AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josette Chicheportiche (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Vous êtes une princesse, si si! Mais non, pas Sissi! Ni Blanche Neige, ni Cendrillon ou Grace de Monaco, mais simplement Mia...





La princesse d'une petite principauté, sur la Riviera, et vous avez 14 ans, avec 1,75 m et de grands pieds.

Princesse mais aussi lycéenne à New York, dont la maman va se re-marier avec votre professeur de mathématiques. De plus, elle est enceinte...





Princesse? Oui, mais personne ne vous a embrassé ( un frenck kiss) alors que vous auriez aimé. Surtout, s'il s'agit de Michael, le frère de votre amie Lilly.

Mais, il est aveugle ou quoi?

Sauf, si c'est lui qui vous adresse de petits mails, sous le pseudo de "Jo Crox".





Votre père n'est pas au courant pour le mariage de votre maman?

Grand mère, la princesse douairière et Mémé sont là, pour organiser un mariage princier, 300 invités !( personne ne leur a rien demandé !) et régenter votre vie?

Vous avez dit n'importe quoi lors de votre interview, à la télévision?





Vos amis vous battent froid, suite à vos malheureuses confidences?

C'est très drôle ! C'est seulement une jeune lycéenne prise dans un ouragan...

" Comme un ouragan qui est passé sur moi

L'amour a tout emporté

Comme un ouragan

La tempête en moi, a balayé le passé. "

Stéphanie de Monaco.





Un film des studios Disney est sorti en 2001, sur Le journal d'une princesse (3 tomes) de Meg Cabot. "Princesse malgré elle." avec Anne Hathaway et Julie Andrews.

Puis en 2004, "Mariage d'une princesse".
Commenter  J’apprécie          432
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Tout comme le premier Tome, cette suite m’a vraiment séduite, toujours les aventure de Mia, une princesse malgré elle, qui ne réalise pas toujours ce qui se passe ainsi que les conséquences de ses actes alors que moi derrière ces pages je m’imagine déjà les catastrophes arrivées. Le fait que ce soit écrit sous forme de journal me plait beaucoup!
Commenter  J’apprécie          280
Six ans et deux cents jours

Six ans et deux cents jours c’est la durée de la captivité des parents de l’auteur aux mains du Viet Minh , de 1947 à 1953 .

Ce livre n’est pas un témoignage , il est romancé ce qui apporte de la fluidité au récit .

Comme dans tous les contextes similaires , on y rencontre l’horreur , la déshumanisation et son contraire , la solidarité , la générosité de certains même dans les situations les plus dramatiques, les ressources incroyables d’adaptation de l’être humain .

Dans le camp , les prisonniers démunis de tout voient s’ajouter une torture supplémentaire, ils vont être rééduqués , impossible pour eux de rester des impérialistes comme les appellent leurs gardes .

Une rééducation qui peut être impitoyable , cruelle même .

Heureusement il y a toujours l’espoir , même si ce n’est qu’une petite lueur dans la noirceur du quotidien , comme cette femme qui offre un baume guérisseur à un prisonnier , un ennemi donc ,mais pour elle , il est aussi un être humain avant tout .

Très beau récit de cette très très longue captivité .

L’auteur ne prend pas parti , elle nous raconte l’expérience éprouvante de ses parents qui ont été sauvés du désespoir par leur jeunesse et bien sûr le plus important leur amour .
Commenter  J’apprécie          220
Blonde, tome 1







Suite à un accident, le cerveau d'Ems se retrouve coincé dans le corps d'un jeune mannequin à la mode. Seule sa famille connaît la vérité. Or Ems déteste le monde des apparences ! Il va lui falloir apprivoiser ce nouveau corps, apprendre à vivre dans le milieu de la mode et trouver des amis... Que va penser d'elle Christopher, son ancien meilleur ami?



Entre humour et réflexions sur la condition féminine, le récit nous propose de découvrir avec les yeux d'une féministe convaincue le monde des stars. Souvent drôle, jamais ennuyeux, et parfois émouvant


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          202
Un amoureux pour Loulou

Un grand merci à Lucie Brasseur auteure et qui dirige avec son partenaire Julien Leclercq la maison d'édition Yakabooks pour m'avoir fait parvenir ce livre jeunesse au Liban.

C'est agréable de retourner en enfance avec ce livre de poche aux couleurs charmantes qui convient aux enfants dès l'âge de 8 ans.

Un amoureux pour Loulou de Jo Chicheportiche auteure de nombreux ouvrages de jeunesse nous parle d'une fête dédiée à tous les amoureux qu'est la Saint-Valentin, et ce à travers le personnage de Loulou qui ronchonne à ce sujet

112 pages qui évoquent non seulement l'amour, mais aussi l'amitié, les relations familiales avec une touche de jalousie, une pointe de fidélité et un zeste de réalité pour arroser le tout.

Des illustrations accompagnent ce livre qu'on pourrait trouver un peu fade, mais à bien y réfléchir elles s'harmonisent avec l'histoire.

Avec l'histoire de Loulou, l'enfant se prépare à découvrir l'amour en toute simplicité et innocence. le personnage de cette petite fille représente le symbole du garçon manqué, qui ne manque pas de toupet, grognon au moindre mouvement et effrontée au moindre faux pas c'est pour vous dire qu'il ne vaut mieux pas se mettre sur sa route. Ses relations avec les garçons se limitent à une relation amicale où elle peut jouer et s'amuser sans se prendre la tête, car les histoires d'amour sont faites pour les nunuches selon elle. Pourtant un petit séjour avec ses parents chez des amis va lui chambouler toutes ses croyances la flèche de l'amour celle de Cupidon va l'atteindre en plein dans le mille… alors quand le coeur commence à battre on se retrouve avec une fille sensible attachante qui va comprendre et apprendre beaucoup de choses sur l'amour et les transmettre au lecteur qui ne pourra que sourire et s'attendrir sur ce retournement de situation.

C'est une lecture plaisante qui permet à l'enfant de se nouer avec un nouveau ressenti et d'en comprendre sa signification, son importance et de le différencier de l'amitié et le plus important à retenir est l'accompagnement des parents dans cette nouvelle étape pour l'enfant.

Jo Chicheportiche a écrit cette histoire en toute simplicité et fluidité, elle emploie un dialogue drôle lequel pourtant s'attache à faire passer des messages importants pour l'évolution de l'enfant et je vous conseille fortement de leur faire découvrir ce livre.

Ne vous fiez pas à la forme du livre qui est après tout un livre de poche, mais au contenu qui est une histoire qui prend forme en douceur nous expliquant la signification d'une fête qui perdure encore de nos jours à être célébré, qui apporte de la joie dans le coeur des amoureux et qui compte poursuivre encore son chemin alors autant avec ce livre éclairer l'enfant par une histoire sympathique le ressenti qu'elle procure.

Je vous conseille d'aller feuilleter le site sur le lien indiqué dans le blog, vous y trouverez le bonheur de vos enfants .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          180
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Hier soir, je cherchais une lecture girly, sans prise de tête et drôle, du coup, je me suis replongée dans ce tome de Journal d'une princesse que je vais finir par connaître par coeur !



L'avantage d'avoir lu et relu ce livre, c'est que je vois tous les petits indices qui indiquent ce qu'il va se passer ensuite et, du coup, je dois dire que j'ai beaucoup trépigné d'impatience en lisant certains passages et gloussé comme une dinde en pensant ce qui allait se passer ensuite... Mia a vraiment un drôle d'effet sur moi !

J'aime beaucoup ce tome avec le cousin un peu ringard qui débarque de sa campagne et dont tout le monde voit en lui un cow-boy (sauf Mia et les lecteurs du coup), la grand-mère qui se mêlent encore de tout, Lily et ses crises de jalousie, le mystérieux admirateur secret de Mia et sa mère qui se comporte plus ou moins comme si elle avait l'âge de sa fille...



Bon, en soit, c'est vrai que l'histoire n'est pas forcément très originale, mais personnellement, j'aime beaucoup la spontanéité qui en découle. Ça donne vraiment un côté très frais et insouciant à l'histoire qui est décidément très agréable.

Sans compter que Meg Cabot à beaucoup d'humour ce qui fait que l'on ne s’ennuie pas du tout en lisant Journal d'une princesse, même quand ça fait bien longtemps qu'on a passé l'âge de lire des histoires de princesses ;)

Une saga à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          170
Une étoile pour toi

Blandine la petite lapine a donné une fête pour tous ses amis. Mais voilà le soir, il faut se séparer. Tous les amis rentrent chez eux pour se coucher. Blandine, elle, n’a pas du tout sommeil. Elle demande à Grand-Père Lapin pourquoi il fait nuit et pourquoi il faut se coucher. « Personne ne peut éteindre le soleil. Le soir, il disparaît simplement derrière la forêt, et la nuit tombe. » Cela ne suffit pas à Blandine. Alors, Grand-Père lui raconte que chaque enfant a une étoile qui veille sur lui quand il est couché. « Pour que ton étoile brille, il faut d’abord que tu dormes. » Enfin, Blandine est fatiguée et elle s’endort. Dans le jardin, Grand-Père regarde l’astre de Blandine. « Hum, elle est belle, l’étoile de ma petite-fille. Elle brille bien. » Et dans le ciel, toutes les étoiles des enfants dansent et illuminent la nuit.



Ce livre raconte une histoire tendre et douce et ce petit album est idéal pour accompagner le coucher des petits. Je ne suis jamais déçue avec les ouvrages de L’école des loisirs et je prends toujours autant de plaisir à les lire, peut-être plus que quand j’étais petite.

Commenter  J’apprécie          161
Une vie retrouvée

Sur un coup de tête et après une rupture sentimentale difficile, Gina décide de partir dans le Cantal, à la recherche de sa mystérieuse grand-tante Eugénie. Elle va vite se rendre compte que sa présence n'est pas la bienvenue dans ce village où Eugénie vit à l'écart et a la réputation d'être une sorcière. Mais grâce à la jeune Jessica et à Alexandre, elle va surtout découvrir que sa famille cache de lourds secrets...

J'ai suivi avec plaisir l'enquête de Gina pour retrouver sa grand-tante malgré l'hostilité ambiante, les relations avec sa famille et son amour de la cuisine.

Ce roman plein de suspense a aussi le mérite d'aborder le thème du poids des secrets et de la tradition et la quête d'identité qui peut en découler.

A partir de 13/14 ans.
Commenter  J’apprécie          140
Blonde, tome 1

Cela fait quelques mois que ce livre traîne dans ma PAL : étant une inconditionnelle de Meg Cabot, il m'est toujours difficile de passer mon chemin quand je croise l'un de ses livres...

Honnêtement, au départ, cette histoire ne me tentait pas plus que ça : il faut dire que son titre pue la superficialité à des kilomètres. Cependant, l'histoire s'est révélée très sympathique et je suis bien contente de l'avoir lu : j'ai hâte de connaître la suite !



Blonde, est une histoire à la Drop Dead Diva (inversée) : une adolescente de 17 ans -Emerson -, un peu banale et geek se retrouve transportée dans le corps d'une mannequin adulée de son âge -Nikkie. Comme ça, ça a l'air une peu nunuche (ce qui n'est pas forcément totalement faux), mais c'est surtout très drôle !



J'ai trouvé très amusant de voir Emerson se débattre dans la vie de Nikkie : pas si facile d'être mannequin ! J'ai beaucoup aimé la voir se débattre pour reconnaitre les différentes marques qui l'entourent, et essayez d'éloigner les petits amis de Nikkie pour se rapprocher de celui qu'elle a toujours voulu avoir...

L'histoire est un peu stéréotypée, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangée : les différents stéréotypes sont surtout là pour amuser le lecteur et l'on se rend rapidement compte que les différents personnages sont loin d'être aussi creux que ce qu'ils paraissent.



Le personnage d'Emerson m'a beaucoup plu : elle a ce petit truc qui fait que l'on se reconnait immédiatement en elle. Elle a un petit côté assez rebelle et moderne et est loin d'être superficielle. J'ai beaucoup aimé son combat contre les pompom-girl qui rend encore plus amusants les évènements à suivre.

Frida, sa petite soeur, m'a également beaucoup plu : elles sont l'exacte opposé l'une de l'autre mais l'on voit tout de suite qu'elles s'aiment beaucoup. J'ai hâte de découvrir comment vont évoluer leurs relations.

En ce qui concerne Christopher, même si je ne sais rien de lui, je l'adore déjà !

Lulu et Brandon, les amis de Nikkie, ne m'ont pas vraiment plu : je les ai trouvé particulièrement superficiels et pourri-gâté même si certains évènements auraient tendance à prouver le contraire en ce qui concerne Lulu.



L'écriture de Meg Cabot est toujours aussi agréable et amusante : j'aime beaucoup les retournements de situations que l'on découvre dans ce texte et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette comédie. J'apprécie beaucoup son dynamisme, son humour et la fluidité de son écriture : c'est mignon, un peu édulcoré mais l'on passe toujours un excellent moment en sa compagnie !

Un premier tome très sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          120
Ne le dis à personne

Lorsque ses parents lui annoncent qu'ils divorcent, c'est un choc pour Théo. Mais quand il découvre que son père est homosexuel, c'est le coup de massue...

Un roman qui nous parle d'une famille et des différents sentiments face à cette situation : la révolte, les angoisses, la sensation d'avoir été trahi, le mal être, et finalement l'acceptation pour que chacun trouve son équilibre.

A lire.
Commenter  J’apprécie          110
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

Voilà un tome délectable, tellement il est réaliste dans la description des sentiments et qu’il est bien écrit.



On plonge dans les problèmes sentimentaux de Mia. Elle sort avec un garçon qu’elle n’aime pas, mais à qui elle n’a pas su dire non car il est trop gentil et qu’elle ne veut pas lui faire de mal. Elle traîne ce « boulet » alors qu’elle est folle amoureuse du frère de Lily. Elle n’ose en parler à personne de peur que son amie lui en veuille et l’abandonne. Elle passe par différents moments de désillusions et de doutes.



J’ai particulièrement apprécié les échanges de lettre avec Tina quand Mia lui pose plein de questions sur comment on embrasse et comment il faut procéder avec un garçon. Ces messages sont justes hilarants!



Au final, toute cette période va la faire évoluer de manière radicale et la nouvelle Mia qui apparaît à la fin du tome laisse présager une suite splendide!
Commenter  J’apprécie          100
Blonde, tome 1

Pourquoi ce livre ?

Chez moi, j’ai une liseuse et de temps en temps je regarde les bouquins qui me sont recommandés dans le menu. Donc j’ai vu ce livre et, contrairement à mes habitudes, je n’ai pas regardé les critiques et les appréciations. En bref, je l’ai pris à l’aveugle avec pour seuls indices, le résumé. Et quand j’ai regardé les critiques, il était trop tard…



Ce bouquin parle de quoi ?

Emerson Watts est un garçon manqué. Elle adore jouer au jeux vidéo avec Christopher, son meilleur ami, pour elle s’habiller sert juste à ne pas être à poil...alors quand elle se réveille dans le corps d’une top model, c’est pas gagné !

En croyant que c’est facile d’être un mannequin, elle va devoir terminer les contrats de Nikky Howard (la mannequin). Finalement, le métier se révèle plus dur qu’il n’en paraît.



Que penser de l’histoire et de ses personnages ?

Personnages: Emerson:

Au début, Meg Cabot la présente comme une féministe et pourtant ça ne devient plus trop crédible au fur et à mesure de l’histoire. Elle aurait pu, par exemple, se servir de la célébrité de Nikky Howard pour faire entendre son avis par rapport au sexisme.



En tant que “féministe” elle se laissait un peu trop embrasser par les garçons qui viennent et qui l’embrassent sans raison apparente. Comme si c’était normal !



Bref, je n’ai pas aimé ce personnage de Meg Cabot. Par contre je me suis attaché à Lulu, une jeune fille de dix-sept ans qui n’a pas de cervelle. Elle dit, à la place de scientifique, scientologue et elle est très têtue ! Et malgré qu’elle soit bête comme ses pieds et têtue comme une mule elle est gentille comme tout ! Elle est naïve et ne se prend pas pour la queue d’une poire ! (Elle est très arrogante et prétentieuse) Malgré tout ça, sa débilité m’a fait rire à certain moment :D.



Hélas, même si j’ai bien aimé Lulu, je peux vous dire que les personnages dans cet histoire ne sont pas super intéressant. Lulu est stéréotypée et Em (son petit surnom ^^) est une féministe sans vraiment l’être...sans compter les garçon qui sont, eux aussi, stéréotypés.



Histoire: Le début je l’ai trouvé pas mal, il y avait de l’humour et c’était bien rythmé. C’est cette partie que j’ai lu en extrait sur ma liseuse. Dans le résumé on nous dit ce qui se passe après l’accident : il y a un échange de corps avec une mannequin. Alors, quand elle se réveille à l’hôpital, trouve sa voix bizarre et a les mains manucurée (alors qu’elle se ronge les ongles), etc...nous, lecteurs, on sait ce qui se passe. Malheureusement, Meg Cabot fait durer un peu trop le moment. Et pile quand j’ai trouvé ça insupportable, il y a eu quelque chose qui a bougé. Mais j’ai quand même trouvé ça très énervant, ça tournait en boucle !



Après je n’attendais pas vraiment quelque chose d'exceptionnel pour ce bouquin. Mais je tiens à vous prévenir que c’est le genre d’histoire que dans les films de Disneys Chanel ou même Gulli, donc c’est pas brillant quoi…



L’histoire m’a parut, dans certains moments, très nunuche. Des moments pas crédibles du tout dans ce bouquin !



Conclusion:

C’est un livre moyen. Si vous voulez lire un livre où il y a de la bonne humeur ou si vous ne voulez vraiment pas vous prendre la tête, allez y. Mais si vous voulez un livre avec des thématiques réfléchies ou encore avec des idées intéressantes, passez votre chemin.
Lien : https://unelectureparminute...
Commenter  J’apprécie          80
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Quel bonheur de retrouver Mia et sa verve, sa famille et ses amis !



Une fois de plus, on se plonge avec délice dans le journal de la jeune fille, qui a priori, ne passe pas beaucoup de temps à écouter en cours si on suit les heures inscrites sur son carnet. Mais on ne peut que la comprendre, avec tout ce qui lui arrive dans la vie, la pauvre a autre chose à faire voyons.

Le ton caustique, alarmiste et cent pour cent dramatique est mille fois jouissif et agréable. Les différentes déconvenues de Mia qui en plus s'ajoute à sa logique très particulière son de vraies pépites et on se retrouve à sourire joyeusement tout du long ou presque. Les palaces, les amoureux secrets, la famille, les interviews tout un monde qui nous est offert et on ne peut qu'en redemander.

Il n'y a pas vraiment d'informations précise que je pourrais vous transmettre, c'est vraiment un tout, un enchaînement si parfait qu'on ne peut que le déguster. Alors à vous de vous y essayer.



En bref, lisez-le, vous passerez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          80
Journal d'une Princesse, Tome 6 : Une princ..

Dans ce tome, Mia se trouve au coeur de la tourmente suite au tollé provoqué par son lâché de limaces dans la mer. Cet acte engendre des problèmes politiques avec les autres pays de l’UE et Mia se retrouve sous le feu de bien des projecteurs. En parallèle, elle doit reprendre sa vie d’étudiante en l’absence de son amoureux qui est parti à la fac.



Suite à une remarque stupide de Lana, elle va commencer à s’inquiéter des désirs de Michael et se faire des films sur le fait que leur relation est toujours platonique, qu’il souhaite autre chose et qu’il va la plaquer. Bref, la voilà replongée dans des élucubrations et des peurs continues tout au long du livre. Sans compter qu’à cause de Lilly elle va devoir se présenter à l’élection des délégués contre cette même Lana…



Le style est toujours aussi agréable, l’humour omniprésent et pourtant la sauce prend moins bien que dans les tomes précédents. Ses inquiétudes face à Michael pourrissent beaucoup l’histoire, devenant même pénibles à suivre. Les problèmes politiques et l’élection sont par contre intéressants à lire.



Au final, un tome agréable bien qu’ayant moins d’intérêt que les autres. J’espère que le septième reprendra le flambeau et se montrera à la hauteur des premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          80
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Avec son mélange d'amour et de magie, ce roman est original et différend des autres livres de Meg Cabot. L'histoire est captivante et son héroïne attachante. De plus, la couverture est très belle.

Une très bonne lecture
Commenter  J’apprécie          70
Ne le dis à personne

Ce roman jeunesse, je l'ai reçu par Paikanne qui me l'a décrit comme étant un beau texte à faire lire aux enfants. Je l'ai donc soigneusement mis de côté pour les trolls, mais après y avoir jeté mon nez.



Sujet pas facile: l'homosexualité. Surtout en ces temps agités où le débat revient au centre des préoccupations comme ce fut récemment le cas en lançant une polémique sur un album jeunesse " La princesse qui n'aimait pas les princes".



Ce roman, bien qu'adressé aux jeunes lecteurs, va droit au but: le papa de Théo est homosexuel, il quitte sa maman pour aller vivre avec son compagnon. S'en suit le débat de l'acceptation (ou non) de la situation par les proches, chacun y allant de son avis et désirant camper sur sa position. Le texte est écrit tout en finesse et en sensibilité pour nous raconter l'histoire avec les yeux et le coeur d'un petit garçon de 12 ans en pleine tourmente. Suffisamment court que pour ne pas lasser le jeune public, mais suffisamment long que pour faire passer le message à transmettre, le roman est cohérent du début à la fin comme un hymne à la difficile acceptation de l'autre.



Je mettrai volontiers ce roman entre les mains de mes enfants simplement parce que le texte est superbement écrit, mais aussi parce que j'espère qu'ils ne se comporteront jamais comme le petit Tom de l'histoire. Quant à nous les adultes, il est bon aussi de lire ce texte afin de nous ouvrir les yeux sur plus d acceptation d'autrui, mais aussi sur l'impact qu'une parole peut avoir sur la victime collatérale. Car au delà de l'homosexualité, ce qui transparaît dans ce roman, ce sont surtout les sentiments de ce jeune garçon aux portes de l'adolescence, en pleine construction identitaire, qui doit subir (oui oui dans ses ressentis à lui, il subit) une situation atypique qu'il n'a pas demandée de vivre et où les adultes ne font pas de cadeaux.

Un très bon roman jeunesse, traitant d'un fait de société sensible en ce moment, qu'il convient de mettre entre de jeunes mains tant la plume est intelligemment dirigée par une auteure suffisamment subtile que pour s'adresser de façon cohérente et construite à un jeune public sans détour, mais aussi sans choquer.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          70
Ne le dis à personne

Un vrai coup de cœur pour ce roman "différent"...



Quand Gilles annonce à son fils Théo qu'Alice et lui vont divorcer, le jeune garçon voit son monde s'effondrer. Pourtant, il avait bien remarqué que son papa ne dormait plus avec sa maman, qu'il était de plus en plus absent, qu'Alice semblait souvent perdue dans ses pensées... mais au fond de lui, il s'efforçait de faire comme si de rien n'était.

Cette annonce bouleverse Théo au plus au point et pourtant, une deuxième révélation va totalement le dévaster. En espionnant les adultes, il découvre que son père a quitté sa mère pour... un homme! Théo est alors au fond du gouffre: il ne sait plus où est sa place, il ne supporte plus sa petite sœur Lola qui elle prend très bien la nouvelle ne voyant pas où est le problème. Théo commence à se renfermer, à subir sa nouvelle vie, au fond de lui c'est le chaos, il ne peut dire cette vérité aux autres. Mais tous les secrets finissent par éclater et le garçon va devoir s'affirmer, retrouver sa place.

C'est un roman très fort que j'ai lu d'un bloc. Une histoire de vie qui n'épargne personne. Tous les personnages sont bouleversants et bouleversés, chacun doit apprendre à vivre une autre vie. Sans mari pour Alice, avec un père différent pour les enfants, avec le regards des autres pour Gilles. Chacun a des blessures à panser, chacun ses fêlures mais aussi ses ressources insoupçonnées. Et finalement, la vie reprend ses droits et les choses se mettent en place.

L'auteure avec beaucoup d'intelligence aborde une histoire délicate du point de vue de "l'enfant", de Théo qui est en train de préparer le futur adulte qui est en lui. Théo qui doute, se pose des questions. Théo qui ne sait plus comment se comporter.

J'ai aimé ce livre, cette écriture sans faux semblant, qui montre les choses telles qu'elles sont, sans complaisance, sans scènes inutiles. L'auteure met les sentiments de ses personnages à nu. De ce grand-père qui n'accepte pas les choix de son fils, de cette grand-mère qui reste droite, de cette femme dévastée par la perte de son amour, de cette petite fille qui est bien plus grande que l'on croit et qui a compris que l'amour doit rester à sa place de sentiment, de ce jeune garçon qui "se noie"; une galerie de portraits très "vraie"!

Oui, le père est homosexuel, on l'a compris mais le sujet du livre est ailleurs: il parle de la place des protagonistes dans la société, de ce regard des autres qui finalement accorde une place trop importante à ce qui n'est au fond que la fin d'une histoire d'amour pour le commencement d'une autre vie. Si la société, le poids des "convenances" n'étaient pas si écrasant alors, ce divorce serait comme n'importe quel autre divorce. Ce que Théo va finalement comprendre, c'est que maintenant il y a "chez papa" et "chez maman", peu importe qui est avec papa. Lui restera toujours à sa place de fils. Il va réussir à exprimer ce qu'il a sur le cœur et se construire comme n'importe quel autre enfant. A l'heure des premiers émois amoureux, il va bien voir que l'amour vous tombe dessus sans prévenir, sans distinction de sexe ou de couleur. L'amour est là et puis c'est tout!


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Un deuxième tome toujours aussi agréable. Une écriture simple, touchante et réaliste.



Mia découvre ce qu’une recomposition familiale peut impliquer en bonheur et en désagréments, surtout quand le nouvel homme est en plus son professeur de math, branche où elle est loin de briller.



Les entraînements de princesse restent très drôles. Mia a toujours des difficultés à s’imaginer dans ce rôle, à penser et à se comporter en tant que tel. Mais on la voit évoluer avec un plaisir non dissimulé!



Une série rafraîchissante à lire sans modération!
Commenter  J’apprécie          70
Une vie retrouvée

Une rupture amoureuse, un départ précipité, un secret de famille, un retour à la nature... Il y avait de quoi faire une bonne intrigue, mais je ne m'attendais pas à ce que le roman de Josette Chicheportiche coche tant de cases du feelgood.



J'ai trouvé l'intrigue cousue de fil blanc, les motivations des personnages m'ont souvent semblé fallacieuses (voire carrément excusées par une pseudo magie)...

Les personnages sont à peine esquissés. Les secrets et les drames ne suffisant pas à leur donner un peu de profondeur, on peine à s'intéresser à ce qu'il se passe.



Ce voyage dans le Cantal est très artificiel.

Autant dire que, même quand il est adapté en littérature jeunesse, ce genre n'est pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          60
Un amoureux pour Loulou

Un roman jeunesse tout mimi et facile à lire. Idéal pour les 8-13 ans. Comme il est très court, imprimé en caractère assez gros et qu'il contient quelques illustrations, il peut être sympa à conseiller pour les ados qui pensent ne pas aimer lire.



Louise, dit Loulou, aime le football et le roller. C'est un vrai garçon manqué et elle le revendique! Alors quand le maître propose à la classe de préparer des cartes avec des coeurs pour la Saint Valentin, elle est contrariée, elle trouve ça "nul". "J'ai horreur de l'amour" nous apprend-elle au début du roman. Mais ça, c'était avant que Cupidon ne lui décoche une de ses petites flèches... Car Cupidon a décidé de s'occuper d'elle lors d'un week-end en Bourgogne qu'elle passe avec ses parents, où elle va faire connaissance avec un certain François, un garçon de son âge...



Loulou explique ce qui lui arrive lorsqu'elle tombe amoureuse, le récit ne manquera pas de plaire aux jeunes qui s'interrogent sur le sentiment amoureux.
Commenter  J’apprécie          62




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josette Chicheportiche Voir plus

Quiz Voir plus

une si petite fugue

qui a broisse l'invitation pour la boum de sarah ?

c'est manu
c'est lorette
c'est la mamie de manu
c'est sa cousine

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Une si petite fugue de Josette ChicheporticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}