AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Citations de Joseph de Maistre (39)


Joseph de Maistre
dechosal   12 décembre 2018
Joseph de Maistre
Ce ne sont pas les hommes qui mènent la révolution, c'est la révolution qui emporte les hommes. Elle va toute seule.
Commenter  J’apprécie          320
Joseph de Maistre
colimasson   17 juin 2015
Joseph de Maistre
Le christianisme dans les premiers temps était une initiation où l’on dévoilait une véritable magie divine.
Commenter  J’apprécie          262
moravia   03 avril 2018
Considérations sur la France de Joseph de Maistre
– Je ne crois pas à la stabilité du gouvernement américain.

(1797).
Commenter  J’apprécie          130
Joseph de Maistre
Jacopo   21 avril 2021
Joseph de Maistre
Qu'est-ce qu'un Roi ? »
« C'est un homme à qui le Ciel n'a pas donné une intelligence supérieure à celle d'un particulier, et qui a des devoirs mille fois plus importants à remplir... Il faut qu'il protège tous les ordres de l'État, qu'il leur distribue indifféremment ses faveurs, et qu'il se garde bien d'en élever un seul au préjudice des autres.
Commenter  J’apprécie          120
FranceFidele   23 mars 2017
Les soirées de Saint Pétersbourg et autres textes de Joseph de Maistre
L'histoire prouve que la guerre est l'état habituel du genre humain, c'est-à-dire que le sang humain doit couler sans interruption sur le globe.
Commenter  J’apprécie          80
alexlapioche   11 février 2015
Oeuvres de Joseph de Maistre
Ses adversaires l'ont peint comme un doctrinaire sectaire, pourfendeur des idées nouvelles. Ce portrait comporte une part de vérité : ennemi déclaré des Lumières, Joseph de Maistre (1753-1821) développe une philosophie de l'autorité, dénonçant l´illusion des droits de l´homme et de la démocratie, qui peut légitimement révolter une conscience moderne. Quelles raisons a-t-on de lire un tel penseur au début du XXIe siècle ? À en croire les meilleurs esprits, ces raisons ne manquent pas. Cioran en propose un usage thérapeutique : il s'agit de parier ironiquement sur les excès d'un dogmatisme " aussi habile à compromettre ce qu'il aime que ce qu'il déteste ". Une autre raison de lire Maistre consiste à chercher dans son œuvre un révélateur, au sens chimique du terme. C'est ce que suggère George Steiner, lorsqu'il affirme que ce penseur est un prophète, qu'il annonce le malaise idéologique de la modernité en montrant la violence inscrite dès l'origine dans l'émancipation révolutionnaire. Mais on peut aussi lire Maistre comme Valéry, à la façon du dilettante, pour la saveur de son écriture. Ses traits d'esprit sont rehaussés par une langue admirable : causticité, imagination, acuité intellectuelle, Maistre séduit jusqu'à ses adversaires. Ce volume s'adresse aux historiens, aux philosophes, aux juristes et aux amateurs de littérature. Il réunit un choix des œuvres les plus célèbres de Maistre – Considérations sur la France, Essai sur le principe générateur..., Les Soirées de Saint-Pétersbourg, Éclaircissement sur les sacrifices –, mais aussi des textes moins connus et partiellement inédits – Six Paradoxes, Sur le protestantisme – établis dans le respect des manuscrits. Et, pour la première fois, sous forme de Dictionnaire, une petite encyclopédie de la pensée maistrienne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
BVIALLET   12 juin 2012
Considérations sur la France de Joseph de Maistre
L'homme peut sans doute planter un pépin, élever un arbre, le perfectionner et le tailler en cent manières ; mais jamais il ne s'est figuré qu'il avait le pouvoir de faire un arbre. »
« Sous un roi-citoyen, tout citoyen est roi.
Commenter  J’apprécie          60
BVIALLET   12 juin 2012
Considérations sur la France de Joseph de Maistre
Je crois le gouvernement actuel usurpateur de l'autorité, violateur de tous les droits du peuple qu'il a réduit au plus déplorable esclavage. C'est l'affreux système du bonheur d'un petit nombre fondé sur l'oppression de la masse. Le peuple est tellement muselé, tellement environné de chaînes par ce gouvernement aristocratique qu'il lui devient plus difficile que jamais de les briser.
Commenter  J’apprécie          50
BVIALLET   12 juin 2012
Considérations sur la France de Joseph de Maistre
On croit ce gouvernement fort parce qu'il est violent, mais la force diffère de la violence autant que de la faiblesse, et la manière étonnante dont il opère dans ce moment, fournit peut-être la seule démonstration qu'il ne peut opérer longtemps. La nation française n'aime point ce gouvernement ; elle le souffre, elle y demeure soumise, ou parce qu'elle ne peut le secouer, ou parce qu'elle craint quelque chose de pire.
Commenter  J’apprécie          50
Jacopo   09 juillet 2018
Oeuvres complètes, tome 3 de Joseph de Maistre
Si nous examinons nous-mêmes avec attention cette belle portion de l'Eglise universelle, nous trouverons peut-être qu'il lui est arrivé ce qui arrive à tous les hommes, même aux plus sages, divisés ou réunis, d'oublier ce qu'il leur importe le plus de n'oublier jamais, c'est-à-dire ce qu'ils sont.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   21 avril 2021
Oeuvres complètes, tome 3 de Joseph de Maistre
On pouvait croire encore que tout gouvernement exigeant une opposition quelconque, les Parlements étaient bons sous ce rapport, c'est-à-dire comme corps d'opposition. Je ne me sens ici nulle envie d'examiner si cette opposition était légitime, et si les maux qu'elle a produits permettent de faire attention aux services que l'autorité parlementaire a pu rendre à l'état par son action politique ; j'observerai seulement que l'opposition, de sa nature, ne produit rien ; elle n'est pas faite pour créer, mais pour empêcher ; il faut la craindre, et non la croire; aucun mouvement légitime ne commence par elle ; elle est destinée au contraire à le ralentir dans quelques circonstances plus ou moins rares, de peur que certaines pièces ne s'échauffent par le frottement.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   14 avril 2021
Plan de réforme de la société des francs-maçons de Joseph de Maistre
Il n’est pas douteux, comme on l’a déjà remarqué, que le grand but de la Maçonnerie sera la Science de l’Homme. Mais, comme nous ne saurions prendre des précautions trop rigoureuses, afin de prévenir par le choix et par l’examen des personnes l’avilissement de l’initiation maçonnique, il est nécessaire de donner à notre société des buts secondaires qui puissent occuper des hommes de différents caractères et nous mettre à même de les juger.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   12 février 2019
Lettres et opuscules inedits, tome 1 de Joseph de Maistre
À sa Majesté Impériale l'Empereur de toutes les Russies.
Sire,
Son excellence monsieur le Ministre de la marine vient de me faire connaître que Votre Majesté avait daigné attacher mon frère à son service, en lui confiant la place de directeur de la bibliothèque et du musée de l'Amirauté. Votre Majesté Impériale, en me le rendant, me rend la vie bien moins amère. C'est un bienfait accordé à moi autant qu'à lui. J'espère donc qu'elle me permettra de mettre à ses pieds les sentiments dont cette faveur m'a pénétré. Si je pouvais oublier les fonctions que j'ai l'honneur d'exercer auprès de Votre Majesté Impériale, j'envierais à mon frère le bonheur qu'il aura de lui consacrer toutes ses facultés. Jamais au moins il ne me surpassera dans la reconnaissance, le dévouement sans bornes et le très-profond respect avec lequel, etc.
Saint-Pétersbourg, ce 18 avril 1805
De Maistre

Réponse de sa Majesté Impériale.
Monsieur le comte de Maistre,
J'ai lu avec plaisir la lettre que vous m'avez écrite, à la suite de l'emploi que j'ai confié à votre frère. Il m'a été agréable d'avoir pu, par ce que j'ai fait pour lui, vous donner aussi une preuve de mes dispositions à votre égard. Le dévouement sans bornes avec lequel vous servez Sa Majesté Sarde est un titre à mon estime particulière, dont j'aime à vous réitérer ici le témoignage certain.
Signé, Alexandre
Saint-Pétersbourg ce 19 avril 1805
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   14 avril 2021
Plan de réforme de la société des francs-maçons de Joseph de Maistre
Il paraît donc qu’on ne devrait pas être flatté de trouver l’origine de la Maçonnerie dans l’ordre des Templiers. Mais tout nous engage à croire que nos mystères tiennent à quelque chose de grand et de vraiment digne de l’homme. En faisant abstraction de cette multitude de grades faux ou même dangereux inventés par la fraude ou le caprice, qui pourrait n’être pas frappé de l’accord de tous les maçons sur les trois premiers grades de la Maçonnerie ? La licence et l’anarchie malheureusement introduites dans la plupart des ◊◊ n’ont jamais pu effacer ces traits primitifs, et malgré le laps des temps, l’éloignement des lieux, la diversité des langues, ils sont toujours demeurés les mêmes à quelques légères différences près.
Commenter  J’apprécie          10
Julian_Morrow   01 mai 2019
Du Pape, par l'auteur des eConsidérations sur la Francee Joseph de Maistre de Joseph de Maistre
...L’Asie, au reste, ayant été le théâtre des plus grandes merveilles, il n’est pas étonnant que ses peuples aient conservé un penchant pour le merveilleux plus fort que celui qui est naturel à l’homme en général, et que chacun peut reconnaître dans lui-même.

(p.114)
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   25 janvier 2019
Oeuvres complètes, tome 12 de Joseph de Maistre
Nous ne savons ici ce qu,est devenu le Pape. Probablement ilest à Besançon ; mais nous savons très bien qu'il a condamné le mariage et que c,est la cause de la nouvelle tempète qu'il essuie. Maintenant il s'agit d'amener des ordinations sans lui, et c,est à quoi travaillent de concert le Jansénisme d'un côté et la faiblesse de l'autre. La cardinal Maury, que j'ai eu l'occasion de mépriser tout à son aise à Venise, joue dans tout cela un assez vilain rôle.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   09 juillet 2018
Oeuvres complètes, tome 11 de Joseph de Maistre
L'effervescence que je vous ai fait connaître s'est considérablement calmée, du moins dans les discours ; mais, je vous le répète, on ne peut compter sur rien. Des gens infiniment au fait des affaires pensent que la paix avec l'Angleterre est infaillible avant le mois de septembre d'une manière ou d'une autre, comme quelqu'un me disait l'autre jour. Alors la France nous tombera dessus : autre perspective terrible.
Commenter  J’apprécie          10
JazzLebref   29 mai 2022
Considérations sur la France de Joseph de Maistre
Sous un roi citoyen, tout citoyen est roi
Commenter  J’apprécie          00
Joseph de Maistre
Jacopo   21 avril 2021
Joseph de Maistre
Oh philosophe ! si tu veux louer, mais surtout si tu veux louer un Roi, prends garde à toi; on va d'abord te prêter les vues les plus basses, les motifs les plus méprisables : on dira que tu cours après la fortune, que tu t'es mêlé à cette foule de reptiles qui rampent aux pieds des trônes.
Commenter  J’apprécie          00
EBONNAVE   08 décembre 2020
Joseph de maistre de Joseph de Maistre
PORTRAIT DU BOURREAU

1. Eloge du bourreau

Toute grandeur, toute puissance, toute subordination repose sur l'exécuteur: il est l'horreur et l'association humaine. Otez du monde cet agent incompréhensible; dans l'instant même l'ordre fait place au chaos, les trônes s'abîment et la société disparait.

Les soirées de Saint-Pétersbourg 1° Entretien

2.La chose la plus utile aux hommes, c'est le jeu.

Ils sont si sots, si dangereux, si vains, qu'ils ont besoin de l'habitude pour pouvoir se supporter. Imaginez, Madame, je vous en prie, qu'un homme aile chez un autre, et lui dise sérieusement: Voulez-vous bien permettre, Monsieur, que je me place vis-à-vis de vous, et que je vous considère pendant quelques heures ? Cette proposition semblerait tenir de la folie.
... jouez donc beaucoup afin que l'on vous voit beaucoup, tous les autres moyens sont faibles auprès de celui-là.

Cinq paradoxes Lettre à la Marquise de Nav
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Football Quiz of 2022

Pour combien de millions d'euros Cristiano Ronaldo a-t-il été transféré de Manchester United au Real Madrid ?

49 Millions d'euros
101 Millions d'euros
75 Millions d'euros
94 Millions d'euros

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur