AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joseph Messinger (452)


Craquer (les articulations). Action motrice. Un moyen comme un autre de se débarrasser d'un stress en le faisant endurer à l'entourage. Les individus qui jouent à ce jeu sont curieusement de grands amateurs de films gore.
Commenter  J’apprécie          130
Le combat pour la parité n' est pas encore gagné, loin de la. Car ce sont les mères qui enseignent la soumission au seigneur et maitre, qui soulignent souvent inconsciemment l' avantage de la fille à se soumettre en échange d'une sécurité matérielle. " Choisis-toi un mari qui a une bonne situation pour pouvoir élever tes enfants sans avoir besoin de les mettre dans une garderie ! " p 17
Commenter  J’apprécie          90
Mimique des individus pudibonds ou vertueux, au choix, le pincement des lèvres exprime aussi le dégoût (ndr : avec disparition de pigmentation des lèvres, il exprime une grande cruauté). On pince les lèvres de cette manière quand on ne peut pas se boucher le nez en public. Le dégoût est synonyme d'une attitude globale de rejet. La misanthropie suscite ce genre de mimique, la misogynie aussi. L'ouverture sociale commence au bord des lèvres avec les mots qui nous permettent de communiquer. La fermeture s'inscrit logiquement au même endroit.
Commenter  J’apprécie          60
Toute notre éducation est fondée sur le chantage affectif et la double contrainte, la carotte et le bâton, et l'apprentissage sans intelligence des préjugés les plus stupides.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut se méfier des longues poignées de main. Elles ne sont jamais innocentes. [...] Les mains humides et froides appartiennent à des individus que je nommerai des pseudo-gourous. Ils absorbent l'énergie à travers un geste qui devrait être un échange énergétique et non une prise de pouvoir. [...] Plus une poignée de main s'éternise, plus l'entente supposée cordiale entre les deux individus en présence est tout sauf cordiale. Ce type de poignée de main est un acte de manipulation, une sorte d'affrontement travesti sous une apparente convivialité. La main que l'on serre est logiquement la droite, celle qui symbolise l'aire cérébrale gauche, le cerveau rationnel. La durée anormale de cette poignée de main est un véritable processus d'absorption et de destruction calculés de votre esprit logique et des mécanismes de défense qui en représentent le substrat. Ce refrain gestuel est l'une des conduites privilégiées du gourou. Il n'a pas besoin de vous mais de votre adhésion sans condition à sa doctrine ou à ses désirs.
Commenter  J’apprécie          50
Les spécialistes analysent la société dans une litanie d'ouvrages sans le moindre esprit de pédagogie à l'intention du lecteur lambda. Ils s'adressent à une élite ou tournent en orbite autour de leur nombril. Le vocabulaire dont ils font usage est hermétique au premier venu. Un bel exemple de manipulation de la connaissance qu'ils préservent ainsi du vulgaire.
Commenter  J’apprécie          50
A qui s adresse ce livre ?

A toutes les filles qui deviendront mères à leur tour ou qui le sont déjà, mais qui souffrent encore d'avoir été élevées avec des ornières, cibles inconsciente d'une éducation clonée sans intelligence et surtout sans créativité. Une éducation fondée sur des messages pervers, des mots maudits, des formulations imbeciles.

A ces femmes qui rêvent de casser le harcèlement maternel, d'évacuer des comportements de soumission contre lesquels elles ne trouvent pas de contre-feux.

A toutes celles qui enceintes d'une enfance trop lourde, d'une éducation perverse qui a affecté leur avenir de femme et perturbe encore leur devenir.

A toutes celles, enfin, qui rêvent de commettre le crime parfait, un matricide impuni suivi d'un acquittement, car il existe aussi des mères qui méritent d'être effacées sans scrupule de la mémoire centrale. p 9
Commenter  J’apprécie          50
"Ma fille m'en fait voir de toutes les couleurs.".

L'adolescente attire le regard des hommes et, de ce fait, signe le vieillissement de sa mère : ce n'est plus elle qu'on admire, mais sa fille. Une fille, par ailleurs, elle a besoin de se détacher de sa mère pour affirmer son identité, ce qui ne se fait pas sans une certaine violence.

Les garçons doivent également se détacher de leur mère, mais ils sont plus sereins vis-à-vis de ce premier objet d'amour. Rien ne les empêche de le conserver et de lui en superposer un second. C'est leur sexualité qui est en jeu, pas leur identité, ce qui rend la séparation moins douloureuse que celle de la mère avec sa fille. p 10
Commenter  J’apprécie          50
La peur et la bouche
Votre interlocuteur se mordille la lèvre supérieure ou la lèvre inférieure, indifféremment.
Attention ! Panique à bord !
Commenter  J’apprécie          40
Suivant les statistiques : les enfants de divorcés divorcent plus que les autres ; les enfants d'alcooliques sont plus que les autres portés à se mettre à boire, et les enfants battus grandissent pour battre leurs propres bébés.

"Le plus terrible, c'est que rien n'est jamais oublié. Par la suite, l'enfant traînera toujours un manque de confiance en soi.. Les bébés et les enfants ne se souviennent pas des choses qui se sont passées ; en revanche, ils se souviennent de celles qui se sont mals passées, parce qu'ils se rappellent que brusquement la continuité de leur existence a été interrompue, que leur tête est partie en arrière ou quelque chose comme ça ; l'évènement a traversé toutes les défenses, ils ont réagi à cela, c'est une chose extrêmement douloureuse qui leur est arrivée, qu'ils ne pourront jamais perdre. Ils doivent vivre avec ça et, si cela se répète dans les soins, ils arriveront à un manque de confiance dans l'environnement." D.W. Winnicott, Conversations ordinaires p 13
Commenter  J’apprécie          40
"Si tu veux" est de sortie. Il rencontre "j'voudrais bien" qui vient de quitter "tu vois", éreinté par l'obligation de visualiser tout ce qu'il dit.
"Tu voudrais aller boire un verre?
- Si tu veux, mais je dois d'abord appeler "Tu ne veux pas". Il m'a laissé un message sur ma boite vocale.
- Je viens de croiser "Tu vois", il navigue à vue pour les exam'. Moi, je voudrais bien réussir c't'année.
- Ouais, moi aussi ! Je le rappellerai plus tard, si tu veux.
- Il est trop ce mec, toujours sur sa boite vocale, comme s'il était hyperoccupé. Plus faignant que lui, tu meurs, ajoute, "il est trop" pour exister aux yeux de ses potes."
Commenter  J’apprécie          40
Le corps trouve naturellement le geste juste si l'esprit ne lui barre pas la route.

Gallwey
Commenter  J’apprécie          30
Si vous inclinez la tête à gauche.
On constate régulièrement que les enfants adoptent ce code gestuel particulier pour séduire les adultes. C'est la traduction des oreilles baissées du chien. Il se soumet pour s'attirer la sympathie de son maître.
Commenter  J’apprécie          30
Le sexisme ne vient pas des hommes mais de la société qui transmet des valeurs culturelles sexistes depuis la nuit des temps.
Commenter  J’apprécie          30
... sans l'apport d'une foi inextinguible, l'ambition n'est qu'un discret pet de nonne. Et on ne devient pas un leader séducteur sans surfer sur les pentes de la manipulation.
Commenter  J’apprécie          30
Comme l'affirme un philosophe anglais: "Le corps trouve naturellement le geste juste si l'esprit ne lui barre pas la route".
Commenter  J’apprécie          30
Un manipulateur peut utiliser son regard pour imposer son point de vue, mais pas toujours. Certains hommes d'influence ont un regard d'une froideur polaire, quelle que soit la mimique qu'ils affichent, sourire compris. Cette froideur est synonyme de pouvoir. Ils n'observent pas le monde comme vous et moi ; leur vision est filtrée par les objectifs qu'ils poursuivent et non par les propos qu'ils tiennent. Ils se considèrent comme les seuls êtres réels dans un monde peuplé d'êtres virtuels. Vous n'existez pas à leurs yeux, sauf si vous représentez un rouage ou un fusible de leur stratégie. Si le fusible saute, vous serez remplacé et ils vous oublieront aussitôt. Ni scrupules ni états d'âme, le pouvoir est à ce prix.
Commenter  J’apprécie          30
Votre interlocuteur rassemble ses deux mains pour allumer sa cigarette tandis que vous tenez le briquet dans un endroit clos.
On cache le feu pour dissimuler des pensées perverses ou des intentions "malhonnêtes".
Commenter  J’apprécie          20
Le clin d'oeil droit (l'oeil droit est fermé, le gauche reste ouvert). Vos émotions priment sur la raison. C'est le clin d'oeil juvénile de l'éternel ado, un peu dragueur sur les bords et très séducteur à défaut d'être séduisant ! [...] En revanche le clin d'oeil gauche est plus complice que séducteur.
Commenter  J’apprécie          20
Plaire ou séduire ? Telle est la question qui se pose ! Celui ou celle qui cherche à plaire n'est pas forcément un séducteur. Il se sent de l'autre comme d'un miroir dont le rôle essentiel consiste à le rassurer sur son degré de séduction sans obligation de passage à l'acte. D'où le distinguo que je fais entre la séduction passive et la séduction active.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Messinger (439)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..