AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 16/02/1949
Biographie :

Après avoir exercé de nombreuses années comme éducateur spécialisé, Joseph ROUZEL est aujourd'hui psychanalyste en cabinet et formateur. Diplôme en ethnologie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, DEA d'études philosophiques et psychanalytiques. Il est bien connu dans le secteur social et médico-social pour ses ouvrages et ses articles dans la presse spécialisée. Il intervient dans des colloques et anime des journées de réflexion, en France et à l'étranger. Il a créé et anime l'Institut Européen "Psychanalyse et travail social" (PSYCHASOC) dont les formateurs dispensent des formations permanentes en travail social et interviennent à la demande dans les institutions sociales et médico-sociales.
Joseph Rouzel est aussi un poète ayant publié ses premiers poèmes dans la revue Ar Vro (sous le pseudonyme de Cadet d'Armor). Il reçut en 1967 le Prix de poésie de la maison de la culture de Vichy. Il a dirigé pendant plusieurs années une maison d'édition "Cosmose" qui publiait également une revue du même nom. La poésie irrigue l'ensemble de sa réflexion et en 2007, A bâtons rompus, un recueil de ses poèmes écrits entre 1965 et 2005 a été édité aux éditions Champ Social. Il est également l'auteur de plusieurs textes lus ou chantés par Morice Benin.
+ Voir plus
Source : http://www.psychasoc.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Rouzel   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Joseph Rouzel "Les deux éthiques" par Joseph Rouzel, Psychanalyste, Ecrivain, Fondateur de Psychasoc. Conférence donnée à l'occasion des Rencontres inter-culturelles pour la Paix première édition "Ethique et accompagnement thérapeutique", organisées par le Centre Ethique International


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Joseph Rouzel
L’objectif d’un éducateur n’est pas de faire taire le symptôme, fut-il dérangeant, mais de l’entendre, pour accompagner le sujet dans sa prise en compte, dans la découverte de ce qui, en lui, cherche à se dire.
Commenter  J’apprécie          620
C'est dans la confusion entre savoir et vérité que commence le règne de la terreur. La vérité ne peut advenir que de la parole de chacun d'entre nous ; elle n'est pas issue de l'accumulation des savoirs ou des pouvoirs.
Commenter  J’apprécie          240
"Camiante, no hay camino...
Se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cheminant, il n'y a pas de chemin...
C'est en marchant que se fait le chemin.
Commenter  J’apprécie          200
p.6 : "C'est dans le bric-à-brac des idées que la pratique quotidienne du travail social peut prendre une forme. A condition de ne jamais lâcher la rampe de la pratique."

p.55 : "Refusons de réduire l'autre à une image."

p.55 : "L'humain ne résonne que dans son espace de langage."

p.85 : "Le pouvoir est solitaire et aliénant, l'autorité est collective et libérante."

p.94 : "François Tosquelles : il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés."

p.101 : "Le quotidien, c'est ce qui se répète, bien sûr, mais aussi ce que cette répétition permet d'imprévu, de hasard, de surprise, de vie."

p.135 : "L'acte éducatif, dans les noeuds et rouages du quotidien, peut s'avérer libérateur, à la condition expresse qu'à aucun moment l'éducateur ne quitte son champ d'intervention."
Commenter  J’apprécie          180
[L']homme tombe sur trois os qui font obstacle à sa volonté de bonheur total : le monde, son corps et les autres.
Commenter  J’apprécie          130
Le semblant, c'est ce qu'établit la fonction paternelle. Des semblants de jouissance.
Commenter  J’apprécie          110
Panseur de mots et de maux.
Commenter  J’apprécie          110
L’écoute c’est le lieu où vient se déposer la parole. C’est un lieu, j’insiste. Et non une attitude ou une disposition singulière, encore moins une technique professionnelle. L’écoute est le lieu que chacun de nous soutient dans son rapport aux autres pour que la parole puisse avoir lieu. C’est un lieu vide, un lieu silencieux. […]
C’est le lieu de la perte et du silence ; le lieu de l’étrange et de l’étranger, le lieu de l’absence et du vide. (page 94)
Commenter  J’apprécie          80
Le clinicien se fait ici passeur du psychotique dont, finalement, nous avons à apprendre. Les noms de psychotiques célèbres ici convoqués, dont la liste peut être élargie, montrent que cette contribution n’est pas qu’un vain mot ou une métaphore gentille. Ils sont de fait si nombreux et leur contribution est telle que nous ne pouvons pas imaginer ce que serait le monde sans eux – dans ce qu’il a de meilleur et dans ce qui nous permet de l’habiter.
Commenter  J’apprécie          50
Le sujet est un processus produit par l'opération du langage. Le sujet est donc naissance et renaissance permanentes. Il est ce par quoi un être humain se fait naître sans cesse.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Rouzel (92)Voir plus

¤¤

{* *} .._..