOE

Vie et aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoe, de York...

Matelot
Capitaine
Marin
Officier

10 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Robinson Crusoë de Daniel DefoeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}